Mon compte
    Star Trek Discovery : 20 clins d’œil adressés à l'équipage original de l'Enterprise
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Se déroulant dix ans avant l'action de la série originale, "Star Trek Discovery" n'a pas manqué d'adresser de nombreux clins d'oeil aux aventures de Spock et du capitaine Kirk.

    CBS

    Le Centre d'Apprentissage Vulcain

    Episode 1 : Comme Spock dans le film de J.J. Abrams, Michael Burnham a elle aussi été formée par le prestigieux Centre d'Apprentissage Vulcain, avant de rejoindre les rangs de Starfleet, sur les recommandations de son père adoptif Sarek.

    Sarek

    Episode 1 : Interprété par Mark Lenard dans la série originale, puis par Ben Cross dans les films de J.J. Abrams, c'est désormais sous les traits de James Frain qu'apparait le Vulcain Sarek dans Star Trek Discovery.

    Gorn

    Episode 3 : C'est un détail amusant qui a été inséré dans la Ménagerie du capitaine Gabriel Lorca; parmi ses trophées figure en effet le squelette d'un Gorn, une espèce extraterrestre reptilienne qu'avait affronté le capitaine Kirk lors d'un épisode mémorable de la série originale.

    Tribble... or not Tribble

    Episode 3 : Le squelette du Gorn n'est pas la seule pièce de collection du capitaine Lorca à faire référence à la série originale; dans ce même épisode, un spécimen de Tribble peut également être aperçu sur son bureau. Pour rappel, cette mignonne espèce d'extraterrestre avait failli causer la perte de l'U.S.S. Enterprise en raison de son ronronnement qui affecte le système nerveux des êtres humains... mais également des Klingons !

    Capitaine Robert April

    Episode 4 : Apparu dans la série animée, le capitaine April a été nommé ambassadeur de la Fédération, après avoir mené à bien sa mission de capitaine. Poussé à la retraite, il est transporté par l'Enterprise vers la planète Babel, mais une nova va plonger l'équipage dans un Univers antimatière; alors que tous les passagers rajeunissent, Robert devient du fait de son âge avancé le seul à pouvoir rétablir la situation.

    Capitaine Matthew Decker

    Episode 4 : Dans ce même épisode figure également le nom du capitaine Matthew Decker qui, dans la série originale, avait tenté de prendre le contrôle de l'Enterprise pour mener une vendetta personnelle contre un objet non-identifié destructeur de planètes. Vaincu par Spock, il détournait alors une navette pour se sacrifier et sauver la vie de l'équipage, et probablement de l'univers tout entier.

    Capitaine Christopher Pike

    Episode 4 : Enfin, le personnage le plus connu de cette liste est sans nul doute Christopher Pike. Incarné par Jeffrey Hunter dans la série originale, c'est ensuite sous les traits de Bruce Greenwood qu'il est apparu dans les films de J.J. Abrams. Pour l'anecdote, Pike était le héros du premier pilote Star Trek écrit par Gene Roddenberry; contraint par la chaîne NBC d'en écrire un second, le scénariste a alors remanié son histoire et opté pour un nouveau personnage principal : le capitaine Kirk.

    Bonus : Capitaine Jonathan Archer

    Episode 4 : Au passage, comment ne pas évoquer cet autre clin d'oeil, adressé cette fois-ci au capitaine Jonathan Archer, incarné par le légendaire Scott Bakula dans la série Star Trek Enterprise, qui retrace les origines de la Fédération des Planètes Unies.

    Harry Mudd

    Episode 5 : Harcourt "Harry" Fenton Mudd est un escroc qui a croisé à plusieurs reprises la route de l'Enterprise. Dans la série originale tout d'abord (incarné par Roger C. Carmel) puis dans la série animée où ses ruses rendent fou l'équipage de l'Enteprise. Enfin, il fait son retour dans Star Trek Discovery sous les traits du comédien Rainn Wilson.

    Amanda Grayson

    Episode 6 : Après Sarek dès le premier épisode, c'est cette fois-ci Amanda Grayson, la mère adoptive de Michael, qui se dévoile. Croisée pour la première fois dans la série originale (alors sous les traits de Jane Wyatt), cette dernière était également apparue dans le film de J.J. Abrams (incarnée par Winona Ryder) et trouvait la mort sous les yeux impuissant de son fils, Spock. Dans Discovery, elle est incarnée par Mia Kirshner.

