STRANGER THINGS - Été 2016
Le blockbuster de l'été 2016, il ne fallait pas le chercher du côté du cinéma. C'est sur Netflix qu'il était ! LA série dont tout le monde a parlé cet été-là, abonné ou non à la plateforme, c'était bien entendu Stranger Things, qui a su jouer sur la corde nostalgique des téléspectateurs pour les embarquer dans cet univers fantastique familier, rempli de références, avec des gamins attachants. Et LA star de l'été, c'était l'incroyable Eleven, incarnée par Millie Bobby Brown. La saison 2, en revanche, est arrivée pour Halloween 2017. Mais retour à l'été en 2019 pour la saison 3 !
TRUE BLOOD - Été 2008
Pendant quelques années, pour un certain nombre de sériephiles, l'été sonnait inexorablement avec vampires, moiteur et gros délires. Entre 2008 et 2014, on pouvait en effet compter sur True Blood pour nous rassasier jusqu'à plus soif et attiser notre libido. La série d'Alan Ball se prêtait parfaitement à la période et on lui doit de sacrés souvenirs de vacances à base d'orgies bien orchestrées, d'éclaboussures qui tâchent et de répliques à se rouler par terre !
MAD MEN - Été 2007
Lorsque la chaîne câblée AMC a voulu se faire une place dans le monde des séries, elle a choisi de lancer sa première tentative à une période où la concurrence était moindre, histoire de maximiser les chances de se faire remarquer. On ne peut pas dire que ça a tout de suite marché puisque Mad Men a mis du temps avant de passionner les foules, mais c'est en tout cas de la mi-juillet à l'arrivée de l'automne qu'elle était diffusée les 4 premiers années. Et la patience a fini par payer !
DAMAGES - Été 2007
La première saison de Damages a fait l'effet d'une bombe à l'été 2007. C'était LA série qu'il ne fallait pas manquer. Le thriller glaçant avec Glenn Close a toutefois joui d'une popularité d'une bien courte durée. Aucune des saisons suivantes n'a été programmée l'été, et les audiences ont plongé. Certes, l'ambiance de Damages ne collait pas du tout avec l'été sur le papier mais c'est peut-être précisément pour cela qu'elle a réussi à se faire remarquer d'emblée.
NEWPORT BEACH - Été 2003
Conçue comme une série d'été à l'origine, sans doute parce qu'elle s'adresse à un public jeune et qu'elle se déroule dans un univers lumineux et luxueux qui sent bon la plage, le surf et la crème solaire, Newport Beach connait un tel succès lors de l'été 2003 que la chaîne FOX s'empresse de commander des épisodes supplémentaires afin de pouvoir faire figurer son nouveau hit dans sa grille d'automne. Elle est d'ailleurs à son pic lors du printemps 2004, séduisant plus de 10 millions de fidèles chaque semaine. Les saisons suivantes connaîtront un succès moindre.
MONK - Été 2002
L'enquêteur barré et bourré de troubles obsessionnels compulsifs a fait la joie de la chaîne USA Network 7 été consécutifs, lui permettant au passage de se faire une place non négligeable dans le monde des séries. Monk rassemblait plus de 5 millions de fidèles chaque semaine au plus fort de sa popularité. Mais son final, qui a été l'épisode le plus suivi de son histoire, a atteint les 9,5 millions... un 4 décembre !
SIX FEET UNDER - Été 2001
L'excellente Six Feet Under est lancée en juin 2001 et devient un succès instantané. Dès la 2e saison, HBO la programme à partir du mois de mars et ses audiences sont à peu près équivalentes. Le public, fidèle, suit la famille Fisher là où elle va. Elle reprend d'ailleurs ses quartiers d'été pour les deux dernières saisons, les 4 et 5, qui ne sont pas les plus suivies mais qui restent puissantes pour la chaîne câblée.
THE WIRE - Été 2002
HBO aura tout essayé pour que The Wire devienne un grand succès, elle restera toujours un petit succès d'estime. Ce n'est que des années plus tard, grâce notamment aux critiques, qu'elle obtiendra le statut de culte. Lancée l'été 2002, elle démarre timidement; elle ne décolle pas l'été suivant non plus, si bien que la saison 3 est programmée à l'automne 2004, là encore sans affoler les compteurs; il en sera de même pour la saison 4; et la série finira sa course en saison 5 à l'hiver 2008, après plus d'un an et demi d'absence, avec des scores très decevants.
