Quels goodies pour une série comme "The Handmaid's Tale" ?
Face à son énorme succès, The Handmaid's Tale, comme tous les hits, a évidemment droit à son avalanche de goodies. Qu'ils soient officiels et lancés par la production ou créés par des artistes, designers ou marchands plus ou moins bien inspirés, il en existe des tas. Petit échantillonnage de ce qui existe sur le marché....
Le scandale de la gamme de vins "The Handmaid's Tale"
Dans la liste des goodies qui passent mal et font polémique - aux côtés du costume des Servantes Ecarlates (qui est tout de même synonyme d'asservissement dans la série) - voici la gamme de vins ! Il y a quelques semaines, on apprenait en effet qu'une gamme de vin dédiée à The Handmaid's Tale allait être lancée par MGM et le marchand de vin Lot18.com. Trois vins devaient ainsi être commercialisés, deux rouges consacrés à Offred et Odglen et un blanc à Serena Joy. Face à une série qui évoque l'horreur, la déchéance des droits des femmes ou encore le viol à répétition, cet étrange merchandising n'a pas du tout amusé et a rapidement été accusé de surfer sur un capitalisme malsain qui égarait le message de la série. Le scandale a eu vite fait d'enflammer les réseaux sociaux, au point que cette gamme de vins a aussitôt été annulée.
Le Pin's en forme de livre
Dans un genre plus nuancé et beaucoup moins sujet à controverse, voici le pin's "Handmaid's Tale". En hommage au livre éponyme de Margaret Atwood, dont s'inspire la série de Hulu, l'artiste Jane Mount a créé ce pins en forme de livre pour sa boutique IdealBookShelf. The Handmaid's Tale n'est pas le seul roman ayant donné lieu à une adaptation en film ou en série que Mount utilise pour ses créations, puisqu'on retrouve également des pin's ou pendentifs dédiés à Harry Potter ou encore Jane Eyre.
Le patch fait main
"Nolite Te Bastardes Carborundorum"... Si cette phrase iconique issue du roman d'Atwood et, donc, de la série, est demandée dans les salons de tatouage, il n'est pas étonnant qu'elle inspire aussi les goodies. Sans surprise, un très grand nombre d'objets liés à la série se servent de cette phrase de rébellion qui signifie en gros : "Ne laissez pas les salauds vous tyranniser". C'est le cas, par exemple, de ce patch fait main créé par la boutique de design américaine Daesthetic.
Le mug
La version mug de "Nolite Te Bastardes Carborundorum" existe aussi bien évidemment ! Ici, c'est I'artiste et illustratrice Kathy Weller qui a utilisé la célèbre sentence d'Atwood avec son style bien particulier.
La carte à message
Petit studio irlandais de création et d'illustration géré par une seule et unique artiste, A Rose Cast trouve également beaucoup d'inspiration dans The Handmaid's Tale. Karen, l'artiste en question, se passionne pour "le féminisme intersectionnel et les politiques progressives, ces questions ayant un grand impact sur [s]on travail". Sur cette carte créée par ses soins, elle a ainsi voulu passer ce message : "Rendons le monde de Margaret Atwood à nouveau fictif".
La carte d'anniversaire
Goodie surfant totalement sur le succès de la série sans tenter de passer un quelconque message, cette carte d'anniversaire issue du catalogue de Chalkscribe, boutique américaine de cartes artisanales, contourne simplement la formule de salutation "Blessed be the fruit/ Béni soit le fruit" en un "Bénis soient les anniversaires".
Le sweat et le t-shirt
Comme tout succès, The Handmaid's Tale a évidemment droit à ses t-shirts et ses sweats à capuches, le produit dérivé par excellence. On aime ou on n'aime pas. On valide ou on ne valide pas. A chacun sa position !
Le Sticker
La boutique britannique ImBookishandBakewell, qui fait des stickers et des pins, détourne elle aussi le visuel très marqué de la série, à savoir le costume d'asservissement de la servante écarlate, pour y inscrire son propre message : "Not your babe", c'est-à-dire "Pas ta poupée". Si certains y verront un objet sympa et bien vu, pour d'autres, comme cette journaliste de Vulture qui l'a notamment explicité dans un long article, ce genre de produits profite du succès de la série pour faire passer des messages basiques d'empowerment féminin et de girl power qui dévoient le message beaucoup plus profond de la série d'Hulu.
La broderie
Plus qu'un goodie, celui-ci est plutôt de l'ordre du hobby. Car, ne vous y trompez pas, il ne suffit pas de l'acheter, il faudra ensuite savoir le faire ! C'est le fond de commerce de la boutique Neverdyingpoet qui propose des grilles de points de croix et autres broderies et qui, ici, explore la tendance Handmaid's Tale, en utilisant un sobre : "Résiste".