Après La Mante et Le Tueur du lac, TF1 poursuit dans la veine du thriller avec la mini-série Les Innocents, dont les deux premiers épisodes sont diffusés ce soir à partir de 21h. Une série qui compte à son casting Odile Vuillemin, Tomer Sisley, Olivier Marchal, Barbara Cabrita, Cyril Gueï, ou encore Charlotte Valandrey, et qui suit l'histoire de deux adolescents, Yann (Jules Houplain) et Lucas (Victor Meutelet), témoins d'une tuerie mais qui décident de taire leur présence sur les lieux du crime parce qu'ils n'assument pas la nuit d'amour qu'ils viennent de passer ensemble. Seul hic, le tueur les a vus et est bien décidé à les retrouver pour s'assurer qu'ils ne parleront pas...
Un pitch efficace, qui devrait tenir en haleine les téléspectateurs de TF1 au fil des 6 épisodes, mais qui vous dit peut-être quelque chose. En effet, Les Innocents n'est autre que l'adaptation française de la série norvègo-suédoise Témoin sous silence (Øyevitne), diffusée en France sur Arte durant l'automne 2015. Un thriller sombre et glacial, dans la pure tradition de ce que nous proposent avec brio depuis plusieurs années les chaînes nordiques, qui raconte donc à quelques détails près la même histoire et a permis à la comédienne principale Anneke von der Lippe de remporter l'International Emmy Award de la meilleure actrice en 2015. Pas étonnant donc que TF1 se soit laissée séduire par l'idée d'un remake, qui voit Odile Vuillemin, l'ex-star de Profilage, "reprendre" le rôle de l'héroïne, qui dans la version française est gendarme et se voit confier l'enquête sur la tuerie, sans savoir que Yann, l'ado dont elle est la tutrice, a été témoin du crime en question.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Témoin sous silence a droit à une adaptation dans un autre pays et dans une autre langue puisque, avant Les Innocents, la série a été remakée en Roumanie, sous le titre Valea Mută, ainsi qu'en 2016 aux États-Unis sur la chaîne USA Network, à qui l'on doit des séries comme Mr Robot et Suits. Le résultat, Eyewitness, était notamment emmené par Julianne Nicholson (New York Section Criminelle, Masters of Sex), Gil Bellows (Ally McBeal) et Tyler Young (When We Rise), et n'a connu qu'une seule saison de 10 épisodes, toujours inédite en France à ce jour. Et pourtant, même si l'intrigue était bien bouclée à la fin de la saison, les producteurs d'Eyewitness ne l'envisageaient pas forcément comme une mini-série, puisque le showrunner Adi Hasak confiait en octobre 2016 à Deadline que la série avait été "vendue à la chaîne comme une anthologie (...) dont chaque saison serait racontée du point de vue d'une personne témoin d'un crime". Des plans mis à la poubelle suite à l'annulation d'Eyewitness au terme de sa saison 1 et que TF1 ne semble pas vouloir suivre puisque la chaîne assure que Les Innocents est bien une mini-série qui n'appelle pas de suite.
Reste maintenant à savoir si cette nouvelle tentative de remake de la part de TF1 se soldera une nouvelle fois par une réussite d'audience, après les succès, en 2016, du Secret d'Elise et de Sam. D'autant plus que la chaîne a encore quelques adaptations en réserve, comme Insoupçonnable (remake de The Fall avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud) et Les Bracelets rouges (remake de la série espagnole Polseres vermelles), qui ne manqueront certainement pas de créer l'événement dans les mois à venir.
La bande-annonce de la mini-série Les Innocents, qui débute ce soir sur TF1 :
Et celle de Témoin sous silence, la série norvègo-suédoise originale, dont elle est le remake :