SONDAGE
S11E01 - LA VÉRITÉ EST AILLEURS (3/4)
Scully a sombré dans un profond coma et son activité cérébrale très intense déconcerte les neurologues. Quand elle reprend connaissance, elle annonce à Mulder que l'Homme à la cigarette est encore en vie, plus influent que jamais, et que William, leur fils caché, pourrait être la clé pour l'arrêter…
Une entrée en matière on ne peut plus ratée, bordélique au possible, qui donnait bien envie de pas aller plus loin. C'était le cas dans la saison 10 et cet épisode l'a confirmé : la mythologie imaginée par Chris Carter ne fonctionne plus... du tout. Dépassée, trop alambiquée, elle appartient aux années 90 et devrait y rester. Les quelques révélations égrainées dans l'épisode permettent, au moins, de ne pas le rendre totalement inutile même si elles déçoivent...
S11E02 - UNE VIE APRÈS LA MORT
Mulder reçoit un appel vidéo de Richard Langly, leur vieil ami des Lone Gunmen, pourtant décédé 16 ans plus tôt. Poursuivis par une agence privée aux ordres de l'exécutif, Mulder et Scully suivent une piste qui les conduit vers une ancienne connaissance de Langly. Scientifique et mathématicienne, celle-ci leur affirme avoir participé avec lui à un projet de vie éternelle…
Le retour des Lone Gunmen -enfin "l'un des"- n'est pas des plus flamboyants, mais cet épisode écrit et réalisé par Glenn Morgan a le mérite d'être efficace et plutôt solide, sans générer un enthousiasme dingue. On sent déjà ici une inspiration Black Mirror dans le thème traité, et la façon de le faire, celui de la conscience d'un homme préservée sous une forme digitale. Souvenez-vous de San Junipero, ce chef d'oeuvre ! On en est loin, mais les X-Files sont bien entrés dans le 21e siècle et semblent avoir des choses à en dire...
S11E03 - LES JUMEAUX DIABOLIQUES
Intrigué par une vague de suicides où les victimes avaient affirmé être harcelées par leur double, Mulder convainc Scully de mener l'enquête. Ils se rendent dans un hôpital psychiatrique où une patiente souffrant d'un dédoublement de personnalité s'adonne au jeu du pendu par télépathie avec son frère jumeau...
Du X-Files loner comme on aime, avec un Chris Carter inspiré à la barre. Un épisode qui aurait parfaitement pu naître au coeur des années 90 -on se demande même comment cette histoire de doppelgangers tueurs a pu ne pas être traitée plus tôt- il n'offre rien de particulièrement neuf ou moderne, mais la nostalgie fonctionne ici à plein régime ! Un épisode finalement assez intimiste, qui donne à David Duchovny et Gillian Anderson de quoi jouer et s'amuser.
S11E04 - THE LOST ART OF FOREHEAD SWEAT
Lorsque de larges groupes de personnes pensent se souvenir de quelque chose qui n'a en réalité jamais existé, on appelle ça "L'effet Mandela". C'est à une affaire de ce type que Mulder et Scully se trouvent confrontés. Et s'il s'agissait d'une réalité alternative ?
Ce 4e opus coche toutes les cases de ce qui fait un excellent épisode de X-Files : il est décalé, drôle, rempli de références (notamment à La Quatrième Dimension, grande inspiration de la série), politique même puisqu'il résonne avec force avec l'actualité. Ce concept de "l'effet Mandela" n'est pas sans rappeler les fameuses "fake news" qui envahissent nos vies et accentuent la paranoïa si chère au show qui n'a pas disparue. Plus que jamais, nos deux enquêteurs en ressortent grandis : leur rôle est primordial encore aujourd'hui !
S11E05 - GHOULI
Quand deux adolescentes s'en prennent l'une à l'autre, chacune pensant qu'elle est le monstre de l'autre, Mulder et Scully se rendent compte que cette affaire pourrait les amener tout droit vers leur fils dont ils ont perdu la trace...
