A partir du 06 octobre sur ABC, le tout nouveau Once Upon A Time se dévoilera aux yeux du public avec le lancement de la saison 7. Une saison placée sous le signe du risque... et du reboot ! Les créateurs redistribueront en effet toutes les cartes pour revenir à l'essence du show.
Pour ce faire, ils recentreront les intrigues autour de quatre de nos héros, Regina, Hook, Rumple et Henry devenu adulte. Comme vous le savez sûrement, les autres acteurs principaux, comme Jennifer Morrison (Emma), Ginnifer Goodwin (Blanche-Neige), Josh Dallas (David) ou encore Jared S. Gilmore (Henry) ne seront pas présents dans cette septième saison même s'ils seront appelés à revenir pour clore l'histoire de leur personnage... Mais, comment un tel chamboulement sera-t-il expliqué aux téléspectateurs ?
Un bond dans le temps...
Sans surprise, la saison 7 continuera d'alterner entre flashbacks et scènes dans le présent. Elle s'ouvrira d'ailleurs à Storybrooke avec le départ d'Henry. Le jeune héros décidera en effet qu'il est temps pour lui de partir écrire sa propre histoire. Après avoir dit au revoir à Regina, il ouvrira un portail magique et s'élancera au travers.
Des années après, devenu adulte, et donc incarné par un nouvel acteur (Andrew James West), Henry, sillonnant un royaume inconnu, fera la rencontre de Cendrillon. Désormais interprétée par Dania Ramirez, cette nouvelle Cendrillon sera l'un des nouveaux personnages réguliers de la série, tout comme certains membres de sa famille. L'histoire d'amour entre Hook et la princesse devrait d'ailleurs être LA romance à suivre de la saison...
Et un nouveau sortilège
Cette scène s'inscrit évidemment au coeur d'un flashback puisque, dans le présent, et comme nous l'avait indiqué la fin de la saison 6, Henry a tout oublié de sa vie passée. Lorsque Lucy se présente à sa porte et lui dit être sa fille, il ne se souvient de rien et c'est finalement le pilote de Once Upon A Time que nous vivons à nouveau.
Pour le moment, on ne sait ni quand ni pourquoi ni comment mais Regina, Rumple, Hook et Henry auront, entre-temps, bel et bien été touchés par un nouveau sort, similaire à celui de la saison 1. Ils auront tout oublié de leur passé et vivront donc leur vie sous des identités différentes. Par exemple, dans cette nouvelle vie, Regina se prénommera Ronie et sera la gérante d'un bar, présenté comme le nouveau Granny's.
A l'occasion des derniers TCA, nous avons justement pu rencontrer son interprète, Lana Parrilla, qui nous a parlé du départ de ses camarades mais aussi de cette saison du bouleversement...
Notre rencontre avec la Méchante Reine !
Allociné : Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que plusieurs de vos camarades de jeu ne reviendraient pas pour la saison 7 ?
Lana Parilla : C'était un choc mais, vous savez, beaucoup de contrats s'achevaient après la saison 6 et certains ont décidé que c'était le moment pour eux de partir et de faire autre chose. On respecte tous cela, on peut le comprendre. D'autres ont été libérés et ce sont aussi des choses qui arrivent. C'est dur... Mes amis me manquent. Nous avons passé six ans ensemble et nous avons bâti de solides amitié. Alors, je ne les vois pas s'envoler de [ma vie] de sitôt.
Est-ce que vous êtes satisfaite de la manière dont la saison 6 s'est achevée pour Regina ?
Oui, parce que je me souviens de cette fois où elle avait dit que sa fin heureuse serait d'être enfin en paix avec elle-même. C'est plutôt cool... Car sa fin heureuse n'implique pas forcément quelqu'un d'autre [qu'elle-même], cela dit qu'une relation amoureuse ne sera pas forcément ce qui la rend heureuse. Même si ça serait sympa de la voir fréquenter quelqu'un. Chaque homme de sa vie lui est enlevé puis tué ! (rires). J'espère qu'elle trouvera quelqu'un de bien avec qui s'installer.
Que pouvez-nous dire de la saison 7 ?
Il y a beaucoup de différences. Nous ne sommes plus à Storybrooke. Nous sommes à Seattle, une ville plus grande qui permet donc de raconter d'autres histoires. Il y a plus de choses à faire, plus de lieux, des restaurants, des cinémas… La formule reste la même dans le sens où il y a toujours des flashbacks où l'on raconte une histoire puis on revient dans le présent avec un flashforward.
