Saison 6 - Episode 12 & 13 - Ne pas être (Not To Be)
Après six saisons d'intenses aventures, Highlander s'arrête en 1998 sur un final en deux épisodes, à la demande de l'acteur principal, Adrian Paul, qui estime alors que la série n'a plus rien à raconter. L'avis des fans concernant ce final a été légèrement mitigé : après nous avoir assommer de "À la fin, un seul d'entre eux survivra", on s'attendait à un ultime combat et à un méchant plus impressionnants. A la place, les scénaristes ont choisi de développer une histoire sentimentale, aux airs de La Vie est belle de Capra.
Tandis que Duncan MacLeod combat l'Immortel Liam O'Rourke, il est touché par une balle et transporté dans une réalité alternative. L'ange chargé de le guider n'est autre que l'un de ses amis décédés, Fitzy, qui va tenter de lui prouver son importance dans ce monde en lui montrant un univers où il n'a jamais existé : l'occasion d'apprendre ce que seraient devenus ses amis sans lui. Amanda est devenue une meurtrière qui se fait décapiter par les Guetteurs. Tessa, son grand amour, décédée quelques années plus tôt, est bien vivante et mène une vie des plus plates, avec mari, enfants, et ne pratique plus la sculpture. Quant à Joe, il est alcoolique et n'a presque plus rien d'un homme. Dans ce monde, Richie est toujours en vie lui aussi, mais c'est un délinquant, qui se fait éliminer par Methos. Après avoir essayé en vain d'empêcher ces tragédies, Duncan confronte Methos et le décapite.
C'est à ce moment que Duncan revient à sa propre réalité, au moment où Methos essaie de le ramener. Il reprend alors le combat et parvient à vaincre Liam O'Rourke. L'épisode s'achève sur une scène de flashback très émouvante où l'on revoit les moments forts et les gens importants de la vie de Duncan.
Le générique culte de Highlander en VF, au son de "Princes of the Universe" de Queen :