Mon compte
    Kaamelott le film va enfin être tourné : où avait-on laissé Arthur à la fin du livre VI ?

    Alors qu'Alexandre Astier vient d'annoncer sur son compte Twitter que le tournage du premier film "Kaamelott" commencerait dans quelques jours, retour sur la fin de la saison 6 de la série. Où avait-on laissé Arthur ?

    Calt Productions

    Livre VI – Episode 9 "Dies Irae"

    La genèse de Kaamelott…

    Le livre VI de Kaamelott est un prequel à la série. L’action se déroule quinze ans avant Kaamelott, la quête du Graal et la légende arthurienne. A Rome, le Sénat souhaiterait arriver à ses fins en Bretagne : passer le mur d’Hadrien et conquérir ces terres barbares. Cependant, la situation sur place est depuis longtemps bloquée. Les Sénateurs ont alors l’idée de mettre un Breton à la tête du pays, mais un Breton élevé chez les Romains… Un jeune soldat de la milice urbaine est donc convoqué chez un sénateur romain car il est né sur l’île de Bretagne. Arthurus se retrouve alors avec un lourd destin sur les épaules - alors qu'il n’a rien demandé. Les huit premiers épisodes du livre VI de Kaamelott exposent donc les raisons qui ont fait d’Arthur le roi qu’il est devenu et comment il a mis en place son royaume de Bretagne. En bref, la naissance de Kaamelott. 

    "Rétablir la dignité des faibles"

    Le dernier épisode de Kaamelott, intitulé « Dies Irae » reprend là où le livre V s’était arrêté : le suicide du roi Arthur. Placé sous le signe du déclin, ce final se focalise sur le personnage d’Arthur sur son lit de mort. Sauvé par Lancelot à la fin du livre V, Arthur est plus affaibli que jamais. Les druides de Tintagel ne donnent pas cher de sa peau et c’est dans une chambre froide et sinistre du château de sa mère, Ygerne de Tintagel, qu’Arthur s’accroche au peu de force qu’il lui reste. Il en profite pour dicter au Père Blaise ses mémoires et lui raconte tout : sa jeunesse à Rome, son premier mariage… Persuadée qu’il va bientôt passer l’arme à gauche, Ygerne annonce officiellement la mort de son fils lorsqu’elle s’aperçoit qu’il a toutes les peines du monde à sortir de son sommeil. Tous ceux qui ont connu Arthur de près ou de loin sont alors invités à venir lui rendre hommage. Cependant l’ex-Roi de Bretagne n’est pas tout à fait mort et c’est donc de son vivant qu’il va devoir entendre les déclarations de son entourage. Entre les visites de Guenièvre, à qui il révèle avoir déjà été marié, et Bohort qui refuse de voir son roi se dépérir, Arthur met cartes sur table et fait table rase de son passé.

    Kaamelott : Alexandre Astier annonce un tournage imminent avec une première photo

    Le Royaume de Logres n’a plus de roi. Kaamelott est devenu une forteresse où la régence de Karadoc ne tient qu’à un fil et ce dernier rend visite à Arthur sur son lit de mort, lui demandant de bien vouloir reprendre les rênes du royaume, car il ne se sent pas l’étoffe d’un roi. Arthur reprend donc le titre de roi, mais pour mieux le passer à Lancelot. A la fin du livre V, le Chevalier Errant se rendait à Kaamelott avec l’idée d’assassiner Arthur mais, le trouvant mourant dans sa baignoire suite à une tentative de suicide, il lui sauvait finalement la vie. Lors du final de la série, Arthur donne les pleins pouvoirs à Lancelot en récompense de cet acte de noblesse. Alors que Lancelot se vante depuis longtemps de pouvoir faire mieux qu’Arthur à la tête du Royaume de Logres, Arthur décide de lui donner l’opportunité de le faire et de trouver le Graal. Mais alors qu’il quitte Tintagel, Lancelot est rattrapé par ses démons. Méléagant se met sur sa route et l’incite à reprendre le royaume en main par la force. Tous les partisans d’Arthur sont alors traqués, Kaamelott investi par Lancelot et la Table Ronde détruite. Les chevaliers sont persécutés, et le royaume sombre petit à petit dans la terreur. Alors, Venec vient chercher Arthur à Tintagel afin de le mettre à l’abri des hommes de Lancelot. Il lui faut trouver une cachette où Lancelot ne viendra pas le chercher, Arthur demande donc à Venec de l’emmener à Rome. Il retourne dans l’ancienne villa de sa première épouse, Aconia, et s’y réfugie. Il retrouve alors petit à petit ses forces et renoue avec l’homme qu’il a été. C’est sur un Arthur prêt à en découdre que se ferme la série Kaamelott, promettant de prochaines aventures cinématographiques placées sous le signe de la détermination, avec un Arthur qui aura repris goût à la vie.

    Prochainement au cinéma…

    Après quatre ans de bons et loyaux services, le Roi Arthur tire sa révérence à la télévision française. Le projet d’Alexandre Astier est de faire revenir Kaamelott au cinéma dans une trilogie, une épopée cinématographique qui ferait revenir Arthur sur le devant de la scène avec une volonté de vivre retrouvée. Alors que les livres V et VI nous ont présenté un homme ayant renoncé, dépressif et plein de doutes, le Roi de Bretagne devrait reprendre vie et offrir aux fans de la série la conclusion tant attendue. En avril 2017, Alexandre Astier annonçait d'ailleurs un tournage pour 2018 et hier, il a confirmé qu'il allait enfin commencer en postant une photo sur son compte Twitter. Affaire à suivre de près, donc. 

    Le teaser du livre VI : 

     

    Arthur est mal en point

    A la fin du livre V, il avait tenté de se suicider

    Guenièvre le visite sur son lit de mort

    Lancelot, qui l'avait sauvé dans sa baignoire, prend le pouvoir

    Il impose la terreur et brûle la Table Ronde

    Arthur fuit vers Rome

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top