Dans un mois tout juste, nous y serons : c'est en effet le 18 mai qu'ABC refermera le livre de contes de Once Upon a Time ouvert en octobre 2011, et dont la chaîne aura parcouru les pages pendant sept saisons. Conçue comme un semi-reboot, la dernière est d'ailleurs loin d'être honteuse, mais pas bien passionnante pour autant, les intrigues ayant un air de déjà-vu tandis que les nouveaux personnages (Cendrillon en tête) peinent à nous intéresser autant que les anciens. Il aurait peut-être mieux valu boucler l'histoire d'Emma Swan puis tout reprendre à zéro dans quelques années, ce qui n'est pas non plus à exclure. Mais en attendant, la série s'apprête à faire ses adieux, et voici ce que nous aimerions voir dans le 156ème et dernier épisode.
LE RETOUR DES ANCIENS
Surtout Emma. L'Élue, celle avec qui nous avons découvert Storybrooke et ses habitants en octobre 2011. Parfois agaçante, l'héroïne incarnée par Jennifer Morrison a quitté la série au tout début de la septième et dernière saison, et on sent que quelque chose manque. Ou plutôt quelqu'un. Et elle n'est pas la seule, car les absences de Blanche Neige (Ginnifer Goodwin), son Prince Charmant (Josh Dallas) ou encore Robin (Sean Maguire) pèsent plus qu'on ne l'imaginait. Mais bonne nouvelle : leurs retours ont d'ores et déjà été officialisés pour ce final.
Et ils ne seront pas seuls puisqu'Henry Mills (Jared S. Gilmore) reviendra en version jeune, aux côtés des méchants Peter Pan (Robbie Kay) et Cruella (Victoria Smurfit), d'Ariel (Joanna Garcia), Grincheux (Lee Arenberg) ou encore Belle (Emilie De Ravin), qui avait participé au début de la saison 7 avant de faire ses adieux temporaires le temps d'un épisode touchant. Il ne manque plus que les personnages qui ont disparu sans laisser de trace (le docteur Whale incarné par David Anders en tête), et le compte sera presque bon dans ce domaine.
UN HAPPY END
Qui dit conte de fées dit "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" en guise de point final. Et Once Upon a Time ne peut décemment pas y couper. Sans forcément refaire le coup du mariage, final de la saison 6 qui nous a donné l'occasion de voir les nains de Blanche-Neige faire la chenille sur le toit d'un immeuble. Vu comme les choses avancent, les noces d'Henry (Andrew J. West) et Jacinda 'Cendrillon' Vidrio (Dania Ramirez) semblent toutes indiquées pour boucler la boucle et faire écho à celles d'Emma, la mère biologique du jeune homme, avec Crochet (Colin O'Donoghue). Au risque de faire redite.
Autre possibilité : voir les héros actuels, bien aidés par les anciens, triompher du Mal qu'ils exterminent à tout jamais. Un final certes naïf (pour ne pas dire gentillet) mais en accord avec le reste de la série, plus habituée à manier les bons sentiments que la noirceur. Un mort n'est toutefois pas exclure (la rumeur la plus tenace pointe vers le Rumplestiltskin de Robert Carlyle), mais finir sur une note pessimiste serait tout aussi étonnant que voir un twist remettre toutes nos certitudes en question, si l'on se fie aux propos tenus par le co-créateur Edward Kitsis auprès d'Entertainment Weekly, à qui il annonçait qu'il était moins question de "lier le tout" (comprenez "répondre à toutes les questions") que de "jouer la chanson une dernière fois". Des propos mystérieux qui prendront leur sens le 18 mai.
Avec d'autres détails cachés à ajouter à ceux-ci ?
UNE VRAIE FIN
Message aux scénaristes et showrunners : profitez du final de la série pour boucler l'intrigue. Laissez éventuellement une petite porte entrouverte en guise de pirouette ultime, ou en vue d'un reboot potentiel, mais ne faites pas les malins comme les créateurs de Flashforward, en jouant votre carte "cliffhanger" lors des dernières minutes de ce series finale. Vous ne réussiriez qu'à décevoir des fans qui ont déjà fait leur deuil du show depuis l'annonce de son annulation, et attendent maintenant une conclusion en bonne et due forme. Quitte à ce que les bons sentiments soient de la partie, comme nous l'avons évoqué plus haut.
