Il faut bien le reconnaître : l'univers retro de Stranger Things a largement contribué au succès de la première saison. Avec un souci du détail sur des éléments parfois imperceptibles, Matt et Ross Duffer (nés en 84 mais nourris à la culture 80s) ont su recréer l'environnement fun de cette époque où se côtoient films et objets cultes.
Les créateurs ont réussi leur pari en plaçant l'intrigue en 1984 : c'est à la fois un gros coup de nostalgie pour les ados des 80s mais également une période qui plaît aux jeunes d'aujourd'hui, nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas vécue, ceux qui rêvent de "rembobiner", qui auraient voulu voir Terminator au cinéma, danser un slow sur Careless Whisper ou dépenser toutes leurs économies dans des jeux d'arcade. A l'heure où le vintage connaît un succès phénoménal, Stranger Things tombe à pic avec ses clins d'œils et ses références en tout genre à la culture pop des années 80, que certains qualifient aujourd'hui de culture geek.
On ne s'attarde évidemment sur la bande originale, si parfaite qu'elle parvient presque à surpasser celle de la première saison, et on vous offre un florilège des références et autres clins d'œil de la saison 2.
En bonus, un montage vidéo des références :
Mad Max
Le vengeur solitaire culte des années 80 s'invite dès le premier épisode pour donner son nom non seulement au titre mais surtout à la nouvelle recrue de la série, Maxine (Sadie Sink), maniaque de la planche et des jeux d'arcade. Un clin d'œil qui ne s'arrête pas là puisque le manager amateur de Cheetos Keith la surnomme "Road Warrior", qui n'est autre que le nom en VO du deuxième volet de Mad Max spoiler: .
Des objets bien rétro
Bien entendu, pas d'années 80 sans objets cultes complètement passés à la trappe : les VHS (ces fameuses cassettes à rembobiner qu'on pouvait louer dans des vidéoclub), les jeux d'arcade (les kids d'Hawkins jouent notamment à Dragon's Lair, réputé pour être quasiment impossible à finir), les polaroïds, les gros postes de télé à antennes...
Mr. Mom et Frankenstein
Chez les Byers comme dans la cabane perdue au fond des bois de Hopper, la télé occupe une place considérable. La famille de Will se rassemble par exemple devant la comédie Mr. Mom (ce qui met le nouveau compagnon de Joyce particulièrement en joie). Quant à Eleven, la pauvre recluse n'a bien que la télé pour se distraire. On la voit notamment regarder le premier Frankenstein de James Whale (1931).
Terminator
Véritable ouragan SF, Terminator sort dans les salles américaines le 26 octobre 1984, soit deux jours avant le début de l'intrigue de la saison 2. Pas étonnant donc de voir le film projeté dans la salle de la ville ou une publicité en faire la promotion à la télé.
Rencontres du 3ème type
Les affiches de la saison 2 nous l'avaient déjà annoncé : il y a indubitablement du Rencontres du 3ème type dans la série. A gauche, le petit Barry attiré par la lumière extraterrestre. A droite, Will, magnétisé par la créature de l'Upside Down, qui l'attire hors de chez lui.
Rob Lowe
Le look immanquable de l'antipathique Billy (Dacre Montgomery) puise son inspiration dans le film St. Elmo's Fire (culte outre-Atlantique), et plus particulièrement chez le personnage de Rob Lowe, qui lui a donné son allure de bad boy, ses frisettes, sa boucle d'oreille et même son prénom !
Ghostbusters
Sorti en juin 1984, il est évident que Ghostbusters serait instantément culte pour le quatuor. Les créateurs de la série poussent la référence bien plus loin : avant Halloween, Mike et Lucas refusent tous les deux de porter le costume de Winston Zeddemore. Dans le chapitre 8, Lucas présage "le Jugement dernier", tout comme le personnage d'Ernie Hudson dans S.O.S. Fantômes.
Des costumes bien flippants
Halloween à Hawkins est bien entendu l'occasion de sortir des tiroirs les déguisements de films d'horreurs cultes. Ici à gauche, le masque du terrifiant Jason de Vendredi 13 et à droite, celui de Michael Myers, personnage central de la série de films Halloween.
Poltergeist
Un enfant assis devant un écran de télévision bleuté et parasité : impossible de ne pas y voir une référence à Poltergeist, dans lequel la fillette Carol-Anne communique avec des esprits. Eleven s'en sert pour se rendre dans un monde parallèle dans lequel elle réussit à établir une connexion avec Mike, Will ou encore sa mère.
