Poe dans "Altered Carbon" - L'I.A. la plus humaine
Dans Altered Carbon, nous faisons la connaissance de Poe, concierge de l'hôtel Raven. Une I.A. pas comme les autres puisqu'elle préfère côtoyer les humains plutôt que de rester avec ses semblables. Un allié de taille quand il s'agit d'éliminer des intrus ou d'infiltrer un système de sécurité.
Samantha dans "Her" - L'I.A. la plus charmante
Oubliez les sites de rencontre et faites connaissance avec Samantha ! Théodore (Joaquin Phoenix), un brin dépressif, s'attache à ce nouveau système d'exploitation et surtout à sa voix charmeuse (celle de Scarlett Johansson). Les deux entament rapidement une relation amoureuse passionnée mais la différence d'évolution entre l'I.A. et l'humain est bien trop importante pour que cette histoire ne dure.
Hal 9000 dans "2001, l'Odyssée de l'espace" - L'I.A. la plus perfectionniste
Hal 9000 est le système informatique embarqué du vaisseau spatial Discovery One. Considéré comme l'ordinateur le plus avancé et le plus puissant du monde, il est aussi très à cheval sur sa mission. Méticuleux et suivant les ordres à la lettre, Hal va s'en prendre aux membres de l'équipage qui prennent de mauvaises décisions selon lui. Il finit par être mis hors-service et prend conscience de sa "mort".
Ash dans "'Black Mirror" (S02E01) - L'I.A. la plus mortelle
Et si la personne que vous aimez disparaissait du jour au lendemain, mais que vous aviez la possibilité de parler encore avec lui/elle ? Dans "Bientôt de retour" (épisode 1 de la saison 2 de Black Mirror), une intelligence artificielle du nom de "Ash" se sert de l'historique internet du défunt pour prendre sa place virtuellement. Une technologie non sans danger puisqu'elle ne permet pas de faire son deuil et peut mener à une dépendance morbide.
Gigolo Joe dans "A.I. Intelligence Artificielle" - L'I.A. qui répond à tous vos désirs
En 2001, Steven Spielberg s'attaque lui aussi à ce sujet dans A.I Intelligence Artificielle, à travers un prisme plus humain. Dans un monde où les "mécha" divisent la population, nous faisons la connaissance de Gigolo Joe, sorte de sex robot qui répond à tous vos désirs, joué par un Jude Law méconnaissable. L'IA s'interroge sur sa propre condition lorsqu'il fait la rencontre d'un autre mécha campé par le jeune Haley Joel Osment.
Gerty dans "Moon" - L'I.A. la plus sympa
Dans le film de Duncan Jones, le fils de Dawid Bowie, Gerty est un androïde plus gentil que n'importe quelle intelligence artificielle, en témoigne l'émoticone jaune qui apparaît sur l'ordinateur. Il est le seul compagnon de l'ingénieur Sam Bell à bord de son installation de l'entreprise Lunar. Gerty s'est pris d'affection pour Sam, qu'il considère comme son ami, et va tout faire pour lui venir en aide pendant sa mission périlleuse.
Ash dans "Alien, le huitième passager" - L'I.A. la plus vicieuse
SPOILER - Au début du film de Ridley Scott, on nous présente Ash comme l'officier scientifique du cargo interstellaire. Mais à mesure que les aliens envahissent le vaisseau en infectant les membres de l'équipage, on apprend qu'Ash est en fait un androïde espion travaillant pour la Corporation. Il a été missionné pour ramener un spéciment extra-terrestre sur la Terre.
Ava dans "Ex Machina" - L'I.A. la plus manipulatrice
SPOILER - Ne vous laissez pas séduire par Ava, l'intelligence artificielle qui prend les traits de la belle Alicia Vikander dans Ex Machina. Ce film réalisé par l'expert en SF Alex Garland nous montre comment elle réussit à manipuler Caleb (Domhall Gleeson) pour lui permettre de s'échapper et de rejoindre la civilisation avec ses semblables. Si l'action s'arrête au moment où les androïdes quittent la maison d'Oscar Isaac, on peut très bien imaginer la suite où, les machines tentent un soulèvement.
La Matrice dans "Matrix" - l'I.A. la plus flippante
Dans Matrix, c'est la Matrice qui détient le pouvoir et contrôle les hommes - puis par extension l'agent Smith (Hugo Weaving) au fil de la trilogie. Cette I.A. surpuissante a notamment créé des programmes, qui prennent la forme d'agents (costume deux pièces et lunettes noires), pour maintenir l'ordre et traquer Neo. Plus que jamais le film dystopique des Wachowski nous interroge sur le danger des machines et des intelligences artificielles.
Roy Batty dans "Blade Runner" - L'I.A. la plus philosophe
Roy Batty (Rutger Hauer) est l'un des réplicants, (des androïdes créés et utilisés par les humains) les plus évolués de sa génération. Après avoir pris conscience de sa date d'expiration, il part avec ses congénères en croisade contre les humains. Il finit néanmoins par accepter sa condition après une ultime bataille contre le Blade Runner Rick Deckard (Harrison Ford).