Saison 4 - Episodes 24 "Le rideau est baissé" ("Consider Me Gone")
ALF - Gordon Shumway de son vrai nom, a-t-il retrouvé sa très chère Melmac ? Mystère et boules de poils (de chats, cela va de soi !)...
Dans le final, diffusé le 24 mars 1990 aux Etats-Unis, ALF est sur le point d'être sauvé par quelques-uns de ses congénères touffus avant d'être capturé par l'armée américaine... et c'est tout. Cet épisode n'avait pas été écrit pour être le series finale et une mention "à suivre" aurait même dû s'inscrire à l'écran.
Les producteurs réussissent toutefois à passer un accord avec NBC pour mettre en boîte un épisode de conclusion, que la chaîne ne mettra jamais chantier. Tant pis pour les fans. Mais ALF a autant de tours dans son sac que d'estomacs et six ans plus tard, il fait son comeback.
Operation Alf
Le 17 février 1996 très exactement, ALF sort de son placard pour une ultime aventure : le téléfilm Operation ALF.
Notre cher Gordon Shumway est en bien mauvaise posture. Détenu par l'armée américaine dans une enceinte secrète, surveillé par l'A.T.F. ("Alien Task Force" : unité spéciale de lutte contre les extraterrestres), il doit être bientôt exécuté. C'est sans compter sur les docteurs Mullican et Hill, deux scientifiques chargés de l'étudier, qui prennent fait et cause pour lui et décident de le sauver. Une autre menace pèse sur le gentil E.T. à poils longs : son existence pourrait être révélé au monde entier.
La famille Tanner, qui avait abrité ALF quatre saisons durant, est complètement absente de ce téléfilm, Willy, Kate, Lynn et Brian habitant désormais en Islande. A l'origine, les producteurs avaient songé à écrire une scène de retrouvailles entre ALF et Willy, mais avaient finalement abandonné l'idée, préférant se concentrer d'abord et avant tout sur le petit alien.
Le générique de ALF :