    Spock

    Episode 6 : Il s'agit là de la mention la plus directement faite à l'encontre de Spock, le semi-Vulcain héros de la série originale et frère adoptif de Michael Burnham. Qui sait d'ailleurs si le personnage n'apparaîtra pas dans une prochaine saison de Star Trek Discovery ?

    Dicton vulcain

    Episode 8 : De nombreuses allusions ont été glissées à l'encontre de Spock, parmi lesquelles la reprise de cette citation mémorable, prononcée par le personnage peu sa mort dans Star Trek II : La Colère de Khan : "Le besoin de la majorité surpasse celui de la minorité... et de l'invidu."

    Une histoire de baisers

    Episode 9 : Le 22 novembre 1968 était diffusé à la télévision américaine le premier baiser interracial à la télévision américaine, soit quelques mois à peine  après l'assassinat de Martin Luther King. Il aura en revanche fallu attendre cinquante ans pour voir le premier baiser échangé par deux personnages gays dans une série Star Trek, le 12 novembre 2017.

    Où l'homme dépasse l'homme

    Episode 9 : En version originale, cette réplique ("Where no one has gone before") est un clin d'oeil adressé au générique de la série originale "To boldly go where no man has gone before" ainsi qu'au titre du second pilote de la série "Where No Man Has Gone Before" ("Où l'homme dépasse l'homme"), diffusé pour la première fois le 22 septembre 1966.

    L'Univers mirroir

    Episode 11 : A l'instar de la série originale (ainsi que Deep Space Nine et Enterprise), les héros de Star Trek Discovery ont eux aussi exploré les contrées de l'Univers miroir, une dimension parallèle où le sanglant Empire Terrien dirigé par Philippa Georgiou remplace la pacifiste Fédération Starfleet.

    U.S.S. Defiant

    Episode 10 : Mentionné comme étant l'unique vaisseau à avoir traversé les dimensions, l'U.S.S. Defiant est mentionné dans la troisième saison de la série originale. Porté disparu, il ne sera jamais retrouvé par l'équipage de l'Enteprise et pour cause : il s'était perdu dans l'Univers Miroir !

    Le bouc de Sarek

    Episode 11 : Toujours dans l'Univers miroir, le bouc arboré par Sarek n'est autre qu'une référence à l'apparence du Spock maléfique de cette dimension parallèle dans la série originale. La ressemblance entre les deux personnages s'arrête toutefois là, puisque dans Discovery, le Vulcain était un allié de Burnham et non un ennemi.

    La cabine agonisante

    Episode 12 : Utilisée pour torturer le capitaine Lorca par les troupes de l'Empereur Georgiou, la cabine agonisante (sic) était auparavant apparue dans l'épisode Miroir, dans la seconde saison de la série originale.

    50 ans plus tard

    Episode 15 : Apparu dans la série originale alors qu'il n'était qu'un enfant, Clint Howard a renoué avec l'univers Star Trek en prêtant ses traits à l'un des personnages du final de la saison 1 de Discovery. A noter qu'entre temps le comédien avait également participé aux séries Deep Space Nine et Enterprise, inteprétant dans chacun des cas un rôle différent.

    Les esclaves Orions

    Episode 15 : Reconnaissables à leur peau verte, les Orions ont été introduits dans l'univers Star Trek dès la série originale. Outre la présence d'une étudiante orionne à l'Académie Starfleet dans le film de J.J. Abrams, ces derniers sont également apparus dans le final de la saison 1 de Discovery sous la forme d'esclaves sexuels dans les bas-fonds de la planète Qo'NoS.

    L'U.S.S. Enterprise

    Episode 15 : Il aura fallu attendre les toutes dernières secondes du final de la saison 1 de Discovery pour voir les héros de la série croiser la route de l'U.S.S. Enterprise. Mais, l'action de la série se déroulant dix ans avant celle du feuilleton original, son capitaine actuel n'est pas James T. Kirk, mais le non-moins célèbre Christopher Pike. Sauf invraisemblance, il devrait donc jouer un rôle d'importance dans la prochaine saison du show.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top