Il manquait à cette saison de X-Files l'émotion qui est aussi l'une de ses marques de fabrique. Grâce au retour de William -ou son arrivée ?- c'est chose faite. Cet épisode hybride, qui ressemble à un loner mais qui est en réalité très lié à la mythologie, fonctionne essentiellement parce que William, toutes ces années après, reste un mystère pour nous comme pour nos deux héros. Malheureusement, il fait plutôt mauvaise impression ici. Reste une très belle scène entre Scully et lui. Et un cas de la semaine correct.
S11E06 - KITTEN
Alors que le passé de Skinner le rattrape, il disparaît mystérieusement. Mulder et Scully partent à sa recherche, non sans accentuer leur méfiance à son égard...
Le seul véritable intérêt de cet épisode -car le passé de Skinner, au fond, ça ne nous intéresse pas beaucoup- c'est de retrouver Haley Joel Osment, le petit garçon du Sixième Sens qui a bien grandi. Sa performance, de bonne facture, permet de tromper l'ennui, même si le choix de le faire jouer à la fois un père et son fils laisse à désirer. Les flashbacks sur la Guerre du Vietnam ne sont guère passionnants et nous ramènent à des préoccupations qui semble dépassées aujourd'hui. On aurait préféré tout un épisode sur les fameux "chemtrails", plutôt que cette "origin story" bancale.
S11E07 - RM9SBG93ZXJZ
Dans un monde où tout est de plus en plus automatisé et géré par des intelligences articielles, Mulder et Scully se retrouvent les cibles d'un jeu du chat et de la souris qui pourrait être mortel...
Très très fortement inspiré de Black Mirror, cet épisode est sans doute LE petit chef d'oeuvre de cette 11e saison, un bijou fou, extrêmement prenant, qui à lui seul justifie le retour de la série. Quasiment sans aucun dialogue, il a été écrit par deux nouvelles scénaristes et nous donne une idée de ce à quoi X-Files pourrait ressembler si elle devait se séparer de Chris Carter un jour. Duchovny et Anderson y sont plus complices que jamais et semblent s'éclater, nous avec eux. Le discours sur la technologie qui se cache derrière tout ça n'a rien de bien novateur mais son intérêt est ailleurs.
S11E08 - FAMILIAR
Une attaque brutale, possiblement animale, contre un petit garçon dans un village du Connecticut attire l'attention de Mulder et Scully qui suspectent que des forces surnaturelles soient derrière tout ça...
Très glauque et assez terrifiant, ce 8e épisode n'est pas aussi flamboyant que le précédent et nous amène en terrain connu. Un peu trop sans doute. On est dans l'affaire typique au coeur d'une communauté qui renferme bien des secrets et dont notre duo découvre peu à peu l'horreur dont elle est capable. Chasse aux sorcières, apparences trompeuses... Tous ces thèmes ont été rabachés dans les premières saisons de la série. Ce qui ne l'empêche pas d'être efficace. Juste pas mémorable.
S11E09 - NOTHING LASTS FOREVER
En enquêtant sur le vol d'un organe humain, Mulder et Scully se retrouvent sur la piste d'une mystérieuse secte aux rituels macabres...
Comme d'autres épisodes de cette saison 11, ce 9e opus est dans la droite lignée de ce qui a fait le succès de X-Files en matière de "cas de la semaine", en choisissant un thème -le trafic d'organes- mêlé à celui omniprésent dans la série de la croyance qui le rendent intemporel, ni vraiment moderne, ni ringard non plus. On se laisse aisément prendre au jeu. Son sous-texte sur le vieillissement, en rapport direct avec les personnages et la série elle-même, ajoute un petit plus intéressant alors que la fin de la saison, et peut-être même la fin de série, est toute proche.
S11E10 - LA VÉRITÉ EST AILLEURS (4/4)
Mulder et Scully sont à la poursuite d'un William en fuite, alors que l'Homme à la Cigarette met à exécution son plan ultime...
Et c'est ainsi que les X-Files se referment... pour quelques temps ou pour toujours ! Chris Carter a envie de continuer, Gillian Anderson a dit à plusieurs reprises qu'elle en avait fini avec la série... La vérité, une fois de plus, est donc ailleurs. Cet épisode clotûre dignement cette saison en se concentrant sur William et ses parents. Pas de révélations majeures, pas de surprises ahurissantes, mais quelques beaux moments d'émotion. Une 11e saison certes inégale et bien plus intéressante dans ses loners, mais qui donne tout de même envie de les retrouver encore.
