Tout sur la saison 2 et l'univers de la série sur thehandmaidstale.allocine.fr
Après bientôt 30 ans de carrière, Ann Dowd a, à son actif, une carrière impressionnante. L'actrice est notamment connue grâce à son rôle de Tante Lydia dans la série The Handmaid's Tale, l'adaptation du roman "La Servante écarlate". Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, on suit le parcours de June, une femme devenue servante sous le nom de "Offred", après qu'une secte politico-religieuse ait pris le pouvoir. Ann Dowd interprète le leader de cette secte, une femme quelque peu manipulatrice, endoctrinant des servantes avec les croyances de la nouvelle société et les forcant à accepter leur destin. Sa performance dans le show lui a valu un Emmy Award en septembre 2017. Revenons donc sur le parcours de cette femme incroyable.
SES DEBUTS
Ann Dowd se découvre une passion pour le théâtre dès son plus jeune âge et se produit pendant plusieurs années à Chicago. Elle déménage à New York en 1988 afin de poursuivre son rêve. L'actrice doit d'abord se contenter de faire des simples apparitions, notamment dans The Baby-Sitters Club. Basé sur la série de livres pour enfants du même nom, ce show suit les hauts et les bas d'un club de baby-sitters géré par des adolescentes. Elle joue ensuite dans la trilogie Shiloh en 1997, dans le rôle de Louise Preston, et apparaît dans le film culte d'Alex Sichel, All Over Me. Pendant quelques temps, Ann Dowd fait des petites apparitions dans des séries comme X-Files, NYPD Blue, et Freaks and Geeks ainsi que dans plusieurs épisodes des Experts, mais sa carrière ne décolle pas véritablement.
AUX COTES DE STARS
En 1993, l'actrice est choisie pour interpréter Jill Beckett, la sœur du personnage de Tom Hanks, dans Philadelphia. On la retrouve ensuite en 2004, aux côtés de Meryl Streep, dans The Manchurian Candidate, réalisé par Jonathan Demme. Toujours en 2004, Ann joue la mère de Natalie Portman dans Garden State et apparaît dans The Forgotten aux côtés de Julianne Moore. Plus tard, elle décroche le rôle de Mme Strank dans le long métrage de Clint Eastwood : Flags of Our Fathers. Malgré sa notoriété grandissante, la comédienne décide de se reconcentrer sur le théâtre et apparaît donc à Broadway en 2008 dans The Seagull, où elle donne la réplique à Carey Mulligan et Kristin Scott Thomas. En 2007, elle incarne Soeur Aloysius dans la pièce Doute, et le New York Times qualifie sa performance de "terrifiante" puis la décrit comme étant "magistrale dans ce rôle". Elle commence donc à se faire un nom, ce qui va lui permettre de décrocher de nouveaux projets.
LA CONSECRATION
Ann Dowd est longtemps perçue comme une actrice de second plan que tout le monde connaît. Elle se révèle néanmoins en 2012, dans le film Compliance, dans lequel elle incarne Sandra, chef d'équipe d'un restaurant rapide, prise dans un mystérieux cauchemar éthique. Réalisé par Craig Zobel, ce drame absurde et anxiogène qui traite de la soumission à l'autorité est inspirée d'une série de faits divers survenus aux Etats-Unis entre 2002 et 2004. Ann Dowd reçoit des critiques élogieuses pour son travail et le long métrage est présenté au Sundance Film Festival. Grâce à ce projet, la comédienne gagne encore un peu plus en notoriété.
DE SERIES EN SERIES
Par la suite, elle obtient un rôle dans Masters of Sex en 2013, celui d'Estabrooks, la mère du Dr. William Masters. En automne 2014, Ann participe à la mini-série Olive Kitteridge, récompensée de huit Emmy Awards, dans la peau de Bonnie Newton, la femme du tumultueux Harmon. Ce n'est qu'en 2014 qu'elle obtient un des rôles principaux dans une série : The Leftovers, dans la peau de Patti Levin, leader du groupe The Guilty Remnant. Fin juin 2017, Ann Dowd rejoint le casting de The Handmaid's Tale avec son personnage mythique de Tante Lydia, que l'on retrouve à compter de ce jeudi 26 avril, pour une seconde saison, dès 20h45 sur OCS Max. En attendant, voici la bande d'annonce afin de vous replongez dans l'univers de The Handmaid's Tale.