À partir de ce samedi 21 juillet à 21h, la série américaine Alerte Contagion s’installe sur TF1 pour tout l’été. Ce thriller apocalyptique prend place dans la ville d’Atlanta, laquelle se retrouve contaminée par un mystérieux virus. Les autorités décident rapidement de mettre en quarantaine les quartiers de la ville concernés. Dès lors, entre paranoïa et violence, le chaos s’installe dans la zone livrée à elle-même. Le dévoué et courageux agent Jake Riley, n’a lui, pas abandonné les citoyens… Coincé dans ce bout de territoire où la vie ne tient plus qu’à un fil, le policier n’a d’autres choix que de continuer à faire au mieux son travail.
Pour interpréter ce flic téméraire, la production a misé sur Chris Wood. Et si son visage ne vous est pas inconnu, c’est que l’acteur a déjà fait des apparitions dans des séries renommées. Cette programmation, inédite en France, est donc l’occasion de revenir plus en détails sur la carrière du comédien…
Ses débuts
À l’âge de 11 ans, sa première caméra Super 8 en mains, Chris Wood commence à réaliser des petits films. Les années passent, mais l’adolescent ne perd pas sa passion, et décide d’en faire sa carrière. Finalement détenteur d’un diplôme en comédie musicale, à l’Université d’Elon en Caroline du Nord, où il rencontre son ami Grant Gustin, le jeune talent est sollicité pour interpréter Melchior dans la tournée américaine du spectacle Spring Awakening. En 2013, il participe au pilote de Browsers, sur la vie de quatre stagiaires au sein de la rédaction d’un site Internet, finalement non retenu par Amazon. Après une brève apparition dans la série policière Major Crimes, le jeune acteur incarne le tout premier amant de la future fashion victim de Sex & the City, Carrie Bradchaw, dans la saison 2 du prequel The Carrie Diaries. L’année suivante, le public peut observer ses talents de danseur et de chorégraphe, dans l’épisode "Beach House" de la saison 3 de Girls.
En 2014, la chaîne CW contacte le comédien afin d’incarner l’antagoniste principal de la sixième saison de Vampire Diaries. Chris Wood obtient alors son premier rôle récurrent sur le petit écran, et revêt les traits du complexe sorcier Kai Parker. Ce personnage, tiraillé entre le bien et le mal, devient rapidement populaire auprès des fans, et vaut à son interprète, une nomination aux Teen Choice Awards en tant que 'Meilleur Méchant dans une série télé'. Fort de cette expérience, l’acteur est approché par la productrice déléguée Julie Plec, qui lui propose un rôle principal, dans la nouvelle création de la chaîne : Alerte Contagion (Containment en VO). Durant 13 épisodes, Chris se met donc dans la peau de l’agent Jake Riley, qui fait face à un virus mortel.
Repéré grâce à ce tournage, le comédien obtient un rôle majeur aux côtés de Supergirl. Nous pouvions alors le découvrir dès la fin de la première saison, puisqu’un vaisseau non identifié s’écrasait sur la terre, avec à son bord Mon-El, habitant de la planète Daxam. Par la suite, ce dernier et Kara, entamaient une idylle, ayant pour finalité le départ du séduisant étranger pour un autre monde. De retour dans la saison 3, Chris revêt à nouveau la cape de Mon-El, mais la relation entre son personnage et la cousine de Superman est devenue beaucoup plus complexe...
Un artiste complet
Grâce à ses multiples casquettes, le spectateur peut également entendre les talents du chanteur dans l’épisode 14 de la saison 8 de Vampire Diaries, où il exécute les titres "Knockin' on Heaven's Door" et "Pop Goes the Weasel". L'artiste est également présent dans le crossover musical de The Flash et Supergirl, où le duo Grant Gustin et Melissa Benoist se retrouve une nouvelle fois après Glee.
Enfin, non loin de se contenter de jouer, l’acteur ne perd pas espoir de percer dans la réalisation. Les plus curieux pourront ainsi bientôt découvrir The Stew ('le ragoût' en français), un court-métrage actuellement en production, écrit et mis en scène par Chris Wood lui-même. Libéré de son contrat avec Supergirl après deux saisons, celui-ci a désormais tout le loisir de se consacrer à de nouveaux projets.
L’agent Jake Riley dans "Alerte Contagion".
La jeune Carrie Bradshaw, alias AnnaSophia Robb, et Adam Weaver, alias Chris Wood, sympathisent autour d’un verre.
Adam Weaver (Chris Woods) : première conquête de la jeune Carrie Bradshaw.
Le sorcier Kai Parker dans une situation complexe, durant la saison 6 de "Vampire Diaries".
Le rusé Kai Parker en séducteur affirmé, face à Elena Gilbert (Nina Dobrev).
Le Prince Mon-El (Chris Wood) fait tourner la tête de "Supergirl".
Dans l'épisode musical de la saison 3 de "Flash"
... qui sert aussi de crossover avec "Supergirl".