S11E01 - LA VÉRITÉ EST AILLEURS (3/4)
Scully a sombré dans un profond coma et son activité cérébrale très intense déconcerte les neurologues. Quand elle reprend connaissance, elle annonce à Mulder que l'Homme à la cigarette est encore en vie, plus influent que jamais, et que William, leur fils caché, pourrait être la clé pour l'arrêter… Une entrée en matière on ne peut plus ratée, bordélique au possible, qui donnait bien envie de pas aller plus loin. C'était le cas dans la saison 10 et cet épisode l'a confirmé : la mythologie imaginée par Chris Carter ne fonctionne plus... du tout. Dépassée, trop alambiquée, elle appartient aux années 90 et devrait y rester. Les quelques révélations égrainées dans l'épisode permettent, au moins, de ne pas le rendre totalement inutile même si elles déçoivent...
S11E02 - UNE VIE APRÈS LA MORT
Mulder reçoit un appel vidéo de Richard Langly, leur vieil ami des Lone Gunmen, pourtant décédé 16 ans plus tôt. Poursuivis par une agence privée aux ordres de l'exécutif, Mulder et Scully suivent une piste qui les conduit vers une ancienne connaissance de Langly. Scientifique et mathématicienne, celle-ci leur affirme avoir participé avec lui à un projet de vie éternelle… Le retour des Lone Gunmen -enfin "l'un des"- n'est pas des plus flamboyants, mais cet épisode écrit et réalisé par Glenn Morgan a le mérite d'être efficace et plutôt solide, sans générer un enthousiasme dingue. On sent déjà ici une inspiration Black Mirror dans le thème traité, et la façon de le faire, celui de la conscience d'un homme préservée sous une forme digitale. Souvenez-vous de San Junipero, ce chef d'oeuvre ! On en est loin, mais les X-Files sont bien entrés dans le 21e siècle et semblent avoir des choses à en dire...
S11E03 - LES JUMEAUX DIABOLIQUES
Intrigué par une vague de suicides où les victimes avaient affirmé être harcelées par leur double, Mulder convainc Scully de mener l'enquête. Ils se rendent dans un hôpital psychiatrique où une patiente souffrant d'un dédoublement de personnalité s'adonne au jeu du pendu par télépathie avec son frère jumeau... Du X-Files loner comme on aime, avec un Chris Carter inspiré à la barre. Un épisode qui aurait parfaitement pu naître au coeur des années 90 -on se demande même comment cette histoire de doppelgangers tueurs a pu ne pas être traitée plus tôt- il n'offre rien de particulièrement neuf ou moderne, mais la nostalgie fonctionne ici à plein régime ! Un épisode finalement assez intimiste, qui donne à David Duchovny et Gillian Anderson de quoi jouer et s'amuser.
S11E04 - THE LOST ART OF FOREHEAD SWEAT
Lorsque de larges groupes de personnes pensent se souvenir de quelque chose qui n'a en réalité jamais existé, on appelle ça "L'effet Mandela". C'est à une affaire de ce type que Mulder et Scully se trouvent confrontés. Et s'il s'agissait d'une réalité alternative ? Ce 4e opus coche toutes les cases de ce qui fait un excellent épisode de X-Files : il est décalé, drôle, rempli de références (notamment à La Quatrième Dimension, grande inspiration de la série), politique même puisqu'il résonne avec force avec l'actualité. Ce concept de "l'effet Mandela" n'est pas sans rappeler les fameuses "fake news" qui envahissent nos vies et accentuent la paranoïa si chère au show qui n'a pas disparue. Plus que jamais, nos deux enquêteurs en ressortent grandis : leur rôle est primordial encore aujourd'hui !
S11E05 - GHOULI
Quand deux adolescentes s'en prennent l'une à l'autre, chacune pensant qu'elle est le monstre de l'autre, Mulder et Scully se rendent compte que cette affaire pourrait les amener tout droit vers leur fils dont ils ont perdu la trace... Il manquait à cette saison de X-Files l'émotion qui est aussi l'une de ses marques de fabrique. Grâce au retour de William -ou son arrivée ?- c'est chose faite. Cet épisode hybride, qui ressemble à un loner mais qui est en réalité très lié à la mythologie, fonctionne essentiellement parce que William, toutes ces années après, reste un mystère pour nous comme pour nos deux héros. Malheureusement, il fait plutôt mauvaise impression ici. Reste une très belle scène entre Scully et lui. Et un cas de la semaine correct.
