De (très) nombreuses victimes
Alors que Game of Thrones n’a jamais hésité à tuer ses personnages phares, la sixième saison a été sans conteste la plus meurtrière de toutes, avec la disparition de nombreux visages bien connus des fans de la série, et en premier lieu celui de l’affreux Ramsay Bolton. Le tyrannique sociopathe incarné par Iwan Rheon a enfin eu le sort qu’il méritait (dévoré par ses propres chiens), après avoir notamment assouvi à l’état d’animal humain le malheureux Theon Greyjoy, en tuant Rickon Stark ou encore en abusant sexuellement à de nombreuses reprises Sansa Stark.
Ramsay n’est pas le seul salopard à avoir mordu la poussière au cours de cette saison 6, puisque l’instigateur des Noces Pourpres Walder Frey a été, quant à lui, assassiné par Arya Stark, après avoir dégusté à son insu ses propres enfants sous la forme d’un pâté en croute guère appétissant. Après avoir suivi l’enseignement des Sans-Visages, la cadette du clan Stark n’entend pas en rester là, puisque de nombreux noms figurent encore sur sa liste, dont celui de Gregor Clegane alias la Montagne ou encore la reine Cersei Lannister.
Le roi est mort, vive la reine !
Car oui, le Trône de Fer n’est plus occupé par Tommen Baratheon, qui a finalement mis fin à ses jours après l’attentat organisé par sa propre mère pour se venger du Grand Moineau. Et alors que le jeune homme a suivi le destin funeste qu'avaient déjà emprunté son frère Joffrey et sa sœur Myrcella, c’est bien Cersei qui a hérité de la couronne des Sept Royaumes, sous le regard désapprobateur de son frère Jaime.
Le règne de la reine Cersei sera-t-il de longue durée ? Pas sûr si l’on en croit la prophétie émise par une voyante durant son enfance (scène dévoilée au cours d’un flashback), qui révélait qu’elle épouserait un roi et donnerait naissance à trois enfants. Un élément de cette prophétie n’a toutefois pas été inclus dans la série, bien qu’il apparaisse dans les romans de George R.R. Martin : "Et quand tu te seras noyée dans tes larmes, le petit frère posera ses mains autour de ton cou pâle et de ta gorge, et il t'étranglera." Alors que les prédictions de la voyante se sont jusqu’ici vérifiées point par point, cette ultime annonce aurait alors deux issues possibles : la mort de Cersei des mains de Tyrion, ou alors par l’épée de son amant et frère jumeau, Jaime Lannister, qu’on surnomme déjà le Régicide.
Les prétendants sont en marche
Mais avant que cette prophétie n’aboutisse, la couronne de Cersei pourrait être menacée par l’armée de Daenerys Targaryen, qui se dirige vers la capitale Port-Réal. Alliée aux Greyjoy des Îles de Fer, la Khaleesi est en effet à la tête de ses troupes (et de ses trois dragons) pour récupérer son trône, arraché à sa famille par Robert Baratheon, qui s'était approprié la couronne du roi fou Aerys II Targaryen.
Mais la jeune femme n’est pas la seule à convoiter la tête des Sept Royaumes, puisque l’armée de Winterfell menée par le revenant Jon Snow, sacré roi du Nord après sa résurrection miraculeuse, entend également faire tomber les Lannister. Durant cette sixième saison, le bâtard du clan Stark a également fait parler de lui quand des révélations ont enfin levé le voile sur ses origines. Une vision a en effet permis à Bran Stark de découvrir que celui qu’il croyait être son demi-frère est en réalité son cousin, puisque l’ancien membre de la Garde de Nuit n’est pas l’enfant illégitime d’Eddard, mais de sa sœur Lyanna, promise au futur roi Robert Baratheon avant son décès prématuré. Jon Snow est donc bel et bien un Stark, mais du côté de sa mère. Quant à l’identité de son père, voilà un nouveau mystère que les deux prochaines saisons devront désormais résoudre.
Quid de Sansa ?
La fille aînée des Stark a enfin pu prendre sa revanche sur Ramsay Bolton, mais elle fait désormais l’objet d’un intérêt non dissimulé de la part du rusé Lord Baelish, qui lui a d’ailleurs apporté une aide inestimable en participant à la Bataille des Bâtards qui a permis aux Stark de reconquérir les terres de Winterfell. Et si la saison 6 s’achève sur le refus de Sansa de céder aux avances de celui qu'on surnomme Littlefinger, nul doute que ce dernier n’a pas encore dit son dernier mot…
Enfin, n’oublions pas de citer les événements majeurs qu’ont été la réapparition du Limier, laissé pour mort après son combat perdu contre Brienne dans la saison 4, ou encore la bouleversante disparition d’Hodor, dont le sacrifice a permis de comprendre le sens de son surnom (Hodor pour Hold the door, en français "Retiens la porte"), ses derniers mots alors qu’il donnait sa vie pour permettre à Bran Stark d’échapper aux Marcheurs Blancs.
Après six années faites d’alliances, de trahisons, de meurtres et autres batailles rangées, la guerre tant attendue pour la conquête du Trône débute dès ce lundi 17 juillet sur OCS City avec la diffusion en US+24 de Game of Thrones saison 7.
Toutes les trahisons de Game of Thrones résumées en une infographie conçue par les studios d'infographie Venngage :