Mon compte
    Orange is the New Black en 10 scènes choc
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Si elle sait manier l'humour et nous offrir des personnages attachants, "Orange is the New Black" est aussi très efficace lorsqu'il s'agit de basculer dans le drame avec des scènes choc. La preuve par dix - ATTENTION SPOILERS !!!

    Netflix

    Depuis ses débuts en 2013, Orange is the New Black a su se distinguer grâce à ses personnages ou sa façon de manier l'humour et le drame, en étant efficace dans chaque registre. Et c'est ainsi que la série de Netflix a su nous offrir une poignée de scènes choc, à commencer par les dix que nous avons sélectionnées au sein de chacune des saisons. Dont la dernière, avec quelques spoilers à la clé pour qui n'est pas encore à jour.

    CHAPMAN : 1 - DOGGETT : 0

    S01E13 - Sachant Piper (Taylor Schilling) esseulée depuis qu'Alex (Laura Prepon) lui a tourné le dos, Tiffany (Taryn Manning) décide de rendre ses menaces plus explicites et profite d'un moment d'inattention d'Healy (Michael J. Harney) pour brandir un crucifix aiguisé face à elle, dans la cour enneigée de la prison. Mais la nouvelle venue ne se laisse pas faire et, après un coup de pied dans l'entrejambe suivi d'un coup de coude dans le dos pour la faire tomber, la saison 1 s'achève alors qu'elle abat ses poings sur le visage de son assaillante à de (très) nombreuses reprises, et rougit la neige jusqu'ici immaculée. Comme un symbole de l'innocence définitivement perdue de l'héroïne.

    VEE POUR VENDETTA

    S02E10 - Nombreuses sont les victimes collatérales de la guerre que se livrent Gloria (Selenis Leyva) et Yvonne 'Vee' Parker (Lorraine Toussaint), l'un des nouveaux personnages de la saison 2, pour contrôler ce qu'il se passe entre les prisonniers. Après avoir refusé de céder son trafic d'alcool de contrebande, Poussey (Samira Wiley) fait les frais de la fureur de Vee, qui envoie Suzanne 'Crazy Eyes' Warren (Uzo Aduba) la passer à tabac dans les toilettes. À la violence des coups s'ajoute l'effroi généré par les cris de rage de son ancienne amie, qui se met ensuite à se fraper elle-même.

    C'est avec ce genre de scène que l'ambiance s'est considérablement assombrie à Litchfield, et l'instigatrice de ce traquenard sera punie dans le final de cette même saison. Alors qu'elle pensait être libre après son évasion par les égoûts, elle est sciemment renversée par Rosa (Barbara Rosenblat), elle aussi en fuite à bord de l'un des vans de la prison.

    LE VIOL DE DOGGETT

    S03E10 - Assurément l'une des scènes les plus dures de la saison 3. Parce que le flirt entre Charlie Coates (James McMenamin) et Tiffany Doggett, que l'on pensait porteur d'un peu de légéreté, prend une tournure horrible lorsque le gardien viole la détenue alors qu'il est menacé de perdre son poste. Une scène glaçante, filmée en plein fixe, la caméra focalisée sur le visage et le regard de Taryn Manning, et dont les conséquences seront inattendues. Carrie 'Boo' Black (Lea DeLaria) va en effet aider son amie à se venger, mais celle-ci refuse au dernier moment, désireuse de donner une chance à leur histoire.

    UN POTAGER PAS COMME LES AUTRES

    S04E01 - Vous ne verrez sans doute plus les potagers de la même façon après ce season premiere dans lequel, non contente d'avoir dû achever le gardien infiltré qui devait la tuer alors que les autres font une ronde dans les parages, Alex doit trouver une façon de se débarrasser du corps. Grâce à Frieda (Dale Soules), ça n'est pas une mais plusieurs petites solutions qui sont trouvées : le cadavre est découpé en morceaux et enterré dans le potager de Litchfield.

    Une méthode que n'auraient pas désapprouvée Walter White ou les personnages du Père Noël est une ordure, et qui nous offre un léger frisson dès que toute personne étrangère à l'affaire s'approche des lieux et menace de découvrir le pot aux roses. Ce qui se produit au cours de l'épisode 10, lorsque des travaux ont lieu, mais c'est Lolly qui porte le chapeau, envoyée par Healy dans l'aile psychiatrique de la prison.