S11E06 - KITTEN
Alors que le passé de Skinner le rattrape, il disparaît mystérieusement. Mulder et Scully partent à sa recherche, non sans accentuer leur méfiance à son égard... Le seul véritable intérêt de cet épisode -car le passé de Skinner, au fond, ça ne nous intéresse pas beaucoup- c'est de retrouver Haley Joel Osment, le petit garçon du Sixième Sens qui a bien grandi. Sa performance, de bonne facture, permet de tromper l'ennui, même si le choix de le faire jouer à la fois un père et son fils laisse à désirer. Les flashbacks sur la Guerre du Vietnam ne sont guère passionnants et nous ramènent à des préoccupations qui semble dépassées aujourd'hui. On aurait préféré tout un épisode sur les fameux "chemtrails", plutôt que cette "origin story" bancale.
S11E07 - RM9SBG93ZXJZ
Dans un monde où tout est de plus en plus automatisé et géré par des intelligences articielles, Mulder et Scully se retrouvent les cibles d'un jeu du chat et de la souris qui pourrait être mortel... Très très fortement inspiré de Black Mirror, cet épisode est sans doute LE petit chef d'oeuvre de cette 11e saison, un bijou fou, extrêmement prenant, qui à lui seul justifie le retour de la série. Quasiment sans aucun dialogue, il a été écrit par deux nouvelles scénaristes et nous donne une idée de ce à quoi X-Files pourrait ressembler si elle devait se séparer de Chris Carter un jour. Duchovny et Anderson y sont plus complices que jamais et semblent s'éclater, nous avec eux. Le discours sur la technologie qui se cache derrière tout ça n'a rien de bien novateur mais son intérêt est ailleurs.
S11E08 - FAMILIAR
Une attaque brutale, possiblement animale, contre un petit garçon dans un village du Connecticut attire l'attention de Mulder et Scully qui suspectent que des forces surnaturelles soient derrière tout ça... Très glauque et assez terrifiant, ce 8e épisode n'est pas aussi flamboyant que le précédent et nous amène en terrain connu. Un peu trop sans doute. On est dans l'affaire typique au coeur d'une communauté qui renferme bien des secrets et dont notre duo découvre peu à peu l'horreur dont elle est capable. Chasse aux sorcières, apparences trompeuses... Tous ces thèmes ont été rabachés dans les premières saisons de la série. Ce qui ne l'empêche pas d'être efficace. Juste pas mémorable.
S11E09 - NOTHING LASTS FOREVER
En enquêtant sur le vol d'un organe humain, Mulder et Scully se retrouvent sur la piste d'une mystérieuse secte aux rituels macabres... Comme d'autres épisodes de cette saison 11, ce 9e opus est dans la droite lignée de ce qui a fait le succès de X-Files en matière de "cas de la semaine", en choisissant un thème -le trafic d'organes- mêlé à celui omniprésent dans la série de la croyance qui le rendent intemporel, ni vraiment moderne, ni ringard non plus. On se laisse aisément prendre au jeu. Son sous-texte sur le vieillissement, en rapport direct avec les personnages et la série elle-même, ajoute un petit plus intéressant alors que la fin de la saison, et peut-être même la fin de série, est toute proche.
S11E10 - LA VÉRITÉ EST AILLEURS (4/4)
Mulder et Scully sont à la poursuite d'un William en fuite, alors que l'Homme à la Cigarette met à exécution son plan ultime... Et c'est ainsi que les X-Files se referment... pour quelques temps ou pour toujours ! Chris Carter a envie de continuer, Gillian Anderson a dit à plusieurs reprises qu'elle en avait fini avec la série... La vérité, une fois de plus, est donc ailleurs. Cet épisode clotûre dignement cette saison en se concentrant sur William et ses parents. Pas de révélations majeures, pas de surprises ahurissantes, mais quelques beaux moments d'émotion. Une 11e saison certes inégale et bien plus intéressante dans ses loners, mais qui donne tout de même envie de les retrouver encore.