Des épisodes, Scrubs en compte 182 répartis sur neuf saisons (ou 169 sur huit, pour tous les fans qui refusent de reconnaître l'existence de la neuvième, semi-reboot qui n'a pas fait long feu). N'en sélectionner que dix relève donc de la mission quasi-impossible mais il a bien fallu faire des choix pour parvenir à la liste que vous trouverez ci-dessus et à laquelle nous avons joint les guests les plus marquants, en guise de bonus.
Nous aurions pourtant bien voulu revenir sur toutes les danses de Turk, les gaffes d'Elliot et les rêveries fantasistes de J.D., sans oublier tous les surnoms que le Docteur Cox lui a donnés entre 2001 et 2010. Mais nous avons (difficilement) choisi les dix épisodes qui nous paraissent être les plus marquants, et ce pour diverses raisons : un invité de choix, un concept, une émotion... S'il ne vous est pas possible de tout voir sur Game One, qui diffuse actuellement la série de Bill Lawrence dans son intégralité, mais que vous êtes curieux, notre liste peut vous aider à mettre un pied dans les couloirs de l'hopital du Sacré Coeur.
Attention toutefois : vous risquez bien de ne plus vouloir quitter les héros de ce show qui a autant brillé par sa légèreté que sa noirceur, en n'hésitant jamais à aborder frontalement le thème de la mort. Mais ce sont bien souvent l'humour et l'inventivité qui se sont taillés la part du lion, comme dans l'épisode 20 de la saison 2, où la chanson "99 Luftballons" donne lieu à double gag absolument mémorable. Et que l'on vous offre ici, en guise d'apéritif.
S01E01 - "My First Day" / "Le Premier jour"
Celui par lequel tout commence : les répliques cinglantes de Perry Cox, les regards menaçants du concierge, le caractère lunatique de Bob Kelso... Mais c'est aussi et surtout notre première rencontre avec Elliot, Turk, Carla et le héros/narrateur J.D., auxquels il ne faut pas longtemps pour s'attacher. Même chose pour la série, qui nous offre dès son pilote l'un des gags les plus drôles de son histoire, lorsque Turk passe au défibrillateur un "patient qui dormait relié à un moniteur défectueux."
S01E04 - "My Old Lady" / "Mon amie du 3ème âge"
L'épisode s'ouvre par une statistique : une personne sur trois admise à l'hôpital y décède. J.D., Elliot et Turk se voient chacun confier la gestion d'un patient : une vieille dame souffrant d'insuffisance rénale, un jeune homme gêné par une hernie et une femme ne parlant pas un mot d'anglais. Mais parce que la vie ne se résume pas à ces statistiques, les trois amis vont pour la première fois de leur carrière devoir s'incliner face à la maladie.
S03E14 - "My Screw Up" / "Ma Faute à Moi"
Revenu au Sacré-Coeur après un voyage autour du monde, alors qu'il était censé soigner sa leucémie (diagnostiquée dans la saison 1), Ben (Brendan Fraser) est victime d'un malaise. Cox fait injustement porter la responsabilité de cela à J.D. et décide de ne pas l'inviter à l'anniversaire de son fils. Lors de la dernière scène, alors qu'il pense se rendre à la fête, Cox réalise alors qu'il est dans un cimetière et que le malaise dont son meilleur ami a été victime lui a été fatal.
S04E14 - "My Lucky Charm" / "Mon porte-bonheur"
Des guests, Scrubs en a reçu un bon paquet tout au long de ses neuf saisons. Et la venue de Colin Farrell constitue assurément l'un de ses plus gros coups. En janvier 2005, au moment de la diffusion de l'épisode, l'acteur est certes entre Alexandre et Le Nouveau monde, donc pas les plus gros succès de sa carrière, mais il ne manque assurément pas de propositions. Mais c'est par le Sacré Coeur qu'il fait un détour, pour jouer une version caricaturale de son image publique (charismatique, séducteur, cool...), accent irlandais à couper au couteau inclus. Jouissif, à défaut d'être toujours compréhensible.
