Mon compte
    BoJack Horseman, une série à cheval sur la pop culture
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    La saison 4 de BoJack Horseman, c'est dès aujourd'hui en intégralité sur Netflix, l'occasion de revenir sur l'un des éléments phares de la série : les clins d'œil à la pop culture.

    Netflix

    Séries

    Fin de la saison 1, Margo Martindale est expédiée en prison où on la retrouve entourée de détenues à l'apparence familière ... Il s'agit évidemment d'un clin d'œil à Orange is the New Black, série phare de Netflix, représentée ici par les personnages de Crazy Eyes, Piper, Sophia et Taystee.

    Séries

    Un Todd vieillissant aux épais sourcils et à la calvitie avancée raconte une rencontre particulière à ses "enfants" dans une parodie de How I Met Your Mother, et plus spécifiquement de l'une des scènes qui conclut la série et dans laquelle on voit enfin Ted Mosby prononcer la phrase tant attendue, "and that, kids, is how I met your mother" .

    Séries

    Le génie de BoJack Horseman réside parfois dans les clins d'œil moins flagrants. Ici par exemple rien d'anormal : un oiseau et un canidé font leur footing. Sauf que si on regarde de plus près, il s'agit très exactement d'un roadrunner (géococcys en français) et d'un coyote, les deux animaux mis en scène dans le dessin animé Bip Bip et Coyote.

    Séries

    Sur le mur, les affiches détournées de Dirty Sexy Money et Californication.

    Séries

    Ici, vous avez sûrement reconnu l'affiche de The Big Bang Theory. A côté, celle de The Drinky Crow Show, une série animée diffusée fin 2008, inédite en France, centrée sur un corbeau très porté sur la boisson (un clin d'œil aux tendances alcooliques de notre cheval préféré ?).

    Séries

    L'épisode 4 de la saison 3, acclamé par la critique pour sa narration audacieuse (élu meilleur épisode de l'année 2016, toutes séries confondues, par Time Magazine), se situe essentiellement dans le monde marin. On peut y trouver nombre de références et jeux de mots subtils liés au vocabulaire maritime. Exemple : BoJack y regarde la série Black-ish, rebaptisée Blackfish-ish pour l'occasion.

    Séries

    Spoiler alert ! Dans un malencontreux accident, Todd se retrouve suspendu à la pellicule de l'unique copie de l'ultime épisode des Soprano dont il arrache les dernières images avec ce qu'il semble être le véritable final de la série culte. Une révélation qui ne devrait pas laisser de marbre les aficionados ...

    Arts graphiques

    Le plus évident des clins d'œil est certainement cette œuvre que l'on voit à plusieurs reprises : ce magnifique tableau accroché dans le bureau de BoJack, symbole de son égo surdimentionné, est une réplique de Portrait of an Artist (Pool with two figures), réalisé en 1972 par le peintre anglais David Hockney.

    Arts graphiques

    Derrière nos héros, dans Elefante, leur restaurant habituel (propriété de BoJack suite à son achat impulsif), l'un des tableaux les plus célèbres de la Renaissance italienne refait à la sauce BoJack : La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli.

    Arts graphiques

    Toujours dans l'épisode "maritime", accroché dans la chambre d'hôtel de BoJack, le tableau Figures au bord de la mer de Pablo Picasso (1931).

    Arts graphiques

    Une vente aux enchères, un requin (vivant) dans un petit aquarium ... avec un short de bain ... Les fins observateurs auront noté la référence à The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living réalisée en 1991 Damien Hirst, œuvre des plus déconcertantes mettant en scène un requin dans du formol (et qui a fait le renom de l'artiste britannique).

    Arts graphiques

    Cette scène fait écho aux Brea Tar Pits, un gisement de fossils appartenant au Musée d'art du comté de Los Angeles, situé au cœur même de la ville, et dans lequel se trouvent, intacts, les restes fossilisés de centaines d'animaux, dont des Mammouths.

    Cinéma

    Si vous ne le saviez pas, Secretariat, le film dont BoJack est le héros dans la saison 2, est un véritable long-métrage sorti en 2011, réalisé par Randall Wallace centré sur une jeune femme lancée dans une course hippique avec son cheval Secretariat.

    Cinéma

    BoJack évoluant dans le milieu du cinéma, il y a évidemment un paquet d'affiches détournées disséminées dans la série. Ici La Chatte sur un toit brûlant, Quand Harry rencontre Sally et Junior.

    Cinéma

    Séquence culte oblige - on n'aurait pas pu s'en passer - le bal de promo de Penny dans l'épisode 11 de la saison 2 fait référence à la Féérie dansante des sirènes de Retour vers le futur, comme l'indique la banderole "a night under the sea ... under the stars".

    Cinéma

    Ce poisson bodybuildé qui crie le nom de la bière Stella qu'il est en train de servir est un clin d'œil à Marlon Brando (le poisson est de l'espèce des marlins et s'appelle Brando comme l'indique son badge) dans une scène culte du film Un Tramway nommé Désir.

    Cinéma

    Le personnage de l'ambitieuse et redoutable Vanessa Gekko a été grandement inspiré par celui de Gordon Gekko, interprété par Michael Douglas dans le film Wall Street.

    Littérature

    Alors que BoJack est en plein délire provoqué par une consommation excessive de cocaïne, il croise Diane version Charlie Brown du célèbre comic Peanuts dessiné par Charles M. Schulz.

    Littérature

    Encore dans l'épisode "maritime", BoJack se retrouve à assister l'accouchement d'un hippocampe à l'aide d'un manuel qui fait écho au best seller What to expect when you're expecting, un guide sur la grossesse publié en 1984 par Heidi Murkoff et Sharon Mazel (et adapté en 2012 au cinéma par Kirk Jones)

    Littérature

    Dans le bureau de Princess Carolyn, une bibliothèque composée de livres faisant référence à des œuvres bien réelles mais aux titres adaptés au vocabulaire félin : Persepolis de Marjane Satrapi, La Couleur Pourpre d'Alice Walker, Roméo et Juliette de Shakespeare ... A noter également la présence du roman Me Talk Pretty One Day de l'humoriste David Sedaris, frère d'Amy, voix de Princess Carolyn.

    Littérature

    Celle-ci est assez ingénieuse ... Le personnage allongé dans le lit d'hôpital n'est autre que l'acteur Andrew Garfield. Pour le réconforter, Sarah Lynn lui amène un plat de lasagnes ... Vous l'avez ?

    Littérature

    L'une des affiches de la saison 4 parodie directement la série de livre-jeux Où est Charlie ? et rappelle que notre héros est parti sans laisser de traces à la fin de la saison 3. Vous l'avez trouvé ? Nous non ...

    Musique

    "Les Beatles se séparent" ! Enfin, si on lit bien le journal, les scarabées se séparent ...

    Musique

    Une chèvre qui porte un t-shirt avec le logo de The Goatful Dead, référence au groupe The Grateful Dead. Habile ...

    Musique

    Avez-vous reconnu la chanteuse Beyonce dans l'assistance lors de la cérémonie des Golden Globes ? Juste derrière elle, son mari : Jay-Zebra.

    Musique

    Dans la chambre de Penny, on retrouve plusieurs posters qui détournent des affiches célèbres : Lana Del Rey, Bon Iver with Fleet Foxes et FKA Twigs.

    Musique

    Si vous regardez la série en VO, vous aurez reconnu dans cette scène les paroles de la chanson Hollaback Girl de Gwen Stefani ("this shit is bananas, B.A.N.A.N.A.S.").

    Bonus

    Et vous, vous la voyez de quelle couleur la robe ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top