SEX & THE CITY - Été 1998
A l'exception des tous derniers épisodes programmés à l'hiver 2004, Sex & The City a été LA série estivale de HBO par excellence. Et elle a augmenté en popularité au fil des étés, avec une montée en puissance impressionnante à partir de la saison 4, réunissant jusqu'à plus de 6 millions de fans régulièrement. Le final, diffusé en février, a même atteint et dépassé les 10 millions ! Il est vrai qu'il n'y avait rien de plus agréable que de se plonger dans les aventures de Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda, entre deux cocktails au bord de la piscine.
OZ - Été 1997
La tradition des séries estivales sur HBO remonte à Oz, qui a été la première à bénéficier de cette période de diffusion (Les Soprano étaient habitués à l'hiver et au printemps). Et cela lui a plutôt réussi. Malgré son univers extrêmement sombre, suffocant, a priori pas du tout attrayant quand le soleil brille et que les nuits sont chaudes, la série carcérale a fait son petit effet. Cela dit, les deux dernières saisons ont été programmées en hiver, avec le même succès.
SEINFELD - Été 1989
L'une des sitcoms américaines les plus cultes -si ce n'est la plus culte aux côtés de Friends- a étonnamment été lancée l'été. Et pour de bien mauvaises raisons puisque les dirigeants de la chaîne NBC n'y croyaient pas du tout. Et la première saison -alors intitulée The Seinfeld Chronicles- n'a effectivement pas tellement marché. Grâce à l'insistance d'un des exécutifs de la chaîne, elle n'a pas été annulée. Une saison 2 a été commandée pour l'été suivant, avec des scores simlilaires. C'est à partir de la saison 4 qu'elle est devenue un énorme succès, à la fois grâce à une diffusion plus avantageuse en pleine saison et aussi grâce à quelques épisodes qui ont beaucoup fait parler d'eux, dont "The Contest" sur la masturbation.
STRANGER THINGS - Été 2016
Le blockbuster de l'été 2016, il ne fallait pas le chercher du côté du cinéma. C'est sur Netflix qu'il était ! LA série dont tout le monde a parlé cet été-là, abonné ou non à la plateforme, c'était bien entendu Stranger Things, qui a su jouer sur la corde nostalgique des téléspectateurs pour les embarquer dans cet univers fantastique familier, rempli de références, avec des gamins attachants. Et LA star de l'été, c'était l'incroyable Eleven, incarnée par Millie Bobby Brown. La saison 2, en revanche, est arrivée pour Halloween 2017. Mais retour à l'été en 2019 pour la saison 3 !
TRUE BLOOD - Été 2008
Pendant quelques années, pour un certain nombre de sériephiles, l'été sonnait inexorablement avec vampires, moiteur et gros délires. Entre 2008 et 2014, on pouvait en effet compter sur True Blood pour nous rassasier jusqu'à plus soif et attiser notre libido. La série d'Alan Ball se prêtait parfaitement à la période et on lui doit de sacrés souvenirs de vacances à base d'orgies bien orchestrées, d'éclaboussures qui tâchent et de répliques à se rouler par terre !
MAD MEN - Été 2007
Lorsque la chaîne câblée AMC a voulu se faire une place dans le monde des séries, elle a choisi de lancer sa première tentative à une période où la concurrence était moindre, histoire de maximiser les chances de se faire remarquer. On ne peut pas dire que ça a tout de suite marché puisque Mad Men a mis du temps avant de passionner les foules, mais c'est en tout cas de la mi-juillet à l'arrivée de l'automne qu'elle était diffusée les 4 premiers années. Et la patience a fini par payer !
DAMAGES - Été 2007
La première saison de Damages a fait l'effet d'une bombe à l'été 2007. C'était LA série qu'il ne fallait pas manquer. Le thriller glaçant avec Glenn Close a toutefois joui d'une popularité d'une bien courte durée. Aucune des saisons suivantes n'a été programmée l'été, et les audiences ont plongé. Certes, l'ambiance de Damages ne collait pas du tout avec l'été sur le papier mais c'est peut-être précisément pour cela qu'elle a réussi à se faire remarquer d'emblée.
