Saison 6 - Episode 8 "Le cercle complet" ("Full Circle")
Hercule et Iolas rendent visite à Némésis et apprennent qu'Evander, le fils qu'elle a eu avec Arès (le grand méchant de la série) a le pouvoir de rendre réel tout ce qu'il peut imaginer. Zeus, voulant faire amende honorable, enlève le garçon et l'utilise pour libérer Héra des abysses de Tartares où Hercule et Zeus l'avaient enfermée. Lorsqu'elle revient, elle est amnésique et ne se souvient de rien.
En libérant Hera, Evander en profite pour libérer les Titans. Arès les convainc de réveiller leur frère Atlas, prisonnier des glaces, pour qu'il détruise l'Olympe. Alors que Zeus arrive à reconquérir le cœur d'Héra, Arès rend à la déesse sa mémoire. Cette dernière, prise d'une rage folle, transforme Zeus en statue de pierre et se joint à Arès pour préparer sa vengeance contre Hercule.
Une fois réveillé, Atlas accepte de détruire l'Olympe. Arès lui explique qu'il suffit de détruire le pilier qui soutient le royaume des dieux pour que la Terre sorte de son axe. Hercule arrive à temps pour l'arrêter et un combat s'engage entre Hercule, Atlas et Héra. Durant la bataille, le pilier est détruit, mais Hercule s'arrange pour qu'un éclair d'Héra statufie Atlas juste au moment où ce dernier est à la place du pilier. Atlas devient donc celui qui soutient la Terre. La bataille n'est pas sans conséquences, car Evander a été tué par les chutes de pierres. Héra, prise de remords, libère Zeus et ensemble, ils ressuscitent l'enfant.
Hercule et Iolas s'éloignent sur la plage et rencontrent Arès qui leur promet qu'il n'a pas dit son dernier mot et essuie les moqueries des deux héros. Les deux amis décident de prendre leur retraite, mais après 30 secondes passées sur la plage, ils renoncent et décident de continuer leur voyage et leurs aventures, et s'éloignent vers l'horizon.
Message pour les fans
L'épisode est marqué comme l'ensemble de la série par un humour très second degré, mais aussi par des messages adressés aux fans. Lorsque Evander et ses grands-parents découvrent une colombe morte, nous avons droit à ce dialogue, avant que l'oiseau, grâce aux pouvoirs des dieux, vole à nouveau : "Tu peux avoir des difficultés à le comprendre, mais toute chose vivante a une fin (...). Peut-être que si nous combinons nos forces, nous réussirons à la faire revivre. Parfois, une fin n'est qu'un recommencement." Si la série n'est jamais vraiment ressuscitée, on aura par la suite l'occasion de recroiser le chemin d'Hercule dans les spin-off Xena, la guerrière et Hercule contre Arès, avec, dans le rôle d'Hercule, Ryan Gosling.
Le générique de la saison 4 d'Hercule en VF :