Les trois saisons de Rick et Morty sont disponibles sur Netflix.
Inception
Dans "I, croquette" (s01e02), Rick et Morty s'infiltrent dans le rêve de Mr. Goldenfold, professeur de math, afin que ce dernier mette de meilleures notes à Morty et lui laisse davantage de temps pour partager les aventures de Rick. Bien vite, les deux héros se retrouvent obligés de pénétrer dans le rêve des personnages qui peuplent le rêve initial de Goldenfold, et voyagent ainsi à travers plusieurs strates de rêve...
Les Griffes de la nuit
...ils finissent par arriver dans le cauchemar d'un centaure, hanté par un certain Scary Terry, référence évidente au célèbre Freddy Krueger. Capable de voyager à travers les rêves, le boogeyman se met à les poursuivre d'un rêve à l'autre.
L'Aventure intérieure
Dans "Atanomy Park" (s01e03), Rick miniaturise son petit-fils et l'expédie dans l'organisme de Ruben, un sans-abri décédé...
Jurassic Park
... Le corps de Ruben abrite un parc d'attractions conçu par Rick et tenu par le Dr. Xenon Bloom, qui ressemble étrangement à John Hammond. L'édifice prend vite des airs de Jurassic Park lorsque l'organisme de Ruben commence à se détériorer, et que de monstrueuses hépatites menacent les personnages.
Iron Man
Après s'être transformé en cornichon pour échapper à un rendez-vous chez la psychologue, Rick tombe malencontreusement dans les égouts. A l'image de Tony Stark dans le premier Iron Man, il se construit une armure avec les moyens du bord, c'est-à-dire des boyaux de cafard et des muscles de rat, pour commencer.
Footloose
Dans "Gazorpazorp Junior" (s01e07), Morty élève le fils extra-terrestre qu'il a eu avec un robot sexuel de l'espace. En quelques jours seulement, le bébé devient un adolescent extrêmement rebelle, qui reprend la danse de Kevin Bacon dans Footloose lors d'une séquence musicale.
Zardoz
Dans le même épisode, Rick et Summer voyagent jusqu'à la planète d'origine du petit Gazorpazorp : un monde où les hommes et les femmes vivent séparément, tels les Brutes et les Éternels du film Zardoz.
American Nightmare
Dans "Qui est-ce qui purge, maintenant ?" (s02e09), Rick et Morty s'arrêtent sur une planète dont les habitants sont autorisés à assouvir toutes leurs pulsions de violence une nuit par an. Alors que la purge a débuté, le vaisseau de Rick tombe en rade.
Miss Cobaye
Dans "E-Rick-xir d’amour" (01e06), Morty utilise un produit fabriqué par Rick pour que la fille de ses rêves tombe instantanément et follement amoureuse de lui, comme dans la comédie des années 90 Miss Cobaye. Diffusée en masse par une épidémie de grippe, la substance se propage et agit sur toute la population de la Terre.
La Mouche
Dans le même épisode, les multiples antidotes mis en place par Rick pour annuler son philtre d'amour initial tournent particulièrement mal, et finissent par transformer la population mondiale en créatures hybrides, que les héros définissent comme des humains-Cronenberg.
Starship Troopers
Dans "Les Ricks sont tombés sur la tête" (s02e06), Summer se retrouve seule dans le vaisseau tandis que Rick et Morty se sont miniaturisés dans la batterie du véhicule pour tenter de le réparer. La jeune fille, coincée sur un parking, est en réalité sur une planète où humains et araignées géantes se livrent une guerre sans merci, comme dans le film de Paul Verhoeven.
The Thing
Dans "Total Rickall" (s02e04), tous les membres de la famille se retrouvent piégés à l'intérieur de la maison avec un parasite extra-terrestre, capable d'altérer leur mémoire et de prendre l'apparence d'un nouveau personnage qu'ils penseront avoir connu toute leur vie. Alors que la maison se peuple de plus en plus, une paranoïa digne de John Carpenter s'installe peu à peu.
Les Gardiens de la Galaxie
Dans "Troisième édition" (03e04), Morty est ravi de prêter main-forte au groupe des Vengeurs, constitué des héros les plus courageux de la galaxie...
Saw
... Alors que leur mission débute, ils se retrouvent confrontés à toute une série de pièges à la Jigsaw concoctés la veille par un Rick ivre mort.
Mad Max
Dans "À la recherche de la pierre verte" (s03e02), Rick emmène ses petits-enfants dans une dimension post-apocalyptique en tout point semblable à celle du film de George Miller. Tandis que Morty devient malgré lui un tueur sanguinaire, Summer tombe amoureuse d'un guerrier de la route.
Total Recall
Dans "Froopyland" (s03e09), la nouvelle petite-amie alien de Jerry est dotée de trois seins, tout comme la prostituée qui faisait des avances à Schwarzenegger dans le film de Paul Verhoeven.
Titanic
Dans "Ricksy Business", Jerry et Beth s'offrent une croisière sur un faux Titanic, censé faire revivre à tous les couples les plus beaux moments du film de James Cameron. Tandis que Beth préfère partir de son côté, Jerry rencontre une femme de ménage qui accepte de la remplacer.
Indiana Jones et le temple maudit
Dans "Mariage à la squanchaise" (s02e10), toute la famille part assister au mariage de Condor Man et de Tammy qui rassemble des extra-terrestres venus de toute la galaxie. Entre autres plats exotiques, on y mange de la cervelle de singe, exactement comme au Palais de Pankhot, visité par Indy et ses amis dans le film de Spielberg.
Aliens, le retour
Dans "Mini-Rick, méga hic" (s02e07), Beth et Jerry suivent une thérapie de couple sur une autre planète. Générées par un super-ordinateur organique, les visions qu'ils ont l'un de l'autre prennent vie et s'échappent. Celle de Beth (imaginée par Jerry) ressemble comme deux gouttes d'eau à la reine alien du film de James Cameron.
L'Agence tous risques
Alors qu'ils zappent entre les chaînes de télé de tous les univers parallèles dans "Télé...visions" (s01e08), Rick et Morty tombent sur une version extra-terrestre de la célèbre série d'action des années 80.
Retour vers le futur
Un vieux scientifique et un jeune adolescent qui voyagent à travers le temps dans une espèce de voiture, la coiffure en pétard et la blouse blanche de Rick, le fait qu'une seule lettre sépare Morty de Marty... Difficile de ne pas penser immédiatement à une version trash et irréverrencieuse du film de Zemeckis lorsqu'on tombe sur la série de Justin Roiland et de Dan Harmon.