Mon compte
    The Affair : on a vu les deux premiers épisodes de la saison 4 ! [SPOILERS]
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Qu'attendre de la quatrième saison de "The Affair", qui débute ce week-end ? On vous donne quelques éléments de réponse après avoir pu visionner les deux premiers épisodes. Attention, spoilers !

    Paul Sarkis/SHOWTIME

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Il aura fallu attendre près d'un an et demi pour retrouver à l'écran les tourments existentiels et amoureux de Noah, Alison, Helen et Cole. Car les fans de The Affair peuvent se réjouir : la quatrième saison du drama débute enfin ce dimanche à l'antenne de Showtime, puis à partir de mardi prochain, à l'heure US, sur Canal+ Séries.

    La saison 3 avait surpris, s'affranchissant du dispositif narratif audacieux qui faisait le sel de la série depuis ses débuts (une situation et des points de vues multiples). Le show créé par Sarah Treem abordait avec toujours autant de subtilité les tourments du coeur, s'intéressant notamment au passé des personnages, notamment celui de Noah. Par ricochet, le téléspectateur découvrait alors l'origine de leurs maux. 

    Mais l'histoire de cette troisième saison pouvait quelque peu perdre en route en empruntant des chemins de traverse étonnants, avec par exemple l'étrange relation entretenue entre Noah et son ancien gardien de prison, incarné par Brendan Fraser. Si la série était toujours aussi passionnante, avec des dialogues et un jeu d'acteurs une nouvelle fois au diapason, quelque chose d'une perte de contrôle et de repères se faisait ressentir avec, par ailleurs, le sentiment diffus d'avoir vu évoluer des personnages au détriment d'autres. Bref, une saison 3 ambitieuse mais inconfortable, qui ne faisait qu'aiguiser l'appétit en vue de la suite...

    Patrick Wymore/SHOWTIME

    Alors qu'attendre de cette saison 4 de The Affair, qui explore "le concept de passer à autre chose, combien il est possible ou impossible de le faire", comme l'a récemment déclaré Sarah Treem à l'Austin ATX Television Festival ? AlloCiné a eu l'opportunité de visionner les deux premiers épisodes et la première chose que l'on peut affirmer, c'est que la série est de retour sur des territoires plus classiques et donc plus familiers pour le téléspectateur. 

    Avec un dispositif de points de vues multiples retrouvé (les quatre personnages sont équitablement à l'honneur durant les deux premiers épisodes), The Affair nous dévoile d'abord une Helen (Maura Tierney) installée à Los Angeles avec ses enfants et son compagnon Vic. Peu à l'aise avec sa nouvelle vie et sa nouvelle ville, elle semble couver une dépression, alors qu'un tremblement de terre vient régulièrement secouer la Cité des Anges. A moins qu'il ne s'agisse que de l'expression d'un mal-être dont Noah, avec lequel elle entretient des relations difficiles, pourrait être l'une des causes ? L'ombre de son ex-mari, des interrogations autour de la sexualité de son fils, une relation avec Vic qui pourrait être bouleversée par un événement inattendu... : le personnage d'Helen, complexe, est le plus passionnant de ce début de saison.

    Christopher Saunders/SHOWTIME

    Car en ce que qui concerne Noah, Alison et Cole, les choses semblent pour le moment (un peu) plus tranquilles. L'écrivain, joué par Dominic West, s'est "posé" après plusieurs années tourmentées. Si au niveau personnel, ses relations avec Helen sont compliquées, il semble décidé à repartir de bon pied et s'intéresse beaucoup à Anton (Christopher Meyer), l'un de ses prometteurs élèves. Cole (Joshua Jackson), en couple avec Luisa (Catalina Sandino Moreno), fait quant à lui mine d'être heureux mais pense toujours à Alison, l'amour de sa vie qu'il lui est impossible d'oublier, d'autant plus qu'elle est partenaire en affaires à ses côtés. Une Alison (Ruth Wilson) qui va rapidement tomber sous le charme d'un certain Ben (Ramon Rodriguez)...

    Cette quatrième saison de The Affair redémarre donc de manière plus classique, montant crescendo en intensité, autour de personnages qui tentent chacun de se reconstruire. "Qu'arrive-t-il aux gens comme nous ? Ceux qui ne peuvent être pardonnés ?", pouvait-on entendre dans le premier teaser de cette saison 4. Est-ce si simple de laisser un tumultueux et douloureux passé derrière soi ? Réponse très vite au cours d'une saison de 10 nouveaux épisodes dont le Finale est prévu pour le mois d'août.

    La bande-annonce de "The Affair" saison 4 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top