TF1 lance ce soir sa nouvelle série Les Bracelets rouges, l'histoire d'un groupe de jeunes malades qui luttent au quotidien mais tiennent à vivre leur vie adolescente. Entourés par des parents parfois impuissants, et encadrés par un personnel soignant qui tente de garder la tête froide, ils vont vivre, entre premiers émois amoureux, trahisons, rechutes et guérisons, des épreuves qui vont changer leur vie.
Au casting, on retrouvera notamment Pascal Elbé, Michaël Youn, Camille Lou ou Mathieu Madénian.
Cette série n'est en fait pas une création de la chaine française, mais une série espagnole qui dura deux saisons de 2011 à 2013. Intitulée Polseres Vermelles, elle partait du même postulat, et fut diffusée en France en 2013 sur Numéro 23. Succès total en Espagne, la série mêle émotion (notamment lorsque les parents évoquent les maladies de leurs enfants) et humour (entre les jeunes gens). Une alchimie que souhaite reproduire TF1.
La série espagnole elle-même était basée sur le livre Le Monde soleil (2008) signé Albert Espinosa et asé sur sa vie. De 14 à 24 ans, Espinosa a connu la vie en hôpital et survécu à trois cancers. Il est aussi le créateur de Polseres Vermelles.
Les remakes de cette série espagnole sont multiples puisqu'on compte déjà Red Band Society aux Etats-Unis (1 saison et annulée) et Braccialetti Rossi en Italie (3 saisons et toujours en cours). D'autres pays ont tenté ou vont tenter l'adaptation dont la Suède, le Danemark, la Russie, l’Argentine, le Mexique ou le Pérou.
TF1 s'ajoute donc à la liste, et proposera, de l'aveu de la scénariste Marie Roussin, une version proche de la version espagnole.
Alerte Contagion, Teen Wolf, Orange is the New Black... Saviez-vous que ces séries étaient en fait des adaptations ?