Les trois acteurs principaux, moi inclus, qui ont décidé de rester (ndlr : Robert Carlyle et Colin O'Donoghue), nous jouons désormais des versions très différentes de nos personnages. La Regina que vous avez connue les six premières années n'est plus la même. Elle ne s'appelle d'ailleurs plus Regina. Mais, vous aurez la Regina que vous connaissez dans les flashbacks.
Jared était comme mon fils
Avec la saison 7, c'est aussi une version adulte d'Henry que nous découvrons. Qu'est-ce que cela change et que pensez-vous de l'acteur qui l'incarne, Andrew James West ?
Andrew est formidable. Je pense que je dois être la seule à l'appeler Andrew en dehors de sa famille. Tout le monde l'appelle Andy. Ses parents l'appellent Andrew et comme j'ai le sentiment que je suis aussi sa "mère", alors je peux l'appeler aussi Andrew (rires). On apprend à se connaître. C'est différent puisque j'ai connu Jared [S. Gilmore] quand il avait 10 ans. Il est comme mon fils. J'ai tellement aimé ce garçon. On l'a tous un peu élevé à certains égards, il a passé tellement de temps avec nous...
Mais ce qu'il y a de bien avec Andrew, c'est que lui et Jared ont des similitudes, ils ont des airs de ressemblance, ils rient de la même manière… C'est très troublant. De temps à autre, j'ai l'impression de voir Jared et je me dis que ça ne va pas être trop dur de concevoir ce qu'était ou ce qu'est ma relation avec le jeune Henry. Il y a des choses que me transmet Andrew qui me rappellent tant Jared.
Pensez-vous que ce nouvel environnement, ce reboot, pourra tenir plusieurs saisons ?
Oui, je pense. Ce reboot est aussi l'opportunité d'introduire un nouveau public à notre univers. Il n'y a pas besoin d'avoir vu les six saisons précédentes pour comprendre où on en est. C'est un tout nouveau livre et, donc, il est possible d'embarquer dans ce nouveau voyage avec nous. Et j'espère vraiment que cela durera plusieurs années supplémentaires car on a tellement d'histoires à raconter.
Et qu'espérez-vous pour Regina ?
Je reste très ouverte à tout ce que les scénaristes imagineront pour elle. Et pour le moment, cela me plaît bien…
Propos recueillis par Emmanuel Itier, en août 2017, à Los Angeles
Les personnages de Disney en chair et en os !
Once Upon A Time : 40 personnages de Disney en chair et en os !Regina
Au début de cette saison 7 de Once Upon A Time, Regina, Rumple, Hook et Henry auront été touchés par un nouveau sort, similaire à celui de la saison 1. Ils auront à nouveau tout oublié de leur passé et vivront sous des identités différentes. Dans cette nouvelle vie, Regina se prénommera ainsi Ronie et sera la gérante d'un bar...
Henry
Comme indiqué à la fin de la saison 6, plusieurs années auront passé et Henry sera devenu un adulte. C'est désormais l'acteur Andrew James West qui l'incarnera dans les flashbacks et dans le présent, où il aura, lui aussi, tout oublié de son passé.
Hook
Dans cette nouvelle vie, Hook sera policier à Seattle ! Dans les flashbacks, on devrait comprendre ce qui lui est arrivé, notamment ce qui s'est passé entre lui et Emma depuis leur fin heureuse la saison passée, puisque Jennifer Morrisson apparaîtra dès le second épisode de la saison 7.
Lucy
C'est l'un des nouveaux personnages de cette saison 7. Lucy, campée par Alison Fernandez, jouera la fille d'Henry. En débarquant dans le présent à Seattle, elle tentera de faire retrouver à son père sa foi et les souvenirs de sa vie féerique d'avant...
Cendrillon
Dans cette saison 7, une nouvelle Cendrillon sera également introduite. Ce personnage régulier sera incarné par Dania Ramirez (Devious Maids). Son histoire d'amour avec Hook devrait d'ailleurs être au coeur de cette saison...
Tiana
Autre nouveau personnage : Tiana, de La Princesse et la grenouille incarnée par Mekia Cox ! Son homologue à Seattle, également amnésique, s'appellera Sabine...
Lady Trémaine
Le casting principal s'enrichira également de la présence de Gabrielle Anwar (Burn Notice) qui rejoint le show dans le rôle de Lady Trémaine, la méchante belle-mère de Cendrillon.
Javotte
Toute la terrible famille de Cendrillon devrait donc être dans la place puisqu'Adelaide Kane a également décroché le rôle de Javotte, l'une des demi-soeurs de Cendrillon...