Risky Business
Oui, Steve et Nancy sont bien déguisés pour la soirée d'Halloween. Alors certes, la référence n'est pas évidente, et pourtant ils sont habillés de la même façon que Tom Cruise et Rebecca De Mornay dans le film Risky Business, sorti en 1983.
Dracula
Dans le chapitre 2, Bob, en habit du fameux vampire transylvanien, exécute une petite danse avec Joyce. Là, il s'agit plus d'un clin d'œil que d'une référence directe, puisque Winona Ryder a déjà valsé avec Dracula dans le film culte de Francis Ford Coppola sorti en 1992.
Gremlins
La relation que Dustin développe avec le bébé Demogorgon est en plusieurs points similaire à celle qui unit Billy et Gizmo dans Gremlins. A priori inoffensive et affectueuse, la créature se révèle agressive et dangereuse. Et surtout amateur de chair humaine...
Yertle la tortue
Un clin d'œil pas forcément évident pour les néophytes de l'univers de Dr. Seuss, auteur culte de livres pour la jeunesse tels que Le Grinch ou Le Lorax. Dustin, lui, en est forcément friand puisqu'il a nommé sa tortue de compagnie Yertle, d'après l'un des personnages dessinés de l'illustrateur américain.
Les Goonies
En ajoutant à la saison 2 le personnage de Bob, les frères Duffer se sont fait un gros kif : recruter Sean Astin, inoubliable Sam du Seigneur des Anneaux et, avant tout, chef de la bande des Goonies, Mickey. Le film, influence majeure de la série, a droit à de nombreux clins d'œil dont une phrase, prononcée par Astin himself dans le chapitre 5 et dans laquelle il est question d'un trésor de pirate
Retour vers le futur
Aviez-vous remarqué ? Le camescope de Bob est exactement le même modèle que celui de Doc Brown dans Retour vers le futur.
Des affiches en veux-tu en voilà...
Les murs des chambres de nos héros fourmillent d'affiches de films. Ici, Les Dents de la mer, dans la chambre de Will. Dans d'autres scènes, on peut voir que Nancy a un faible pour Tom Cruise...
... et des figurines à gogo
Disséminées dans le décor, parfois invisibles, de nombreuses figurines et autres produits dérivés viennent traîner par ci par là. Dustin possède, par exemple, un modèle réduit d'E.T. et de Musclor.
E.T.
E.T. a forcément servi de modèle dans cette scène où Dustin attire le bébé Demogorgon hors de chez lui avec de la nourriture que la créature affectionne. A noter que dans le film de Spielberg, le jeune Elliott parvient à amadouer l'alien grâce à des Reese's Pieces, friandise dont les ventes ont explosé après la sortie du film, et qui est, sans surprise, la sucrerie préférée de Will.
Farrah Fawcett
Non, les produits capillaires Farrah Fawcett ne sont pas une invention des auteurs de la série, comme on peut le voir ici. Leur efficacité reste encore à prouver, bien que l'irréprochable chevelure de la comédienne - et celle de Steve - laisse peu de place au doute.
Indiana Jones
Pas besoin de vous faire un dessin : la scène du chapitre 5 dans laquelle Hopper revient en arrière pour sauver son chapeau est clairement un clin d'œil à Indiana Jones.
Aliens le retour
Selon les frères Duffer, la construction du récit de la saison 2 est principalement inspirée d'Aliens le retour. En témoigne cette scène du chapitre 6 dans laquelle une équipe du labo est envoyée dans l'Upside Down et se retrouve encerclée de créatures. La phrase "stay frosty" prononcée par l'un des soldats dans la série est une réplique du caporal Hicks dans le film de James Cameron.
L'empire contre-attaque
D'un côté Mike veut alerter l'équipe du labo d'Hawkins du piège qui l'attend dans l'Upside Down, de l'autre la princesse Leia essaie de sauver Luke de la menace en hurlant : "No ! It's a trap !" dans L'Empire contre-attaque. Ça ne peut pas être une coïncidence.
Indiana Jones et le Temple Maudit
Nancy s'est-elle inspirée de Demi-Lune pour faire sortir le démon du corps de Will ?
Les Goonies
Le bandana culte porté par Josh Brolin dans Les Goonies fait un petit tour dans le chapitre 9. C'est Steve, reconverti en chef de bande, qui arbore le morceau de tissu, qui en plus de le protéger de l'infection, le rend encore plus cool.