Alors qu'un film Inhumans, adapté des personnages du même nom issus des comics Marvel, avait été officiellement annoncé en 2014, le projet est finalement tombé à l'eau pour donner ensuite naissance à une série télé, supervisée par le scénariste Scott Buck (Dexter, Iron Fist). Une série censée créer l'événement à la rentrée sur ABC mais qui, après la mise en ligne de plusieurs bandes-annonces à l'esthétique douteuse, a rapidement éveillé l'inquiétude chez les fans de l'univers Marvel.
Alors que le lancement d'Inhumans est prévu le 29 septembre prochain aux États-Unis (et dans les prochaines semaines ou prochains mois en France sur une chaîne ou plateforme encore inconnue), le pilote de la série est projeté cette semaine un peu partout dans le monde dans les cinémas équipés de salles IMAX, pour une durée très limitée. Nous avons donc pu assister hier soir à l'une des premières projections de cet épisode en deux parties, visible jusqu'à dimanche dans les salles françaises, et dire que la déception a été au rendez-vous relève de l'euphémisme...
Synopsis : Suite à un coup militaire orchestré par l'un des leurs, la famille royale des Inhumains se retrouve éparpillée loin de la cité d'Attilan, sur Terre, à Hawaï plus précisément. Au fil de leurs étonnantes interactions avec le monde luxuriant et l’humanité qui les entourent désormais, ils vont devoir tenter de se sauver eux-mêmes, tout en protégeant la Terre et les humains d'une immense menace.
Tourné au format IMAX, après un partenariat entre IMAX et Marvel Television, ce double épisode pilote, proposé au cinéma dans une version de 75 minutes (contre 84 minutes pour la version télé à venir sur ABC), fait donc d'Inhumans la première série de live-action à être projetée sur grand écran dans de telles conditions. Un événement dans l'univers des séries américaines qui suscitait évidemment beaucoup d'attentes, vu les moyens promotionnels mis en oeuvre. Et finalement, passées ces 75 minutes d'exposition, on se demande un peu à quoi sert l'expérience IMAX sur Inhumans et où est passé le budget de la série (on parle de 80 à 100 millions de dollars pour la totalité des 8 épisodes de la saison 1 - confortable pour une série mais on a déjà vu plus cher).
Seule la séquence d'ouverture, à base de traque dans la forêt, et le moment où Black Bolt (Anson Mount), ou Flèche Noire en français, se retrouve confronté à des voitures de police en pleine rue, parviennent réellement à impressionner visuellement. Et ce même si l'on regrette un peu l'usage outrancier de ralentis et de mouvement chorégraphiés à l'extrême, surtout dans la première scène du pilote. Évidemment, le tournage à Hawaï permet également à l'IMAX de sublimer les décors naturels, mais au final, les séquences en extérieur réel sont bien trop rares pour que l'on s'extasie outre mesure. Car en dehors de ces quelques élements à sauver, tout sonne vraiment trop "cheap" dans cet Inhumans d'ABC. À tel point qu'on se croirait devant un mélange indigeste entre Mutant X et une série bas de gamme de Syfy. Bref, à mille lieux de ce à quoi Netflix nous a par exemple habitué avec ses séries Marvel (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, et Defenders) qui, sans être dépourvues de défauts, font preuve d'un travail visuel et d'une profondeur psychologique indéniablement plus aboutis.
Entre des effets spéciaux et autres fonds verts pas vraiment réjouissants, des dialogues d'une platitude hallucinante, et une intrigue loin d'être passionnante, malgré un rythme qui affiche peu de temps morts, ce double premier épisode d'Inhumans est une déception. Certes, il a été tourné en 20 jours, avec un budget loin d'un blockbuster à la Avengers, mais en comparaison, les séries de la CW (Arrow, Flash, et consoeurs) en imposent bien davantage. Et certes, ce n'est qu'un pilote, et il faudra attendre de voir la suite pour se faire un véritable avis. Mais ce qu'on a vu pour le moment ne donne pas vraiment envie de poursuivre. Les combats sont paresseux, les acteurs pas très bons (Anson Mount peine notamment à faire des étincelles dans un rôle monolithique et l'on en vient à regretter son jeu dans Hell on Wheels), et certaines scènes, comme celle durant laquelle Gorgon (Eme Ikwuakor) discute avec des surfeurs, sont tout simplement ridicules.
Bref, au final on attendait avec impatience de voir ce qu'allaient donner les aventures de Black Bolt, Medusa et Maximus en série, et il en ressort quelque chose d'ennuyeux et d'un peu risible, qui ressemble plus à un mauvais téléfilm qu'à une série de la trempe d'Agents of SHIELD ou Agent Carter, autres shows Marvel signés ABC. Les seuls personnages (un peu) attachants sont pour le moment Crystal (Isabelle Cornish), Gorgon, et, Gueule d'or, le chien en CGI (oui oui, vraiment, et pourtant on le voit très peu). Et parmi le trio de tête de la série, seul Iwan Rheon (Game of Thrones) tire légèrement son épingle du jeu, dans la peau de Maximus, le frère de Black Bolt, appelé à devenir le grand méchant d'Inhumans. On regrette juste qu'il ne soit pas aidé par les dialogues qu'on lui donne à jouer, mais la relation entre les deux frères, qui rappelle évidemment l'oeuvre de Shakespeare, aussi bien que la relation Thor-Loki, pourrait bien être la force de la série dans les épisodes à venir.
Reste que la fin du pilote (mais pas la scène post-générique... inutile) ouvre vers des possibilités qui pourraient s'avérer intéressantes. Après tout, entre le désir sous-jacent de liberté et de domination de Maximus sur les humains, et la perte de repères à laquelle sont confrontés Black Bolt et les membres de la famille royale sur Terre, Inhumans a de quoi faire pour développer des intrigues intéressantes et différentes de ce qu'on peut voir dans les autres séries super-héroïques du moment. Et surtout, le fait que les humains soient au courant de l'existence des Inhumains et que la série ne s'attarde pas trop longuement sur qui ils sont, laisse à penser que les événements d'Agents of SHIELD sont pris en compte dans l'intrigue, ouvrant ainsi la porte à d'éventuels clins d'oeils avec le reste de l'univers Marvel.
Mais sur la base de ce pilote IMAX, Inhumans ne sent pas vraiment le succès pour ABC. Et quand on sait que la chaîne a relégué la série dans la case pas forcément hyper forte, ni hyper visible, du vendredi à 21h, après la vieillissante Once Upon a Time, on se dit qu'elle ne croit peut-être elle-même pas beaucoup à sa nouvelle série. Alors succès ou échec pour Inhumans sur ABC ? Réponse à partir du 29 septembre. Quant à la chaîne qui diffusera la série en France, cela reste pour le moment un mystère, mais les paris sont ouverts (M6 ? Canal+ Séries ? Une plateforme de streaming ?).
Le pilote d'Inhumans est projeté à Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Rouen, et Toulon jusqu'à dimanche dans les cinémas équipés de salles IMAX.
Le guide des séries US de septembre 2017 :
Star Trek Discovery, Inhumans, American Horror Story... : le guide des séries US de septembre 2017