Le Club Dorothée - parfois appelé "Club Do" pour les inconditionnels - était diffusé sur TF1 entre la rentrée 1987 et la rentrée 1997. Lancée le 2 septembre 1987, l'émission fête aujourd'hui ses 30 ans. Produite par AB Productions, l'émission jeunesse était présentée par une équipe de cinq animateurs : Dorothée, Jacky, Ariane Carletti, François Corbier et Patrick Simpson-Jones, rejoints plus tard par Eric Galliano.
L'émission était centrée autour de Dorothée elle-même, qui, chanteuse, faisait la promotion à l'antenne de ses albums en poussant la chansonnette. On y retrouvait, en plus des programmes, des jeux et des rubriques éducatives. Y étaient diffusées de nombreuses séries AB (Salut les musclés, Premiers Baisers, Hélène et les garçons...) et des dessins animés devenus rapidement cultes, dont certains, venus du Japon, ont été la source de polémiques, car certains considéraient qu'ils n'étaient pas adaptés à un public jeune. C'était par exemple le cas de Nicky Larson, dont le personnage principal était un insatiable coureur de jupons, ou de Ken le Survivant, dont les scènes violentes et sanglantes ont provoqué la colère des associations familiales.
Durant ses 10 ans d'existence, le Club Dorothée est marqué par de nombreux records d'audience, mais en 1995, il amorce son déclin. La quotidienne en matinée est annulée et le grand direct du mercredi après-midi raccourci, ce qui conduit, malgré le recrutement d'Eric Galliano, qui apporte une énergie nouvelle, à l'arrêt de l'émission le 29 août 1997. Elle est remplacée à la rentrée par TF! Jeunesse.
Les animateurs du "Club Dorothée"
Dorothée, Ariane Carletti, François Corbier, Jacky Jakubowicz et Patrick Simpson-Jones.