S04E17 - "My Life in Four Cameras" / "Ma Vie devant les caméras"
Un scénariste du feuilleton Cheers est admis au Sacré-Coeur. Cette rencontre inspire à J.D. une séquence imaginaire dont il a le secret, au cours de laquelle sa vie aurait des airs de sitcom. A cette occasion, la série change de format, passant d'un tournage en studio avec une seule caméra à un soap filmé en public. Rires enregistrés, décors flashy ou intrigue niaise sont au rendez-vous de cet épisode aux allures de comédie kitsch des années 70 et 80.
S05E07 - "My Way Home" / "Retour à la maison"
Rencenser tout ce que Scrubs a parodié entre 2001 et 2010 demanderait plus d'un article. Mais l'épisode consacré au Magicien d'Oz s'impose sans mal comme l'un des sommets en la matière. Pour le centième de la série, mis en scène par Zach Braff pour l'occasion, le Sacré Coeur prend des allures de pays d'Oz, et ajoute magie et références (parfois subtiles et qui ne se dévoilent qu'au fil du récit) à l'univers déjà bien barré du show, le temps d'une histoire où Turk a besoin d'un coeur pour un patient, Carla de courage pour lui parler, Elliot d'esprit en vue d'un séminaire et J.D. cherche... à rentrer chez lui.
S05E20 - "My Lunch" / "Mon déjeuner"
Drôle et déjantée, Scrubs brille également par sa noirceur, et l'évolution de Cox en est le parfait exemple. Jadis roi de la punchline et du surnom amusant, le personnage gagne en épaisseur au fil des saisons, alors que sa tristesse et sa solitude se font de plus en plus présentes. Après nous avoir régulièrement fait pleurer de rire, c'est par l'émotion que John C. McGinley nous terrasse lorsque son personnage craque sous le poids de la culpabilité après une erreur fatale pour trois patients. Des larmes que ne font pas sécher l'épisode suivant, "My Fallen Idol" ("Mon Dieu déchu" en VF), où J.D. remet celui qui était son modèle en question.
S06E06 - "My Musical" / "Ma comédie musicale"
La musique a toujours tenu un rôle important dans Scrubs, et ce dès le générique au son du "I'm No Superman" de Lazlo Bane, ou grâce à Ted et son groupe de chant a capella. Mais pas autant que dans le bien nommé "My Musical", où les héros poussent la chansonnette car un patient les entend ainsi. On notera que les scénaristes ont pris soin de justifier ce postulat qui nous offre vingt minutes de pur bonheur, et des chansons d'anthologie, l'instructive "Everything Comes Down To Poo" et la puissante "Guy Love" en tête.
S06E15 "My Long Goodbye" - "Mon dernier au revoir"
Jamais depuis la mort de Ben le personnel du Sacré-Coeur n'aura été aussi directement touché par le décès de quelqu'un. Membre incontournable de l'hôpital, l'infirmière Laverne Roberts s'éteint des suites d'un accident de la route. Le créateur de la série Bill Lawrence avait toujours dit que sa mort n'interviendrait qu'à la toute fin de Scrubs. Le renouvellement surprise du show a donc obligé le scénariste à introduire la saison suivante un sosie de Laverne, l'infirmière Shirley.
8x19 - "My Finale" / "Mon départ"
La fin de Scrubs fait l'objet d'un véritable débat auprès des fans. Officiellement, la série s'achève au terme de sa 9ème saison, une tentative ratée de spin-off centré sur de nouveaux internes. Mais pour certains, la vraie fin du show intervient lors de cette saison 8, quand J.D. traverse une dernière fois les couloirs du Sacré-Coeur, accompagné par la chanson The Book of Love de Peter Gabriel, et qu'il croise les visages de celles et ceux qui ont joué un rôle dans sa vie.
BONUS - "Their guest stars" / "Leurs guest stars"
Outre Colin Farrell et Brendan Fraser, il y a eu du très beau monde au Sacré Coeur : un peu de Friends (Matthew Perry puis Courteney Cox), Lando Calrissian en personne (Billy Dee Williams), le futur Deadpool (Ryan Reynolds), l'ex-Marty McFly (Michael J. Fox), une transfuge des Urgences (Julianna Margulies), le compère de Mary Poppins (Dick van Dyke)... Sans oublier Dave Franco et Aziz Ansari, inconnus à l'époque, une Tara Reid post-American Pie et une Mandy Moore pré-This is Us. Avouez que vous avez envie de vous replonger dans les épisodes pour les y (re)voir !