INSTINCT : la première série américaine avec un héros homosexuel (2018)
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a fallu attendre 2018 et le show policier Instinct pour que le personnage central d'une série d'une grande chaîne américaine soit homosexuel. Il est incarné par l'acteur Alan Cumming, ouvertement bisexuel et militant. Petite révolution supplémentaire : le personnage est marié... à un autre homme évidemment.
I LOVE LUCY : la première série sur un couple mixte (1951)
Cette sitcom culte aux Etats-Unis est la première série américaine à avoir montré un couple mixte à l'écran, qui était aussi un véritable couple à la ville. I Love Lucy est également la première sitcom à mettre en avant une héroïne. Le premier baiser d'un couple mixte a quant à lui été montré dans Star Trek en 1968.
THE MARY TYLER MOORE SHOW : la première sitcom sur une femme célibataire, active, indépendante (1970)
The Mary Tyler Moore Show a marqué un tournant important dans la représentation des femmes à la télévision. Mary Richards, l'héroïne, est une femme active, indépendante et célibataire par choix. Mine de rien aux Etats-Unis au début des années 70, il s'agissait d'une petite révolution. A la fin du générique de début, l'héroïne jette en l'air son chapeau. L'image se fige sur la comédienne en plein mouvement... Une statue en bronze la représentant effectuant ce geste trône à Minneapolis depuis 2002 ! Culte.
GET CHRISTIE LOVE! : la première héroïne afro-américaine dans une série (1974)
En pleine période de blaxploitation au cinéma, la télévision offre pour la première fois un rôle principal à une femme afro-américaine dans la série policière Get Christie Love!. Elle est incarnée par Teresa Graves. Il faudra attendre 38 ans (!) pour que le miracle se reproduise avec Scandal et Kerry Washington. La chaîne ABC prépare d'ailleurs un reboot de Get Christie Love !
THE JEFFERSONS : la première sitcom sur une famille noire (1975)
Il s'agit de l'une des toutes premières séries à mettre en avant des héros noirs, bien avant le Cosby Show. Elle va même encore plus loin en introduisant un couple interracial, qui s'embrasse d'ailleurs à l'écran malgré les réticences de CBS. Par ailleurs, il s'agir du deuxième spin-off d'une autre série cultissime, All in the Family Fait extrêmement rare : le spin-off a duré plus longtemps que la série mère !
WONDER WOMAN : la première série centrée sur une super héroïne (1976)
Encore aujourd'hui, les super-héroïnes sont rares sur le petit et le grand écran. Si le Wonder Woman de Patty Jenkins a marqué un tournant en 2017, la série de 1976 était elle-même pionnière mais malgré son succès n'a pas entraîné une vague de super-héroïnes à l'époque...
ELLEN : la première héroïne à faire son coming-out (1997)
Après avoir fait son coming-out dans la vie ET dans sa série, créant un événement historique sans précédent, Ellen DeGeneres a pu permettre à son alter ego d'embrasser des femmes à plusieurs reprises dans la dernière saison de la sitcom, parmi lesquelles Laura Dern.
WILL & GRACE : la première sitcom queer (1998)
Quelques mois après le coming out d'Ellen de Generes dans Ellen, la sitcom Will & Grace débarque en grande pompe sur NBC et va encore plus loin en assument totalement son ADN queer des références, aux guest stars iconiques qui viennent y faire un tour. Deux des personnages principaux sont des hommes homosexuels qui s'assument, une véritable révolution à l'époque et un pari fou qui a été couronné de succès. La preuve : elle est revenue en 2017.
SEX & THE CITY : la première série à mettre en scène des femmes parlant de sexe librement (1998)
L'impact de Sex & The City a été indéniablement considérable pour la représentation des femmes à la télévision et a permis de faire avancer les choses, ouvrant la porte à plus de personnages féminins dans des rôles principaux et ouvrant la parole sur la sexualité des femmes, jusqu'alors tabou.
QUEER AS FOLK / THE L WORD : les premiers dramas américains à mettre en scène des groupes de personnages gays et lesbiens (2000 / 2004)
Toutes deux pionnères pour les gays et pour les lesbiennes, mais diffusées de manière confidentielle sur la chaîne câblée Showtime, Queer As Folk et The L Word ont clairement brisé un tabou, mais leurs efforts n'ont pas été suivis d'effets. A ce jour, aucune autre série centrée sur un groupe de lesbiennes n'a vu le jour, à tel point que l'on parle d'un reboot; et du côté des gays, il n'y a eu que Looking sur HBO, annulée après deux saisons.
TRANSPARENT : la première série américaine centrée sur un personnage transgenre (2014)
Si les personnages transgenres ont su se faire une place à la télévision américaine à partir des années 90 dans des rôles secondaires, très secondaires même, il a fallu attendre Transparent en 2014 pour qu'une série ose en faire son coeur. Mais incarné par un homme cisgenre (Jeffrey Tambor). Laverne Cox dans Orange is the New Black a également permis de faire évoluer la représentation mais pas dans un rôle principal.
LUKE CAGE : la première série avec un super-héros noir (2016)
C'est sur Netflix qu'est né le premier super-héros noir à avoir sa propre série... oui, en 2016 seulement... Il a été suivi de près, en 2018, par Black Lightning.