Les Studios Warner, le plateau de la série fétiche Urgences, un ciel plombé : nous rentrons dans les enfers de Lucifer. Un tournage ultra secret car ce jour-là on met dans la boite le dernier épisode de la saison 3. De loin nous entendons des cris, Lucifer se déchaîne... Tom Ellis parle d’un tournant vital pour son personnage...
AlloCiné : Vous êtes fantastique dans le premier épisode en chanteur pour un duo musical sur "I will survive" !
Tom Ellis - Lucifer : Oui, ce fut un grand moment pour moi ! Pour cet épisode nous avions la chance d’avoir Skye Townsend qui joue Axara et qui a une voix fantastique. Nous voulions créer un duo de charme entre elle et Lucifer et cette chanson m’est venue instinctivement à la tête, I will survive de la légendaire Gloria Gaynor ! Ce qui est unique avec cette série, c’est que l’on nous laisse prendre du bon temps et rendre chaque scène aussi amusante que possible. C’est incroyable la légèreté qui règne sur le plateau et la bonne ambiance qui mène la danse du tournage.
Pouvez-vous nous résumer ce à quoi nous pouvons nous attendre dans la saison 3 de Lucifer ?
Le thème central de cette saison c’est la notion d’identité. Chaque personnage va vraiment tenter de trouver le sens profond à sa vie et quelle est sa destinée. Lucifer passe un mauvais moment car il a retrouvé ses ailes mais il n’a plus son visage diabolique. Il a l’impression d’être encore plus déchu. Mais cette transformation quelque part lui permet de vivre son humanité d’une manière plus forte, plus ressentie. Cela le pousse à devenir quelqu’un de plus ouvert, de plus accessible pour les autres. Tout au long de cette troisième saison, sa relation avec l'inspectrice, Chloé Decker, est sous tension d’autant que celle-ci commence à éprouver une attirance pour le lieutenant Marcus Pierce. Forcément cela crée un conflit intèrieur pour Lucifer qui ne peut pas exprimer totalement ses sentiments pour autrui. Quelque part cela le transforme, le fragilise d’une certaine manière. Cela rend Lucifer plus vulnérable que jamais. Il ressent même des doutes pour la première fois : il doute de lui-même, ce qui ne lui ai jamais arrivé puisqu’il est Lucifer et que normalement il fait douter les autres. Donc pour moi c’est une saison de transition où l’on va découvrir la vraie personnalité, la vraie nature de Lucifer. Tout ceci va cumliner dans un dernier épisode explosif qui en surprendra plus d’un. Pour moi c’est vraiment la meilleure des trois saisons et j’ai hâte que vous la découvriez.
Pensez-vous qu’un jour Chloé et Lucifer finiront ensemble ?
(Rires) Je sais bien que c’est ce que tout le monde voudrait et c’est ce qui rend cette relation intéressante. Mais le jour où cela arrivera... c’est un peu la fin de l’histoire ! Donc je ne suis pas certain que pour la dynamique de la série nous voulions qu’ils forment un couple. Toute cette tension entre eux est justement ce qui fait le charme de leurs rapports. Maintenant si je "pense" qu’ils finiront ensemble, je dirais oui, mais cela prendra du temps et quelques saisons supplémentaires. Comme dans les saisons précédentes, on retrouve dans la saison 3 une forte focalisation sur le duo Lucifer/Chloé et comment ce dernier se rend compte de
l’importance de Chloé dans sa vie. Au delà de la frustration de certains de ne pas les voir finir ensemble pour l’instant, je pense qu’il y a suffisament de rebondissements dans leur relation pour que ceci reste très intéressant à suivre… Pour moi c’est un peu l’histoire de La Belle et la Bête, où le twist vient du fait que Chloé a un faible pour l’apparence de Lucifer en tant que "prince charmant". Mais à chacun de se demander si son faible se maintiendrait en le voyant en "Bête diabolique", avec son vrai visage.
De quelle manière le côté obscur de Los Angeles, qui est le décor de cette saison 3, permet à la série de changer d’univers ?
Ce qui est intéressant, c’est que nous avons tourné deux saisons à Vancouver mais que le pilote de la série avait été tourné à Los Angeles et surtout de nuit. Et la nuit, L.A. a un "visage" totalement différent de la journée. C’est un L.A. plus sombre et plus obscur au niveau des énergies. C’est ce que j’aime avec cette série, pouvoir jouer avec les contrastes des personnages et des lieux où se déroule l’action. Cette fois-ci je pense que l’on tente de montrer un Los Angeles sous une lumière un peu plus "éclairée" et légère. Cependant vous allez voir un L.A. aussi sinistre que dans le pilote, ce qui est un terrain de jeu parfait pour Lucifer et les thèmes abordés par cette série. Je pense que la série est plus intéressante quand un voile sombre donne un ton plus risqué, plus dangereux. Ce qui ne veut pas dire que nous manquons d’humour, mais c’est un humour noir qui enflamme les âmes ! J’aime quand notre public est partagé entre le fou rire et l’horreur pure et qu’il ne sait pas ce qui va ensuite arriver.
Y-a t’il d’autres thèmes au coeur de cette saison ?
