Mon compte
    La nudité, c'est HBO ! 5 fois où la chaîne américaine a bousculé les codes de représentation

    En ce qui concerne la nudité, HBO a toujours été pionnière. A l'occasion de la diffusion de la saison 2 de "Westworld", retour sur cinq fois où la chaîne américaine a bousculé les codes de représentation des corps nus à la télévision.

    HBO

    News, vidéos, personnages : retrouvez l'univers de la série sur westworld.allocine.fr

    Sex and the City : le désir féminin décomplexé

    En 1998, avec Sex and the City, HBO frappe un grand coup en mettant en scène la question du désir féminin. Ses héroïnes, décomplexées, se dénudent et s'adonent au sexe pratiquement sans tabou. Le personnage joué par Kim Catrall est certainement le plus révolutionnaire : Samantha incarne la femme indépendante par excellence, elle enchaîne les conquêtes et les plaisirs en fuyant les relations sérieuses comme la peste. Et elle est épanouie. Sex and the City, c'était il y a vingt ans, mais on y voyait des femmes nues, mais aussi des hommes nus, et ce en full frontal ; davantage qu'aujourd'hui. 

    Oz : la nudité "virile"

    A la fin des années 1990, sur HBO, le nu intégral masculin n'était pas du tout un problème. L'univers carcéral d'Oz permettait par ailleurs de soulever à travers la nudité différentes problématiques - la destruction de l'intimité, le viol - et de mettre en cause les attributs sexuels masculins comme expression de la virilité. Toutefois, la série est écrite pour un public hétérosexuel masculin, la nudité y est constamment soumise ou associée à la violence et les corps ne sont pas ou rarement érotisés.

    Game of Thrones : produit d'appel et male gaze

    Après une grosse baisse de régime à la fin des années 2000 après l'arrêt de ses chefs-d'oeuvre, Les Soprano, Six Feet Under et The Wire, HBO s'est remise en quête d'un nouveau public. Dans ses nouvelles séries phares, True Blood, d'abord, puis Game of Thrones, il y aura du sexe et donc de la nudité. Elles se caractérisent par l'exploitation commerciale des plans de nus, des scènes de sexe et de violence à peine dissimulées sous le prétexte du genre fantastique. Dans Game of Thrones, la nudité est un produit d'appel essentiellement destiné à émoustiller un public masculin. Le problème de la nudité dans Game of Thrones, qu'elle est complètement conditionnée par le male gaze, le regard masculin. Du coup, on demande surtout aux actrices de se dénuder. Et en bon produit d'appel, une fois le public conquis, la série a petit à petit laissé tomber la nudité, devenue anecdotique depuis plusieurs saisons déjà.

    Girls : le corps "normal" et le female gaze

    Initié en 2007 par la Tell Me You Love Me créée par Cynthia Mort, le female gaze gagne du terrain et parvient à s'imposer à la télévision grâce à la série Girls de Lena Dunham, diffusée entre 2012 et 2017. La sexualité y est représentée à travers le regard féminin et, en conséquence, le corps nu n'est plus idéalisé. Ce qu'on voit à l'écran, ce sont des corps normaux, avec des formes - pas seulement des seins et des fesses calibrés pour le fantasme de l'homme blanc middle age et middle class -, et avec eux, un véritable discours féministe sur la représentation. La créatrice de Girls, qui en incarne aussi le personnage principal, déclare que la chaîne ne la censure presque pas, même si force est de constater qu'on voit beaucoup moins d'attributs sexuels masculins que d'attributs sexuels féminins dans la série. 

    Westworld : le corps politique

    Récemment, HBO semble s'être attachée à envisager le corps dans son environnement. Le corps nu est un objet - d'abus, de violence, de maltraitance - et revêt une dimension politique forte. The Deuce, qui met en scène les débuts de l'industrie porno dans les années 1970, explore la marchandisation du corps dans les années 1970, la perception du corps nu est donc rattachée à son environnement. Westworld va encore plus loin, puisque qu'elle propose une représentation du corps mécanique, dénué de vie et d'érotisme. Les corps sont nus dans la durée : les séquences dans lesquelles les robots sont dénudés peuvent se développer sur plusieurs minutes et leur nudité est totalement politisée. Elle ne les définit pas en victimes pour autant. Au contraire, elle met en évidence à la fois la faiblesse et la cruauté des humains. Plus que jamais, avec Westworld, la nudité est porteuse de sens.

    Westworld S2 est diffusé sur OCS en simultané dès 3h du matin, puis en US+24 à 20h45 le même jour

    La bande-annonce de la saison 2 de Westworld :

     

    Sex and the City (de 1998 à 2004)

    Oz (de 1997 à 2003)

    Game of Thrones (depuis 2011)

    Girls (de 2012 à 2017)

    Westworld (depuis 2016)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top