Saison 2 - épisode 13 "Emily"
Pour ce dernier épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, les agents secrets anglais sont au Canada. Steed, depuis la reprise du show, qui s'était interrompu entre 1969 et 1976, a pour acolytes Gambit et Purdey.
Quand l'épisode commence, Purdey prend la fuite après que sa mission d'infiltration pour retrouver l'identité d'un agent double appelé le "Renard" a échoué. Lorsqu'elle arrive enfin à rejoindre le quartier général, elle donne des informations qui permettent à l'équipe d'organiser une filature de l'agent de liaison du Renard. Cette filature se termine dans un garage où Steed et le Renard se battent. Le Renard parvint à s'échapper, mais laisse une empreinte de sa main sur le toit d'une voiture, appelée "Emily".
Steed met malheureusement du temps à se souvenir de ce détail, et lorsqu'ils reviennent au garage, la voiture a disparu, récupérée par sa propriétaire, l'honorable et très âgée Miss Daly. Lorsqu'ils retrouvent enfin la vieille dame, la voiture est prête à passer sous les rouleaux du lavage automatique. Afin de protéger l'empreinte, Purdey se lance sur le toit du véhicule sans hésiter, tandis que le lavage automatique continue.
Road Trip
Mission accomplie pour Purdey. Il lui faut maintenant ramener la voiture dans les locaux des services secrets. John Steed utilise son célèbre chapeau melon, qu'il scotche sur le toit d'Emily pour protéger ce précieux indice. S'ensuit une course poursuite entre les agents secrets, les hommes de main du Renard et la police. Mais le chapeau melon attire vite l'attention. Steed accepte donc de sacrifier son chapeau et de l'échanger contre un chapeau de cowboy afin de détourner l'attention de leurs poursuivants. Emily n'est pas de première jeunesse et Steed et son équipe doivent faire face à divers problèmes techniques, qu'ils pallient grâce à des œufs frais ou encore de l'alcool.
Alors qu'ils sont tout près du but, la voiture tombe définitivement en panne, au moment où le Renard les retrouve. Il vise le véhicule avec un lance grenade et parvient à la toucher. Pour sauver l'indice, Gambit et Steed se relaient pour découper la partie du toit concernée, mais ils prennent trop de temps et la voiture explose. Un seul morceau est intact : la partie du toit où se trouve l'indice, qui leur permet de confondre le Renard, alias Douglas Collins, un agent de liaisons entre les services secrets anglais et canadien. Nos trois agents ramènent le peu qui reste de la voiture à Madame Daly, avec un bouquet de fleurs. Elle offre une rose à John Steed, qui l'épingle à son veston. C'est sur cette image en clin d'œil (les génériques de la première série montraient Emma Peel et John Steed avec une rose) que se termine la série et que l'on quitte les personnages. On les retrouvera au cinéma, plus de 20 ans après, en 1998, avec Ralph Fiennes et Uma Thurman.
Le générique de Chapeau melon et bottes de cuir de 1976 :