À un mois de sa diffusion, le mystère demeure autour du contenu de cet épisode intitulé "Leaving Storybrooke" ("Quitter Storybrooke"). Mais tout porte à croire, comme Edward Kitsis l'a expliqué, qu'il sera davantage question de nostalgie que de répondre à toutes les questions, même s'il laisse entendre que ses scénaristes et lui-même ne feront pas de cliffhanger. Reste maintenant à savoir si ça n'est pas une manière, pour lui, de brouiller les pistes pour mieux suprendre le 18 mai. Pour le meilleur, comme pour le pire.
DES EFFETS SPÉCIAUX RÉUSSIS
Ils font partie du charme de la série, ces fonds verts tellement visibles qu'il aurait mieux valu ne pas essayer de les masquer. À tel point que Once Upon a Time ne serait pas Once Upon a Time sans eux et tous ces moments où ils nous ont piqué les yeux très fort. Mais peut-elle mieux réussir ses adieux qu'avec des effets spéciaux de qualité ? Ou moins pire que, par exemple, ceux l'épisode 6 de la saison 2, avec Jorge Garcia en géant ?
Au vu de ce que nous a proposé la 7 jusqu'ici, il y a de quoi être optimiste, car les scènes situées dans le monde des contes sont moins moches que ce à quoi nous avons été habitués.Peut-être parce que la grande majorité de l'intrigue se déroule au présent, à Seattle, laissant un peu plus de budget pour les effets spéciaux. Si Once Upon a Time veut partir de façon magique et être regrettée, cela passe peut-être par là. Dans le cas contraire, toutes les conditions seront réunies pour qu'elle consolide sa place dans ce diaporama.
Les pires effets spéciaux des séries d'aujourd'hui !UN CAMÉO DE VAIANA
Ou d'une version humaine des héros de Zootopie. Après Elsa et l'univers de la Reine des Neiges dans la saison 4, les présences de Tiana (La Princesse et la Grenouille), Raiponce ou d'un certain Ralph à qui il est demander de démolir un restaurant dans la 7 montrent que Once Upon a Time ne s'appuie pas que les classiques mais également sur les films du renouveau de Disney, dont le début remonte à 2009. Faire apparaître certains des personnages qui ont permis au studio d'animation de remonter la pente serait donc une belle façon de boucler la boucle. Et d'aiguiser la curiosité.
Car nul doute que les téléspecteurs qui ont abandonné la série en cours de route pourraient être tentés de revenir pour les adieux si on leur promet une version live de Vaiana, voire des Nouveaux héros (même si les super-héros du long métrage risquent de faire tâche dans l'univers féérique du show), deux films qui ont chacun rapporté autour de 650 millions de dollars dans le monde. Et à l'heure où Avengers : Infinity War promet le plus gros rassemblement de super-héros sur grand écran, pourquoi Once Upon a Time ne tenterait-elle pas de faire de même avec les contes de fées ?
Et si, en plus de tout ce que nous avons évoqué plus haut, les scénaristes et créateurs de la série pouvaient profiter de ce final pour nous expliquer l'origine du tatouage en forme de fleur qu'Emma porte au poignet gauche, nous leur en serions plus que reconnaissants. Et vous, que voulez-voir pour les adieux de Once Upon a Time au petit écran ?
On veut... un retour des anciens
Emma Swan (Jennifer Morrison) en tête. Et bonne nouvelle, c'est prévu.
On veut... un happy end
La noirceur n'ayant jamais vraiment été le point fort de la série, elle ne peut que se terminer sur un happy end (le mariage d'Henry et Jacinda ?). Surtout quand on est une série se déroulant dans l'univers des contes de fées.
On veut... une vraie fin
Pas de cliffhanger à la Flashforward, ni de twist qui remet tout en question. Car il n'y aura pas de suite (ou pas tout de suite). Donc autant boucler la boucle, et refermer le livre de contes pour de bon.
On veut... de meilleurs effets spéciaux
Ce ne sera pas difficile, dirons les mauvaises langues... à qui il sera difficile de donner tort, malgré une amélioration dans la saison 7. En attendant le feu d'artifice pendant le final ?
On veut... Vaiana (et Maui) en chair et en os
Ou d'autres personnages ayant participé au renouveau des studios Disney (qui possèdent la chaîne ABC sur laquelle Once Upon a Time est diffusée), à l'image de Raiponce, Tiana et Ralph, aperçus dans la saison 7, ou l'univers de la Reine des Neiges, qui avait jeté un froid sur la 4.