SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous revient sur les événements majeurs de l'épisode de reprise de The Walking Dead. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
RIP Carl
Sans surprise, Carl a succombé à ses blessures au cours de cet épisode de reprise de The Walking Dead saison 8. S'ouvrant par des flashbacks, nous découvrons ainsi le moment exact de la morsure subie par le jeune homme, alors qu'il tentait de secourir le nouveau venu Siddiq, mais aussi l'écriture de lettres adressées à ses proches (Rick, Michonne, Enid…) dans le cas où il n'aurait pas pu leur dire adieu.
Entouré par sa famille, Carl a toutefois pu passer un dernier moment avec ceux qu'il aime, et notamment sa soeur Judith à qui il adresse ces ultimes paroles : "Tu seras sage, d'accord ? Pour Michonne. Pour papa. Tu dois le respecter. Lui obéir. Enfin, pas toujours. Parfois c'est aux enfants de montrer la voie.(…) Avant de mourir, maman m'a dit que j'allais vaincre ce monde. C'est raté. Mais toi, tu y arriveras."
Parfois c'est aux enfants de montrer la voie
Il faut attendre les dernières minutes de l'épisode pour assister à la mort de Carl. Gagné par la fièvre, l'adolescent va utiliser ses dernières forces pour mettre fin lui-même à ses jours, évitant ainsi de devenir un rôdeur après son trépas. A ses côtés jusqu'aux derniers instants, Rick et Michonne creusent ensuite une tombe pour offrir au jeune homme un repos éternel bien mérité.
"J'ai tourné d'innombrables scènes émotionnelles avec Danai Gurira (Michonne) et Andrew Lincoln (Rick), mais cela n'avait rien à voir avec cet épisode. Par chance, la scène des adieux est l'une des premières qui a été tournée. (…) Cela a été une expérience incroyable. C'était super d'avoir un boulot stable pendant huit ans, mais cela a été encore plus incroyable d'avoir la chance de pouvoir faire ce qui me plaît. Et maintenant j'ai la possibilité de faire d'autres choses, ce qui est à la fois amusant et excitant." a notamment confié à ce sujet le comédien Chandler Riggs à nos confrères de Variety.
Du côté du Royaume
Les choses ne sont guère plus paisibles du côté du Royaume, lui aussi attaqué par les Sauveurs. Capturé et en passe d'être livré à Negan, le roi Ezekiel est sauvé in extremis par Carol et Morgan, qui n'hésitent désormais plus à faire couler le sang de leurs ennemis. En découle notamment une scène particulièrement gore, au cours de laquelle l'un des Sauveurs est étripé de manière particulièrement explicite (âmes sensibles s'abstenir de consulter les visuels ci-dessus !).
L'ancien pacifiste adepte des arts martiaux Morgan exécute froidement ses adversaires un à un, y compris s'ils ne sont pas armés ou en état de se défendre. Il est d'ailleurs à deux doigts de tuer Gavin, l'un des général de l'armée de Negan, mais c'est finalement le jeune Henry qui procède à l'acte.
Le Royaume est donc libéré de l'occupation, et pourra donc participer à l'inévitable contre-offensive des Communautés contre le Sanctuaire, la forteresse de Negan, plusieurs fois attaquée mais jamais conquise. Il faudra pourtant en passer par là pour faire tomber le chef des Sauveurs et ramener la paix dans la région.
La promesse
Avant de mourir, Carl fait promettre à son père de ne pas sombrer dans la voie de la violence. Nous découvrons alors la signification des flash-forwards qui annoncent un futur radieux et pacifiste avec un Rick vieillissant : il ne s'agit pas du futur de la série, mais simplement d'un lendemain utopiste imaginé par Carl.
Lors de ces courtes ellipses, la famille Grimes semble vivre des jours heureux, la Communauté d'Alexandria (brûlée par les Sauveurs) est plus prospère que jamais, et des ennemis tels que le traître Eugene ou encore Negan y mènent eux aussi une existence paisible.
"La décision que tu as prise à l'époque de Woodbury, d'arrêter les combats, c'était la bonne. C'est toujours le cas. Ça peut redevenir comme avant. Tu peux encore redevenir comme avant."
Parce qu'il ne sera plus là pour permettre à ce rêve de se réaliser, Carl transmet donc à son père la responsabilité de tout mettre en œuvre pour que ce futur se concrétise, et que la guerre sanglante prenne fin dès que possible. Mais Rick va-t-il tenir cette promesse faite à son fils mourant ? Rien n'est moins sûr alors que le plan final de l'épisode le voit assis contre un arbre, la main droite ensanglantée.
Quel sens donner à cette ultime scène ? Le désir de vengeance prendra-t-il le pas sur la promesse faite à Carl ? Comme dans la pièce de Jean Giraudoux La Guerre de Troie n'aura pas lieu, le conflit sera inévitable tant que Rick n'envisagera pas de paix avant d'avoir fait payer à Negan ses odieux crimes.
Les épisodes de The Walking Dead saison 8 sont diffusés chaque lundi en US+24 sur OCS Choc.