Saison 8 - Episode 22 "Tout le Monde Meurt" ("Everybody Dies")
La série médicale qui a rendu Hugh Laurie mondialement célèbre s’achève sur la Fox le 21 mai 2012 aux Etats-Unis, après 8 saisons pleines de sarcoïdoses et de lupus. 8,72 millions de téléspectateurs se sont rassemblés outre-Atlantique pour suivre la dernière aventure du fameux docteur Gregory House. Une audience largement en-dessous des saisons précédentes, témoignant sans doute d’une certaine lassitude. Le dernier épisode offre cependant un final digne de ce nom et très émouvant. En effet, le dernier cas du Docteur House pourrait bien le mener à sa perte…
Ultime diagnostic…
Alors qu’il est toujours sous le coup d’une incarcération, et que son ami Wilson est condamné à mourir de son cancer, House se réveille dans un bâtiment abandonné. A côté de lui se trouve un patient décédé. Le docteur se met alors à avoir des hallucinations prenant la forme d’anciens membres de son équipe décédés, Kutner et Amber, qui lui proposent une introspection sur lui-même et sur son dernier cas.
Durant plusieurs flashbacks fouillant les souvenirs de House, il réalise qu’Oliver, le patient, possède d’étranges similitudes avec lui. Victime d’un accident de ski, il est devenu accro à l’héroïne car ses antidouleurs n’étaient pas assez forts. Malgré le fait qu’il a tout perdu à cause de son addiction, il est quand même heureux. L’instant est poignant car House voit cet homme comme un reflet de sa propre image (lui est accro à la Vicodin après une opération qui a laissé des séquelles à sa jambe). C’est aussi une des rares fois où il daigne discuter avec un patient. Tout semble indiquer que cette rencontre a chamboulé le docteur. Cependant il cache à sa propre conscience un moment de la discussion avec Oliver.
Revenu dans le présent, House se rend compte que le bâtiment dans lequel il se situe est en feu. Foreman et Wilson sont à sa recherche car il a disparu depuis plusieurs jours. Après que Foreman a refusé de mentir pour sauver House de la prison, Wilson a également décliné la proposition, estimant que son ami doit apprendre à se débrouiller sans lui.
Au revoir docteur !
House est déterminé à se laisser mourir dans le feu mais son ex, Stacy, puis son ancienne collègue Cameron lui apparaissent en hallucinations, comme projections de sa conscience. Stacy tente de le persuader qu’il peut encore vivre de belles choses, notamment en lui montrant un enfant imaginaire qu’aurait pu avoir le docteur, ce qui le touche énormément. Cameron lui propose de choisir la mort pour arrêter de souffrir. Elle l’accuse également de lâcheté car House s’intéresse plus aux énigmes qu’à sa propre vie. C’est là qu’on apprend ce que House avait occulté de la discussion avec Oliver : le patient, qui n’avait plus de chance de s’en sortir, avait offert au docteur d’endosser la responsabilité de ses méfaits à sa place, pour lui éviter l’incarcération. House réalise que Cameron a raison mais affirme pouvoir changer. Au moment où il se lève, et alors qu’il se dirige vers la sortie de l’immeuble, Foreman et Wilson, qui ont retrouvé sa piste, arrivent juste à l’instant où le bâtiment s'effondre sous l'effet de l'incendie. Peu après, les pompiers sortent un cadavre identifié comme celui de House, sous les yeux atterrés de ses deux collègues...
Le plan suivant se déroule pendant l’oraison du docteur, où sa mère, ses amis et tous ses anciens collègues sont présents pour lui rendre un dernier hommage très chargé en émotions. C’est également l’occasion de revoir de nombreux personnages marquants de la série, comme Cameron et Thirteen (Numéro 13). Wilson est le dernier à prononcer son discours. Et alors qu’il critique House devant tous ses proches pour être mort de façon si égoïste, il reçoit un texto lui disant "Tais-toi pauvre idiot !" Il comprend tout de suite que Gregory House est bel et bien vivant. Les deux hommes se retrouvent et décident de passer ensemble les cinq derniers mois qu’il reste à vivre à Wilson. La séquence suivante montre ce que sont devenus les autres : Chase est à la tête du service diagnostic, Taub est avec ses deux filles et leurs mères respectives, Cameron a enfin fondé une famille, et Foreman comprend que House est vivant. L’ultime séquence met en scène House et Wilson à moto. Alors que Wilson évoque sa maladie, House conclut : "Le cancer, c’est chiant !" L'engin démarre, et la série se termine.
Le teaser d'épisode final de Dr House :