    MARQUÉE AU FER ROUGE

    S04E07 - S'attirer des ennuis a toujours été la spécialité de Piper, mais la saison 4 le rappelle en lui laissant une marque indélébile. Opposée aux Latinas emmenées par Maria (Jessica Pimentel) dans une histoire de trafic de culottes, elle les dénonce puis créé une brigade de surveillance anti-gang... qui se mue rapidement en un groupuscule raciste. Désormais vue comme la meneuse de néo-nazis, elle est enlevée en pleine nuit par ses adversaires, qui lui gravent une croix gammée à l'aide d'un morceau de métal chauffé à blanc sur le bras. Un symbole qu'Alex parviendra à transformer en rectangle mais que nous apercevrons de nouveau, pendant la saison 6, au détour d'un plan.

    LA VÉRITÉ SUR SUZANNE

    S04E11 - Comment Suzanne est-elle arrivée en prison ? Un mystère résolu en fin de saison 4 grâce à une série de flashbacks qui nous expliquent que sa sympathie était l'une de ses forces, au même titre que sa mémoire, dans la grande surface au sein de laquelle elle travaillait alors qu'elle habitait chez sa soeur adoptive. Mais tout bascule, au propre comme au figuré, en l'absence de cette dernière. Après avoir invité à jouer le fils d'une cliente qu'elle a croisé au parc, elle refuse de laisser partir l'enfant, qui appelle les secours et tente de fuir par le balcon, d'où il fait une chute mortelle.

    Un accident qui fait sombrer celle que l'on surnomme désormais Crazy Eyes dans la folie, et que des gardiens poussent à se battre contre Maureen Kukudio (Emily Althaus) au présent. Face aux provocations et insultes de son adversaire, elle finit par craquer et, comme Piper avec Tiffany dans la saison 1, lui assène une longue série de coups de poing au visage, de plus en plus tuméfié, sous le regard médusé des spectateurs du combat.

    LA MORT DE POUSSEY

    S04E12 - Avec le recul, la saison 4 d'Orange is the New Black est celle qui contient le plus de scènes choc, entre le découpage de corps, le marquage de Piper ou la révélation autour de Suzanne. Mais ces événements ne sont pas aussi marquants et choquants que ne l'a été la mort, subite et brutale, de Poussey. Une tragédie qu'on ne devine absolument pas lorsque les détenues entament une protestation silencieuse au réfectoire pour dénoncer les agissements de Desi Piscatella (Brad William Henke) et son équipe de gardiens. La tentative de dispersion du mouvement provoque une crise de panique chez Suzanne, encore sous le coup de la fin de l'épisode précédent et qui s'en prend notamment à Baxter Bayley (Alan Aisenberg).

    Alors qu'il maintient déjà Poussey au sol, ce dernier ne parvient pas à gérer la situation et étouffe la jeune femme avec son genou, sans même en avoir conscience. Une façon, pour Orange is the New Black, d'évoquer le mouvement "Black Lives Matter", qui prenait alors de l'ampleur aux États-Unis à la suite de cas similaires. Mais la série, qui n'a pas fait plus fort depuis, ne sera plus jamais la même. Ne serait-ce qu'à cause des conséquences de cette mort qui ouvre la porte à un season finale déchirant et dont la dernière image, ce regard bienveillant et souriant de la défunte dans un flashback, est l'une des plus émouvantes vues à Litchfield depuis 2013.

    PISCATELLA VOIT ROUGE

    S05E10 - Leur affrontement a indirectement mené à la mort de Poussey en fin de saison 4, mais la tragédie ne les pousse pas à enterrer la hache de guerre. Bien au contraire. Une fois qu'il a réussi à entrer dans la prison où une émeute est en cours, le capitaine des gardiens kidnappe plusieurs détenues que Red (Kate Mulgrew) pense, un temps, sauver. Mais elle se retrouve face à son pire ennemi, qui oublie toute notion d'éthique et la torture en lui arrachant des cheveux par poignées sous les yeux horrifiés d'Alex, Nicky (Natasha Lyonne) ou encore Piper, qui parvient à arracher son baillon et attire l'attention d'autres prisonnières, réfugiées dans le bunker de Frieda.

