Attention, cet article contient des SPOILERS sur le dernier épisode de la saison 2 de "L'Arme Fatale", diffusé ce mardi soir sur TF1
Martin Riggs, c'est fini. Ce soir, une page de L'Arme Fatale s'est définitivement tournée. Après deux saisons mouvementées à l'écran - et il fallait le croire en coulisses - L'arme fatale vient de clore un chapitre de son existence avec la diffusion du final de la saison 2. Un final important qui marquait, comme vous le savez probablement, le tout dernier épisode de Clayne Crawford, alias Martin Riggs.
Accusé de créer un climat hostile et toxique sur le tournage, Clayne Crawford a en effet été remercié il y a quelques semaines par FOX. Ne s'entendant plus du tout avec sa co-star Damon Wayans, dont le comportement est également cité dans les dernières révélations, Crawford aurait été impliqué dans au moins deux incidents, l'un d'eux ayant d'ailleurs concerné Wayans, blessé au crâne par un éclat, lors du tournage de l'épisode que Crawford réalisait (le 20ème épisode de la saison, diffusé la semaine passée sur TF1). A la suite de ces accusations, le sort de L'arme Fatale était resté en suspense pendant plusieurs semaines avant que FOX décide de commander une troisième saison sans Martin Riggs/Clayne Crawford.
Mais, comment celui qui a constitué le coeur du duo Riggs / Murtaugh s'en est allé à l'écran ? On fait le point.
Cauchemars, dangers et morts
Ecrit et tourné bien avant que les révélations autour du comportement de Clayne Crawford n'explosent au grand jour, ce final instaure un étrange climat d'adieu. Tout l'épisode, il sera d'ailleurs étrangement question de changement de vie, d'au revoir et de situation de vie ou de mort...
L'épisode s'ouvre ainsi sur un nouveau rêve de Riggs. Dans son songe, sa femme Miranda s'interroge sur ce qui le "retient ici" et lui demande de le rejoindre au Paradis. Il voit alors sa propre tombe, situant sa mort ce jour même : le 8 mai 2018 (qui était également la date de diffusion de cet épisode aux Etats-Unis). Il faut rappeler que, dans l'épisode précédent, Riggs avait déjà fait un inquiétant cauchemar dans lequel son père tentait de faire du mal à Roger et Trish. Interprétés ensemble, ces deux cauchemars forment finalement comme une boucle et s'avéreront même prémonitoires. Ils sont directement liés aux deux regrets de la vie de Riggs : la survie de son père et la mort de sa femme...
Qu'est-ce qui te retient ici ?
Mais, en réalité, la vie avance pour Riggs et Murtaugh. Capitaine par intérim, Roger finit par devenir Capitaine permanent de l'équipe, Avery ayant quitté son poste pour se présenter aux élections. Le dernier épisode se déroule donc durant la toute dernière journée de Roger et Riggs en tant que partenaires mais, également, à un moment crucial de la vie de Riggs puisque ce dernier envisage de quitter Los Angeles pour s'installer avec Molly et Ben au Texas. Cette dernière lui ayant même demandé, comme Miranda dans son rêve, "ce qui le retenait ici". Chacun de leur côté, les deux hommes pensent donc à mettre un terme à leur duo pour franchir une nouvelle étape de leur vie.
Alors qu'ils sont en train de se chamailler sur les souvenirs qu'ils vont, ou non, créer par la suite, la caravane de Riggs est attaquée par deux motards. Qui peut en vouloir à la vie de Riggs ? C'est finalement le nom de son père qui refait surface jusqu'à ce que le duo réalise que tout cela est lié, non à Martin mais à Trish. Nathan Riggs a kidnappé l'avocate et veut la forcer à transférer deux millions de dollars appartenant à l'un de ses clients vers son compte afin de sauver son autre fils, Garrett, de prison.
Pour récupérer Trish, Riggs et Roger parviennent à mettre la main sur Garrett afin de pratiquer à un échange. Sur la plage, ce dernier donne lieu à une bagarre épique entre le père et le fils Riggs. Nathan tente de tuer son fils à deux reprises, l'étranglant puis le poignardant, pendant que Garrett s'enfuit. Finalement, Riggs frappe son père avec une pierre pendant que Roger fait sauter sa caravane pour se débarrasser de ses complices. Nouveau symbole d'une page qui se tourne.
