Mon compte
    The Assassination of Gianni Versace : une saison tournée dans l'extravagante maison du couturier
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Achetée en 1992 et agrandie à coups de dizaines de millions de dollars, la bien nommée "Villa Casa Casuarina" était l'extravagante demeure du couturier assassiné en juillet 1997. Et elle sert de vrai écrin à la saison 2 d'American Crime Story.

    Plafond peint louchant vers un style rococo surchargé, vitrails aux fenêtre, piscine extravagante dont le fond est recouvert d'un million de mosaïques et parfois dorées à l'or 24 carats, dont le motif central est même inspiré par ses thèmes fétiches, sculptures disséminées aux quatres coins de la villa rappelant son amour de la Grèce Antique et ses corps d'éphèbes... Le manoir de Gianni Versace situé à Miami Beach, qui a accueilli de nombreuses soirées mémorables où l'on croisait aussi bien Madonna que Lady Di, flirtait avec la démesure la plus absolue. D'autres diront le mauvais goût absolu. Cette gigantesque maison, qu'il avait achetée en 1992 sur un coup de coeur et qu'il était venu visiter entre deux avions en partance pour Cuba, fut finalement aussi son tombeau, assassiné sur les marches de l'entrée de celle-ci le 15 juillet 1997.

    Cette fameuse maison, qui sert d'écrin funeste à la saison 2 d'American Crime Story, fut construite en 1930 pour Alden Freeman, un baron de l'or noir et héritier de la firme Standard Oil. Elle fut largement agrandie par Gianni Versace, qui la transforma de fond en comble. Celle-ci était en effet aménagée en appartements avant que le flamboyant couturier ne fasse main basse dessus. Versace ne regarda pas à la dépense, en engloutissant 32 millions de $ dans les travaux.

    Ci-dessous, la bande-annonce de la saison 2...

    Vendue en 2000 par la soeur de Gianni versace, la villa a changé plusieurs fois de mains. Elle est désormais un hôtel de luxe depuis 2015; mais le style intérieur garde encore de très nombreuses traces de l'époque de Versace : toute la partie sud de l'hôtel est semble-t-il restée comme avant.

    Pour la production d'American Crime Story, dont la saison 2 est justement consacrée au meurtre du couturier, impossible de faire l'impasse sur un tel lieu. Il fallait tourner dans les murs. "Nous leur avons donné accès à l'ensemble de la maison durant tout le tournage" a expliqué Chauncey Copeland, le manager de l'hôtel. "Ils ont vraiment fait un boulot remarquable en recréant certaines pièces de l'époque. C'était vraiment impressionnant, notamment grâce à leur souci des détails. Ils n'ont eu besoin d'aucun conseil de notre part !". Si la nuitée coûte 1000 $, il est également possible de louer l'ensemble de l'hôtel pour certains événements. C'est précisémment ce qu'a fait la production de la série.

    Ryan Murphy, le réalisateur du premier épisode la saison 2, The Man Who Would Be Vogue, a déclaré au New York Post avoir été choqué lorsqu'il a finalement reçu le feu vert pour tourner dans ce lieu mythique, ajoutant d'ailleurs au passage qu'il n'aurait pas pu tourner la série s'il n'avait pas reçu les autorisations ad hoc. Question d'authenticité. "C'était impossible de construire intégralement un décor pareil. Deux chambres par exemple étaient intégralement décorées de coquillages. Donatella a récupéré tous les meubles et objets d'art quand elle a vendu la maison; mais grâce à des photos nous avons pu les recréer. Cela donne vraiment un surcroît d'authenticité en plus de la performance des acteurs. Lorsque Edgar Ramirez (qui incarne Gianni Versace) va dans ses cabinets de style Biedermeier, ce sont les mêmes que ceux que Versace a fait construire pendant un an, et ils ont été magnifiquement entretenus".

    En fait, les actuels propriétaires des lieux ont cherché à préserver au maximum la maison telle qu'elle était du vivant de Gianni Versace, et ont surtout ajouté des éléments de confort à la demande de la clientèle. Et même si une partie de ce que la villa abritait a été vendue aux enchères en 2000 pour un montant estimé aux alentours de 28 millions de $, la préservation des lieux couplée au travail exécuté par les décorateurs achèvent de rendre plus que convaincant The Assassination of Gianni Versace et la reconstitution d'une partie du cadre de l'intrigue; c'est presque un personnage à part entière.

    Facade actuelle de la villa Casa Casuarina, transformée en hôtel de luxe

    En 2000, Donatella Versace, la soeur du couturier assassiné, vendit l'immense villa. Elle changea plusieurs fois de main jusqu'à atterrir entre les mains de la famille d'investisseurs israéliens Nakash, en 2013, pour un montant de 41,5 millions de dollars.

    La salle de bain d'une suite de la villa

    Le salon de l'une des dix suites de l'hôtel

    Le Hall intérieur de la villa, réaménagée en hôtel de luxe

    La chambre à coucher de la "Signature Suite" de la villa

    La suite "Vénus" de la casa Casuarina

    La fameuse piscine décorée de mosaïques de la villa de Gianni versace

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top