Alors que ce jeudi 3 mars reprend Atlanta sur FX, découvrez 5 séries qui font découvrir des grandes villes américaines.
ATLANTA
Earn, un jeune Afro-américain (Donald Glover), a abandonné ses études pour devenir le manager de son cousin, la star du rap montante Paper Boi. Créateur de la série et de sa musique, Glover montre l'étrangeté de la ville d'Atlanta : ses commerces étranges, comme hors du temps, ainsi que sa population défavorisée et désoeuvrée, rivée à son smartphone. Earn est en pleine désillusion devant un avenir incertain et courbe l'échine devant les préjugés et injustices dont sont victimes la communauté noire. La force d'Atlanta est de se servir d'une réalité locale pour avoir un propos sur la place de cette communauté dans l'Amérique toute entière.
La série en est à sa saison 2, intitulée Atlanta Robbin’ Season. Elle se déroulera pendant la période juste avant Noël où une vague de criminalité s'abat sur Atlanta. A ce moment, les gens doivent faire des cadeaux de Noël et que ceux qui ont besoin d'argent les leur volent. Le racisme fait partie du quotidien des habitants afro-américains d'Atlanta et la série s'en fait montre de façon délicate et désabusée, parfois même douce-amère. Si, si. Reprise le 1er mars sur FX.
BALTIMORE
Comment résumer l'importance de The Wire en quelques lignes ? On se contentera de dire que David Simon, originaire de Baltimore et ancien journaliste au Baltimore Sun, et le scénariste Eric Overmyer ont allié leurs forces pour décrire l'emprise du trafic de la drogue dans la ville de Baltimore. Que cela soit les flics, les dealers, les journalistes, les avocats véreux, les hommes politiques (notamment le maire), tout le monde à Baltimore semble avoir un pied dans ce trafic de près ou de loin, que cela soit pour lutter contre, acheter la paix sociale ou le faire prospérer.
De l'aveu de David Simon, la série est une "tragédie", qui pose un regard pessimiste sur la société américaine d'aujourd'hui. La plupart de ses personnages principaux vont d'ailleurs se faire ronger petit à petit par cet environnement, décrit sur 5 saisons et 60 heures de programme, au point que certains coins de la ville n'auront plus de secrets pour vous !
CHICAGO
Découvrez Chicago avec The Chi, dont la première saison est actuellement diffusée sur Showtime (prochain épisode le 11 février). Elle raconte la vie dans le quartier de Chatham, majoritairement peuplé d'Afro-américains. La créatrice Lena Waithe (actrice de Master of None) s'est basée sur ses souvenirs pour raconter des histoires séparées que deux meurtres vont venir bouleverser. Ses intentions avec la série sont de "vouloir montrer notre humanité. (...) Je pense qu'en majorité, la communauté noire a surtout été considérée comme accessoire dans les séries télé, utilisée comme astuce narrative et pour amuser la galerie".
Si le début de la saison 1 de The Chi n'est pas exempt de défaut (notamment sur ses personnages féminins et un rythme laissant à désirer), la saison 2 vient de recruter une nouvelle showrunneuse, Ayanna Floyd Davis, qui a travaillé sur Empire et Hannibal, qui corrigera peut-être ces défauts.
LOS ANGELES
On ne compte plus les séries basées à Los Angeles, mais combien explorent aussi bien la ville que Southland ? Si les deux dernières saisons étaient davantage centrées sur les personnages, les trois premières nous ont présenté la cité des anges caméra à l'épaule, embarquée avec les patrouilles de police. Tournée dans les quartiers qu'elle est censé représenter, avec d'anciens vrais gangsters pour jouer les faux de la série, le réalisme est vraiment la clé de la série.
On retrouve dans Southland la patte de John Wells et Christopher Chulack, créateurs d'Urgences et de New York 911. Le point commun des trois séries est d'oser suivre le quotidien parfois sans concession de ses héros, tout en prenant le temps de s'attarder sur leurs failles et leur parcours personnel. Découvrez un Los Angeles comme vous l'avez rarement vu et embarquez avec les équipes du LAPD menées par Ben McKenzie (Newport Beach, Gotham) !
LA NOUVELLE-ORLEANS
Comme The Wire, la série Treme est créée par David Simon et Eric Overmyer, qui cette fois s'attaquent à La Nouvelle-Orléans et plus particulièrement le quartier Treme, l'un des plus anciens quartiers de la ville, et autrefois le quartier des Afro-américains non réduits à l'esclavage. Débutant quelques temps après la survenue de l'ouragan Katrina qui balaya les côtés de la cité, la série plonge le téléspectateur dans une atmosphère jazzy et un traitement documentaire de la ville.
Treme s'intéresse aussi aux institutions de la ville, à la façon dont la corruption les gangrène et à comment elles ont manqué à leur devoir envers les concitoyens. On découvre aussi la façon dont les habitants pauvres de La Nouvelle-Orléans, certains atteint par le passage de l'ouragan, mais déjà délaissé bien avant par une administration défaillante. A (re)découvrir.
Découvrez la saison 1 de "Treme" :