L'heure des adieux
De nouveau sur pieds, Riggs rend visite au Dr. Cahill pour lui faire ses adieux. Il va s'installer au Texas. Chez les Murtaugh, il a même droit à une fête surprise avec tous ses collègues. Il fait ses adieux à Trish puis tente de partir sans avoir parlé à Roger. Finalement, les deux hommes parviennent à se dire au revoir à leur manière, Roger, le coeur ouvert, lui déclarant : "Tu as changé ma vie, Riggs". Et Martin, lui lançant au dernier moment que, lui, a sauvé la sienne.
Avant de partir définitivement, Riggs se rend au cimetière une dernière fois pour dire au revoir à Miranda, faisant écho à son rêve au début de l'épisode. Il lui avoue entrevoir enfin un autre futur. Sur ces paroles surgit Garrett. Sans aucune cérémonie, son demi-frère lui tire dessus. Martin regarde alors la tâche de sang s'étendre sur sa poitrine et tombe près de la tombe de sa femme. Est-il vivant ? Est-il mort ?
Un cliffhanger qui annonce deux options
Si Clayne Crawford n'avait pas été évincé du show, ce cliffhanger aurait été insoutenable pour les fans mais ces derniers se seraient tout de même dit que Martin ne pouvait quand même pas mourir. Mais, maintenant que l'on sait que Clayne Crawford ne sera pas dans la saison 3, la donne change complètement et ce cliffhanger revêt un symbolisme tout particulier. Il ouvre même grandes ouvertes deux options de sortie pour les scénaristes, au point qu'on en vient sérieusement à se demander si l'éviction de Crawford n'était pas envisagée dans les tréfonds de leur inconscient !
Option n°1, Riggs pourrait évidemment ne pas survivre à ses blessures. Cette option permettrait à la série d'aller de l'avant en supprimant catégoriquement le personnage. Finito. Une manière aussi de plonger Murtaugh dans des profondeurs obscures auxquelles le personnage est peu habitué. Mais, aussi une bonne manière de pouvoir encore parler de Martin sans avoir à se coltiner son interprète.
Option n°2, la production décide de ménager la sensibilité et la possible rancoeur des fans, afin notamment de ne pas détourner les "pro-Riggs" qui ont décidé d'arrêter la série si Crawford partait. En ce cas, Riggs surmonterait cette nouvelle épreuve et un "happy end" avec Molly lui serait enfin offert. Hors caméra, on nous raconterait ainsi qu'il est déjà reparti au Texas...
Qu'attendre de la saison 3 ?
Qu'importe la manière dont l'équipe appréhendera le "départ" de Martin, la saison 3 existera bel et bien. Elle sera même proposée sur l'antenne de FOX à l'automne prochain. A ce moment-là, l'équipe accueillera un nouveau personnage régulier pour combler le vide laissé par Martin, la production ayant évincé la mauvaise idée de caster un autre acteur dans le rôle.
Ce nouveau personnage sera toutefois lié à Martin Riggs puisqu'il devrait s'agir de son frère ! Ce dernier sera interprété par Sean William Scott, surtout connu pour avoir été le Stifler de la saga American Pie et qui a accepté, assez courageusement il faut l'admettre, de prendre une place difficile à prendre. Une place très proche des projecteurs et donc des critiques. Plusieurs acteurs auraient d'ailleurs décliné la proposition...
Pour le moment, on ne sait pas encore comment ce personnage sera introduit ni comment la série expliquera que Martin ait pu avoir un demi-frère et un "vrai" frère qui se réveillent quasiment en même temps. Et est-ce que Garrett reviendra lui aussi ? On peut en tout cas imaginer que Roger se lance à la poursuite du meurtrier de son ami et qu'à cette occasion, il déniche dans son enquête un autre frère Riggs.
En parlant de Roger, est-ce qu'il restera Capitaine de l'équipe ou est-ce qu'il redeviendra détective afin d'asseoir son nouveau duo avec le personnage campé par Sean William Scott ? Et la saison penchera-t-elle encore plus vers la comédie en s'adjoignant les services d'un acteur surtout connu pour ses talents comiques ? Et vous, qu'attendez-vous de cette troisième saison ?