Agatha Christie, Tolstoï et maintenant Victor Hugo : après Les Dix petits nègres ou Guerre et paix, la BBC a en effet jété son dévolu sur un autre monument de la littérature mondiale, Les Misérables, pour en tirer une mini-série. Soient six épisodes pour re-raconter l'histoire de Jean Valjean, ex-prisonnier condamné pour avoir volé du pain et qui cherche à rentrer dans le droit chemin malgré la ténacité de l'Inspecteur Javert, bien décidé à le renvoyer en prison pour avoir violé sa liberté conditionnelle.
Ecrite par Andrew Davies, déjà derrière Guerre et paix, la mini-série a trouvé son duo central selon Variety, puisque Dominic West prêtera ses traits à Jean Valjean, tandis que David Oyelowo sera Javert. Il devient ainsi le premier acteur Noir à incarner ce personnage déjà joué, entre autres, par Michel Bouquet, Anthony Perkins ou John Malkovich. Encensé pour son interprétation de Martin Luther King dans Selma, le comédien anglais s'était déjà emparé d'une autre icône littéraire : James Bond, le temps d'un livre audio publié en septembre 2015.
Attendue pour la fin de l'année au plus tôt, cette nouvelle version des Misérables sera également emmenée par Lily Collins (Fantine), Ellie Bamber (Cosette) ainsi qu'Adeel Akhtar et Olivia Colman en Thénardier. La comédienne qui fera d'ailleurs un joli grand écart en 2018, puisqu'elle sera la Reine Elizabeth II dans la saison 3 de The Crown sur Netflix. Et contrairement à ce qui était prévu dans un premier temps, la mini-série ne sera plus co-produite par la Weinstein Company, qui devait se charger de son exportation aux Etats-Unis et en Chine, car le partenariat avec la BBC a été rompu suite aux accusations de harcèlement sexuel et d'agressions à l'encontre d'Harvey Weinstein en octobre dernier.
Avez-vous vu "Guerre et paix", récemment diffusée sur France 2 ?