    Alors qu'il casse le bras d'Alex ou qu'un flashback montre la façon dont il a torturé un prisonnier par le passé, il est attiré dans le bunker où Frieda parvient à le maîtriser et l'endormir. Piscatella sera ensuite puni lors du final de la saison 5, tué par la grenade lacrymogène tirée par un membre de la section d'assaut qu'il reçoit en plein visage. Mais cette bavure se retournera contre les prisonnières par la suite.

    ATTENTION - Les deux entrées suivantes concernent la saison 6 et contiennent des spoilers sur son final. Veuillez passer votre chemin si vous n'êtes pas à jour, et revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.

    LE PROCÈS DE TAYSTEE

    S06E13 - L'injustice. Voire le dégoût. C'est ce que l'on ressent lorsque le jury du procès de Taystee annonce être parvenu à un verdict. Car la jeune femme a été accusée du meurtre de Piscatella, suite à une mise en scène policière visant à éviter une enquête pour bavure. Non contente d'avoir été lâchée par son amie Cindy Hayes (Adrienne C. Moore), celle qui fût le visage de l'émeute de Litchfield est reconnue coupable dans une scène sans son, et où tout passe uniquement par le regard de Danielle Brooks, où se lisent la détresse et la colère. D'ores et déjà l'une des images les plus fortes de la série avec la dernière de la saison 4.

    FAUSSE JOIE

    S06E13 - Si la saison 6 comporte moins de scènes choc que la 4, son final se révèle riche en émotions fortes puisqu'il nous en offre deux (voire trois, avec Carol et Barb qui s'entretuent) : le verdict injuste du procès de Taystee, et le sort réservé à Blanca (Laura Gomez), qui ne l'est pas moins. Comme Piper (et nous au passage), elle pense avoir droit à une libération anticipée qui l'aidera à concrétiser son rêve d'enfant avec son compagnon. Mais non, car c'est le premier centre de détention pour immigrés de PolyCon, la société qui gère la prison de Litchfield, qui l'attend.

    Une scène qui vise à tacler la politique migratoire de Donald Trump, et ancre un peu plus Orange is the New Black dans l'actualité, après son évocation du mouvement "Black Lives Matter".

    Chapman : 1 - Doggett : 0 - S01E13

    Sachant Piper esseulée depuis qu'Alex lui a tourné le dos, Tiffany décide de rendre ses menaces plus explicites et profite d'un moment d'inattention d'Healy pour brandir un crucifix aiguisé face à elle, dans la cour enneigée de la prison. Mais la nouvelle venue ne se laisse pas faire et, après l'avoir faite tomber, abat ses poings sur le visage de son assaillante à de (très) nombreuses reprises, et rougit la neige jusqu'ici immaculée.

    Vee pour vendetta - S02E10

    Nombreuses sont les victimes collatérales de la guerre que se livrent Gloria et Vee pour contrôler ce qu'il se passe entre les prisonniers. Après avoir refusé de céder son trafic d'alcool de contrebande, Poussey fait les frais de la fureur de Vee, qui envoie Suzanne la passer à tabac dans les toilettes. À la violence des coups s'ajoute l'effroi généré par les cris de rage de son ancienne amie, qui se met ensuite à se fraper elle-même.

    Le viol de Doggett - S03E10

    Assurément l'une des scènes les plus dures de la saison 3. Parce que le flirt entre Charlie Coates et Tiffany Doggett, que l'on pensait porteur d'un peu de légéreté, prend une tournure horrible lorsque le gardien viole la détenue alors qu'il est menacé de perdre son poste. Une scène glaçante, filmée en plein fixe, la caméra focalisée sur le visage et le regard de Taryn Manning, et dont les conséquences seront inattendues puisque la jeune femme refusera ensuite de se venger.