NEWPORT BEACH - Été 2003
Conçue comme une série d'été à l'origine, sans doute parce qu'elle s'adresse à un public jeune et qu'elle se déroule dans un univers lumineux et luxueux qui sent bon la plage, le surf et la crème solaire, Newport Beach connait un tel succès lors de l'été 2003 que la chaîne FOX s'empresse de commander des épisodes supplémentaires afin de pouvoir faire figurer son nouveau hit dans sa grille d'automne. Elle est d'ailleurs à son pic lors du printemps 2004, séduisant plus de 10 millions de fidèles chaque semaine. Les saisons suivantes connaîtront un succès moindre.
MONK - Été 2002
L'enquêteur barré et bourré de troubles obsessionnels compulsifs a fait la joie de la chaîne USA Network 7 été consécutifs, lui permettant au passage de se faire une place non négligeable dans le monde des séries. Monk rassemblait plus de 5 millions de fidèles chaque semaine au plus fort de sa popularité. Mais son final, qui a été l'épisode le plus suivi de son histoire, a atteint les 9,5 millions... un 4 décembre !
SIX FEET UNDER - Été 2001
L'excellente Six Feet Under est lancée en juin 2001 et devient un succès instantané. Dès la 2e saison, HBO la programme à partir du mois de mars et ses audiences sont à peu près équivalentes. Le public, fidèle, suit la famille Fisher là où elle va. Elle reprend d'ailleurs ses quartiers d'été pour les deux dernières saisons, les 4 et 5, qui ne sont pas les plus suivies mais qui restent puissantes pour la chaîne câblée.
THE WIRE - Été 2002
HBO aura tout essayé pour que The Wire devienne un grand succès, elle restera toujours un petit succès d'estime. Ce n'est que des années plus tard, grâce notamment aux critiques, qu'elle obtiendra le statut de culte. Lancée l'été 2002, elle démarre timidement; elle ne décolle pas l'été suivant non plus, si bien que la saison 3 est programmée à l'automne 2004, là encore sans affoler les compteurs; il en sera de même pour la saison 4; et la série finira sa course en saison 5 à l'hiver 2008, après plus d'un an et demi d'absence, avec des scores très decevants.
SEX & THE CITY - Été 1998
A l'exception des tous derniers épisodes programmés à l'hiver 2004, Sex & The City a été LA série estivale de HBO par excellence. Et elle a augmenté en popularité au fil des étés, avec une montée en puissance impressionnante à partir de la saison 4, réunissant jusqu'à plus de 6 millions de fans régulièrement. Le final, diffusé en février, a même atteint et dépassé les 10 millions ! Il est vrai qu'il n'y avait rien de plus agréable que de se plonger dans les aventures de Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda, entre deux cocktails au bord de la piscine.
OZ - Été 1997
La tradition des séries estivales sur HBO remonte à Oz, qui a été la première à bénéficier de cette période de diffusion (Les Soprano étaient habitués à l'hiver et au printemps). Et cela lui a plutôt réussi. Malgré son univers extrêmement sombre, suffocant, a priori pas du tout attrayant quand le soleil brille et que les nuits sont chaudes, la série carcérale a fait son petit effet. Cela dit, les deux dernières saisons ont été programmées en hiver, avec le même succès.
SEINFELD - Été 1989
L'une des sitcoms américaines les plus cultes -si ce n'est la plus culte aux côtés de Friends- a étonnamment été lancée l'été. Et pour de bien mauvaises raisons puisque les dirigeants de la chaîne NBC n'y croyaient pas du tout. Et la première saison -alors intitulée The Seinfeld Chronicles- n'a effectivement pas tellement marché. Grâce à l'insistance d'un des exécutifs de la chaîne, elle n'a pas été annulée. Une saison 2 a été commandée pour l'été suivant, avec des scores simlilaires. C'est à partir de la saison 4 qu'elle est devenue un énorme succès, à la fois grâce à une diffusion plus avantageuse en pleine saison et aussi grâce à quelques épisodes qui ont beaucoup fait parler d'eux, dont "The Contest" sur la masturbation.