Plus que jamais, et c’était déjà le cas dans les saisons précédentes. Il s'agit de montrer comment les gens doivent être responsables de leurs actes et de leurs décisions. Comment l’on doit comprendre qu’il ne sagit pas de jeter les torts sur une autre partie, physique ou spirituelle, mais que nous sommes le résultat de nos choixs, de nos actions. C’est aussi une série qui montre que nos actions et nos décisions ont un effet sur les autres, un effet domino et qu’il nous faut donc être prudent quant à ces actions et décisions. C’est je crois ce qu'il est important de comprendre quant au thème majeur de la série. Et puis évidemment Lucifer est l’histoire d’un être cherchant l’ultime rédemption. Lucifer est sans doute le personnage biblique le plus intéressant que nous ayons dans l’histoire de l’humanité. Ce qui est amusant, c’est que cette série vous force aussi à vous regarder vous-même dans le miroir et à faire face à tous vos péchés, vos faiblesses et à tenter vous-même de trouver la rédemption afin de pouvoir avancer dans la vie . Qui que vous soyez, que vous croyez en Dieu ou pas, vous devez prendre en main votre vie et tenter de la mener du mieux possible. Vous devez vous sentir responsable vis à vis des autres personnes qui croisent votre chemin. C’est une série qui quelque part, au-delà du divertissement, de l’humour, vous pousse au réveil intèrieur, vous force sans doute à faire face à vos démons et vous donne l’inspiration pour pouvoir continuer votre chemin de vie. Evidemment le ton choisi ici est la satire, ce qui permet de mieux faire passer les choses. Avec humour on arrive toujours plus loin qu’en tentant de prêcher et de convaincre à tout prix. Cette série est donc sur le libre arbitre qui nous définit en tant qu’Etre Humain et les décisions que nous prenons pour ensuite contruire notre existence.
Quels sont les différents défis qu’il vous faut surmonter dans cette saison ?
Je ne suis pas sûr que cça a été un défi mais ça a été un vrai casse-tête de venir filmer ici sur Los Angeles après deux saisons de tournage à Vancouver. Nous étions en effet bien rodés et nous avions une équipe de choc. Mais au final la transition sur Los Angeles s’est fait dans la douceur et la nouvelle équipe de tournage est formidable. Sur un plan émotionnel c’est clair que je dois ajuster mon personnage car il traverse une période de“transition, de transformation où son humanité prend un peu le pas pour son identité diabolique. C’est donc un jeu plus dans les nuances et la profondeur au lieu de le jouer un peu plus superficiel et à fleur de peau. Sur le plan physique j’ai le défi de devoir prétendre avoir des ailes alors qu’elles sont rajoutées en post-production avec des images de synthèse. Donc ce n’est pas toujours évident de trouver les mouvements justes qui donnent l’impression que mes ailes sont bien réelles et au moment où nous tournons telle ou telle scène. C’est quelque chose de nouveau pour moi. J’aime discuter du processus créatif avec l’équipe des effets spéciaux afin de faire preuve du plus grand réalisme possible.
Est-ce que cette série a changé votre opinion sur Dieu, Lucifer, la Religion ?
J’ai grandi dans une famille très religieuse et j’ai été totalement élevé dans la religion. Mon père est un pasteur ainsi que mon oncle, ma soeur et son mari ! Donc la religion a toujours fait partie de mon quotidien, de mon existence. Evidemment en grandissant, même si j’ai été au temple toute mon enfance, j’ai développé des sentiments différents et conflictuels vis à vis de la religion. Ma vision de la Foi change constamment mais la religion fera je pense toujours partie de ma vie comme une référence. Dans tous les cas je pense que je suis venu à la conclusion, et c’est ce que cette série montre, qu’il nous faut être responsable les uns des autres. Il ne faut pas attendre d’être "sauvé" mais il faut se prendre en main soi-même et ensuite tendre la main vers l’autre… Surtout en ce moment ! Regardez dans quel état se trouve le monde, il est temps que nous trouvions un terrain d’entente et d’entraide.
De quelle manière cette série a changé votre vie ?
Ce qui est fantastique, c’est de voir comment le show a maintenant des fans aux quatres coins du monde. Les fans sont incroyables et je leur en suis tellement reconnaissant. D’une manière générale les gens me reconnaissent peu dans la rue, surtout quand je porte mes lunettes de soleil. Sinon, ils veulent juste un selfie, ce qui n’est pas toujours évident lorsque je suis dans un aéroport et que je cours pour attraper un avion ! Récemment j’ai vécu ce que les Beatles ont dû ressentir à leur apogée : je me balladais dans les studios Warner sur mon vélo et tout d’un coup un groupe de 50 étudiants brésiliens qui visitait Warner m’a encerclé et s’est jeté sur moi en hurlant et en me touchant ! C'était surréaliste pour l’Anglais tranquille que je suis ! Mais je suis vraiment touché par tant de reconnaissance, cela me remplit d’humilité.
Quelle est votre scène favorite de tous les épisodes et des trois saisons ?
Sans hésitation, j’ai une scène dans l’un des épisodes de la saison 1 où je joue du piano avec Colman Domingo qui interprète le Père Frank Lawrence. Ce fut un duo magique que nous avons filmé en une seule prise ! Et cela m’a tellement fait sourire que je souris encore en vous en parlant. Il y a vraiment parfois des moments magiques comme celui-ci que l’on ne peut expliquer et qui font tellement de bien. C’est l’une des passions que Lucifer a et en commun avec moi : son amour de la musique. J’adore que nous puissions avoir des moments musicaux forts dans notre série. Cela donne le rythme et vous entraine dans la danse…la musique est un langage universelle et je pense que c’est important pour notre show de trouver justement une langue commune pour communiquer des sentiments universels.
Dans quelle direction voulez-vous que la série se tourne pour les prochaines saisons ? Quel est le futur de Lucifer ?
Je ne veux rien révéler de l’épisode final de la saison 3 mais vous allez assister à un grand tournant dans la vie de Lucifer ! J’aime en tout cas la direction de la saison 3 qui est beaucoup plus sombre et qui est le reflet de ce qui se passe la nuit à Los Angeles. Montrer le côté obscur de Lucifer est pour moi beaucoup plus intéressant. Nous verrons de quoi sera fait son futur...