    Un potager pas comme les autres - S04E01

    Non contente d'avoir dû achever le gardien infiltré qui devait la tuer, Alex doit se débarrasser du corps. La solution intervient en même temps que Frieda : le cadavre est découpé en morceaux et enterré dans le potager de Litchfield. Une méthode qui nous offre un léger frissons dès que toute personne étrangère à l'affaire s'approche des lieux et menace de découvrir le pot aux roses. Ce qui se produit au cours de l'épisode 10, lorsque des travaux ont lieu, mais c'est Lolly qui porte le chapeau, envoyée par Healy dans l'aile psychiatrique de la prison.

    Marquée au fer rouge - S04E07

    S'attirer des ennuis a toujours été la spécialité de Piper, mais la saison 4 le rappelle en lui laissant une marque indélébile. Opposée aux Latinas emmenées par Maria, elle les dénonce puis créé une brigade de surveillance anti-gang... qui se mue en un groupuscule raciste. Désormais vue comme la meneuse de néo-nazis, elle est enlevée en pleine nuit par ses adversaires, qui lui gravent une croix gammée à l'aide d'un morceau de métal chauffé à blanc sur le bras.

    La vérité sur Suzanne - S04E11

    Comment Suzanne est-elle arrivée en prison ? Un mystère résolu en fin de saison 4 grâce à une série de flashbacks qui nous renvoient à l'époque où elle habitait chez sa soeur adoptive. Tout bascule, au propre comme au figuré, en l'absence de cette dernière. Après avoir invité à jouer le fils d'une cliente qu'elle a croisé au parc, elle refuse de laisser partir l'enfant, qui appelle les secours de tente de fuir par le balcon, d'où il fait une chute mortelle. Un accident qui fait basculer celle que l'on surnomme Crazy Eyes dans la folie.

    La mort de Poussey - S04E12

    Y a-t-il eu événement plus choquant et marquant que la mort, subite et brutale, de Poussey ? Une tragédie qu'on ne devine absolument pas lorsque les détenues entament une protestation silencieuse au réfectoire pour dénoncer les agissements de Piscatella. La tentative de dispersion du mouvement provoque une crise de panique chez Suzanne, qui s'en prend notamment à Bayley. Alors qu'il maintient déjà Poussey au sol, ce dernier ne parvient pas à gérer la situation et étouffe la jeune femme avec son genou, sans même en avoir conscience. La série ne sera plus jamais la même ensuite.

    Piscatella voit rouge - S05E10

    Leur affrontement a indirectement mené à la mort de Poussey en fin de saison 4, mais la tragédie ne les pousse pas à enterrer la hache de guerre. Une fois qu'il a réussi à entrer dans la prison où une émeute est en cours, le capitaine des gardiens kidnappe plusieurs détenues que Red pense, un temps, sauver. Mais elle se retrouve face à son pire ennemi, qui oublie toute notion d'éthique et la torture en lui arrachant des cheveux par poignées sous les yeux horrifiés d'Alex (à qui il cassera ensuite un bras), Nicky ou encore Piper.

    ATTENTION SPOILERS !!!

    Les deux entrées suivantes concernent le final de la saison 6 et contiennent donc des spoilers. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'êtes pas à jour, et revenir ensuite.

    Le procès de Taystee - S06E13

    L'injustice. Voire le dégoût. C'est ce que l'on ressent lorsque le jury du procès de Taystee annonce être parvenu à un verdict. Car la jeune femme a été accusée du meurtre de Piscatella, suite à une mise en scène policière visant à éviter une enquête pour bavure. Non contente d'avoir été lâchée par son amie Cindy, elle est reconnue coupable dans une scène sans son, et où tout passe uniquement par le regard de Danielle Brooks, où se lisent la détresse et la colère. D'ores et déjà l'une des images les plus fortes de la série.

    Fausse joie - S06E13

    Si la saison 6 comporte moins de scènes choc que la 4, son final se révèle riche en émotions fortes puisqu'il nous en offre deux : le verdict injuste du procès de Taystee, et le sort réservé à Blanca, qui ne l'est pas moins. Comme Piper, elle pense avoir droit à une libération anticipée qui l'aidera à concrétiser son rêve d'enfant avec son compagnon. Mais non, car c'est le premier centre de détention pour immigrés de PolyCon qui l'attend.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top