C'était le pari un peu fou de cet été pour TF1 : revenir aux sagas estivales qui ont fait le succès de la chaîne dans les années 1990 et 2000, mais en quotidienne (du lundi au vendredi), dans un format 26 minutes, et le tout à 19h20. Soit un horaire où les téléspectateurs sont davantage habitués à des jeux télé ou à des talk-shows. En lançant Demain nous appartient, feuilleton à la production haut de gamme, tourné à Sète et porté notamment par Ingrid Chauvin, Lorie Pester, Alexandre Brasseur, Anne Caillon, et Charlotte Valandrey, TF1 prenait donc un (gros) risque, avec l'envie, on s'en doute, d'installer le programme dans la durée (130 épisodes ont été commandés) et d'en faire, qui sait, son Plus belle la vie.
Après deux semaines à l'antenne, et déjà 11 épisodes diffusés, l'heure du premier bilan a sonné et une question s'impose : TF1 a-t-elle réussi son pari et les téléspectateurs ont-ils répondus présents à l'appel de Demain nous appartient ?
Un lancement globalement réussi
Aidé par une belle campagne de promotion, à grands coups de bandes-annonces tournant en boucle les jours précédents le lancement et d'interviews un peu partourt dans la presse, le premier épisode de Demain nous appartient, diffusé le lundi 17 juillet à 19h20, est un joli succès pour TF1, effet de curiosité oblige. 3,3 millions de téléspectateurs sont en effet réunis devant leur écran pour découvrir le début des aventures de Chloé Delcourt, l'héroïne campée par Ingrid Chauvin, ce qui correspond à 22,8% de part d'audience (avec un très bon 26,4% sur la cible privilégiée des annonceurs qu'est la Femme responsable des achats de moins de 50 ans). Bref, la nouvelle saga estivale de la chaîne démarre fort, et fait mieux que le jeu The Wall les semaines précédentes.
Évidemment, après la curiosité des débuts, les audiences commencent à baisser à partir de l'épisode 3, le mercredi 19 juillet, avec seulement 2,75 millions de téléspectateurs et 18,7% de PDA. Et hormis une remontée le lundi 24 juillet à 3 millions de téléspectateurs, les audiences continueront à fluctuer entre 2,6 et 2,8 millions au fil des jours, avec une moyenne de 2,98 millions en première semaine (20,52% de PDA) et de 2,77 millions (18,6% de PDA) en semaine 2. Des scores honnêtes, sans être exceptionnels, qui permettent souvent à TF1 d'être leader dans la case horaire, mais qui devront se confirmer dans les semaines à venir, et surtout passer le test de la rentrée (si la diffusion se poursuit en septembre), avec une concurrence toute autre et le retour de Touche pas à mon poste, de Quotidien, ou encore de C à Vous.
TF1 se dit en tout cas satisfaite de ces deux premières semaines de diffusion, d'autant plus que Demain nous appartient fonctionne également très bien en replay, ce qui est une donnée importante pour une fiction quotidienne, qui demande un suivi régulier de la part d'un public qui ne peut pas toujours être devant sa télé à 19h20. À J+7, le premier épisode de la série gagne 940 000 téléspectateurs en une semaine grâce au replay, amenant ainsi les audiences de l'épisode à 4,3 millions de curieux, pour une part d'audience de 27% (et 34% sur la cible des FRDA-50). Avec cette belle performance, la saga quotidienne établit un record puisqu'elle devient le programme de journée à avoir le plus progressé depuis que cette mesure existe. Et sur l'ensemble de la première semaine, en prenant toujours en compte le replay, Demain nous appartient réunit 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne. De quoi assurer une poursuite de la diffusion jusqu'à la fin de l'année, et une saison 2 à l'été 2018, comme le prédisent certaines rumeurs ? Réponse d'ici la fin de l'été probablement...
Et concrètement, Demain nous appartient, qu'est-ce que ça vaut ?
Disons-le directement, Demain nous appartient, malgré son format différent, est clairement taillée pour les amateurs de sagas de l'été dans la lignée de Méditerranée, Dolmen, Les Coeurs brûlés, ou encore L'été rouge. Tous les ingrédients sont réunis pour tenir en haleine les téléspectateurs de TF1, entre intrigue policière à rebondissements, romances, drames familiaux, trahisons... et même secrets de famille, à en croire la révélation sur son passé qui a ébranlé l'amnésique Anna Delcourt (Maud Baecker) à la fin de l'épisode 10, diffusé vendredi dernier. Avec cette nouvelle saga quotidienne, TF1 offre une alternative plus rythmée à Plus belle la vie, qui parvient à rendre rapidement accro, du moment que l'on soit friands de feuilletons ou de soaps, et qu'on accepte de ne pas toujours être trop regardant sur la qualité des dialogues ou de certaines intrigues.
Car c'est là que le bât blesse un peu. Si certains comédiens s'en sortent bien (on pense à Samy Gharbi, convaincant dans son rôle de flic, à Solène Hebert, vue précédemment dans Emma, à Ingrid Chavin, ou encore à Alexandre Brasseur), le naturel n'est pas toujours au rendez-vous chez leurs camarades de jeu et une partie des dialogues sonnent souvent faux, notamment chez les acteurs les plus jeunes. Quant aux premiers épisodes, ils donnent un peu l'impression que l'histoire a été pensée pour un format plus long et ensuite découpée pour rentrer dans du 26 minutes quotidien. Heureusement, le rythme s'améliore peu à peu et cette impression se fait moins présente sur les épisodes les plus récents, avec des "cliffhangers" finaux mieux amenés (mais pas forcément très subtils, feuilleton oblige), qui donnent davantage envie de revenir le jour suivant.
Bref, pour toutes ces raisons, il y a fort à parier que les téléspectateurs les plus exigeants, habitués aux fictions américaines, britanniques, ou encore aux séries de Canal+ et de France 2, auront du mal à adhérer à Demain nous appartient. Mais ceux qui ont juste envie de se divertir et qui aiment les ressorts à base de grosses ficelles et de rebondissements parfois tirés par les cheveux devraient y trouver leur compte, et sont peut-être même déjà accros. Et qu'on aime ou pas ce genre, il faut bien avouer que le petit écran français a déjà fait bien pire et que Demain nous appartient n'a rien d'une série honteuse. Et c'est déjà pas si mal.
Ingrid Chauvin nous parle de Demain nous appartient et des grandes sagas qui ont fait d'elle une star :
Ingrid Chauvin - Demain nous appartient : "J'étais nostalgique de Dolmen et des sagas de l'été" [INTERVIEW]Demain nous appartient
Sandrine Lazzari (Juliette Tresanini) et Chloé Delcourt (Ingrid Chauvin) dans Demain nous appartient.
Demain nous appartient
Karim Saeed (Samy Gharbi) et Lucie Salducci (Lorie Pester).
Demain nous appartient
Alex Bertrand (Alexandre Brasseur) et Chloé Delcourt (Ingrid Chauvin).
Demain nous appartient
Victoire Lazzari (Solène Hebert).
Demain nous appartient
Karim Saeed (Samy Gharbi), Maxime Bertrand (Clément Remiens), et Lucie Salducci (Lorie Pester).
Demain nous appartient
Chloé Delcourt (Ingrid Chauvin) et Laurence Moiret (Charlotte Valandrey).
Demain nous appartient
Flore Vallorta (Anne Caillon).