Depuis quelques semaines, l'incorrigible duo formé par Martin Riggs et Roger Murtaugh fait de nouveau des siennes tous les mardis sur TF1. Mais, depuis que la saison 2 a démarré dans nos contrées, quelque chose semble avoir changé... Comme si un personnage présent dans la saison 1 avait mystérieusement disparu du paysage ? Oui, c'est bien ça !
Ce personnage, c'est Alejandro Cruz. Interprété par Richard Cabral, Cruz était le partenaire de Sonya Bailey (Michelle Mitchenor) et composait donc l'autre duo phare de la division du LAPD dans laquelle exercent Riggs et Murtaugh. Dans la saison 1, Alex Cruz nous était présenté comme un ancien membre des Loco's, l'un des gangs les plus violents de Los Angeles. Devenu détective pour se laver de son passé, il venait en renfort de l'équipe et même si ses manières un peu brusques n'étaient pas vraiment du goût de Bailey, leur duo électrique et basé sur le conflit promettait pour la suite. D'autant que Richard Cabral, avant d'être acteur, avait lui aussi fait partie d'un gang.
Mais, dans la suite justement, point de Cabral et point de Cruz. Dans l'épisode diffusé la semaine dernière sur TF1, son absence se rappelait même soudainement à notre bon souvenir lorsqu'on découvrait un nouveau personnage : Zach Bowman. Introduit comme le nouveau visage de la police, ce "bleu" interprété par Andrew Creer attisait la jalousie de Murtaugh et devenait le nouveau partenaire de Bailey. Avec son physique d'Apollon, ses drôles de manies (il amène de la soupe à ses collègues sur les scènes de crime) et son côté maladroit, Bowman est sans conteste un très bon nouvel ajout au show. Mais, son introduction rappelle aussi l'absence de Cruz, une absence qui n'a pas été expliquée dans L'Arme fatale.
Les raisons sont en fait très factuelles. Même s'il est difficile de s'en souvenir, Cruz a en réalité cessé d'apparaitre dès l'épisode 13 de la saison 1. En octobre 2016, Fox, satisfaite des audiences de son show, commandait en effet cinq épisodes supplémentaires à L'arme fatale, faisant monter la première saison de 13 à 18 épisodes. Et c'est justement à ce moment précis que Cruz a disparu de la circulation. Mais, pourquoi ? Tout simplement parce qu'à cette même période, Richard Cabral s'était déjà engagé sur la saison 3 d'American Crime, la série anthologique dont il était l'un des visages. C'est certainement pour cette raison que l'acteur n'a pas pu et/ou voulu poursuivre avec l'aventure L'Arme Fatale.
Dans les mois qui ont suivi, Cabral a ensuite signé pour une autre série d'importance : Mayans MC, qui n'est autre que le spin-off événement de Sons Of Anarchy. qui devrait débouler sur FX dans le courant de l'année. Casté en tant que régulier dans Mayans, Cabral n'aurait pas pu tenir dans le même temps un rôle récurrent (et demandeur) dans une série de network. Surtout pour une série qu'il avait déjà quitté comme un cheveu sur la soupe !
Et vous, entre Cruz et Bowman, quel est votre choix ?
L'Arme Fatale explose tous les mardis soir sur TF1 :