Mon compte
    10 pilotes de séries cultes qui ont dû être re-tournés

    Ce sont des choses qui arrivent : certaines de vos séries préférées n'ont pas réussi leur pilote dès le premier coup, à l'image de Game of Thrones ! Voici 10 pilotes qui ont dû être modifiés et re-tournés avant de convaincre...

    SONS OF ANARCHY / MAYANS MC

    Le pilote de Mayans MC, spin-off de la série Sons of Anarchy, va être re-tourné, avec un nouveau casting, et sous la direction d'un nouveau réalisateur. La première version du pilote n'a pas plu, et la chaine FX a choisi Norberto Barba (The Path, Preacher) pour (re)mettre en scène ce premier épisode. Ce n'est pas une première pour Sons of Anarchy, dont le pilote originel fut tourné avec Scott Glenn dans le rôle de Clay Morrow, personnage qui fut ensuite incarné par Ron Perlman lorsqu'il fut décidé qu'il devait être joué autrement. De la même façon, dans ce pilote non retenu, Emilio Rivera (du clan Mayans dans la série) faisait partie de l'équipe des Sons.

    GAME OF THRONES

    A l'automne 2009, HBO lance le tournage du pilote à gros budget de la très attendue adaptation télévisée de Game of Thrones, qui a lieu entre l'Ecosse et le Maroc. Thomas McCarthy est à la barre. Quelques semaines plus tard, une fois le montage terminé, les deux créateurs et showrunners David Benioff et D.B. Weiss le montrent à un cercle très fermé d'amis, qui n'ont pas lu les romans de George R.R. Martin et qui leur font des retours inquiétants. Du côté des responsables de HBO, la réponse est à peu près la même. Mais face aux moyens colossaux déployés et l'attente derrière le projet, il est hors de question d'abandonner. Les scénaristes sont priés de revoir leur copie et c'est ainsi que 90% du pilote est réécrit puis retourné. La production décide de se séparer de Jennifer Ehle, remplacée par Michelle Fairley dans le rôle de Catelyn Stark; tandis qu'un nouveau réalisateur est appelé à la rescousse -Timothy Van Patten- que et de nouveaux lieux de tournage sont choisis comme la Croatie, l'Irlande et Malte.

    THE BIG BANG THEORY

    Après un premier pilote raté, CBS, sentant le potentiel de la sitcom The Big Bang Theory, accorde à l'équipe une deuxième tentative l'année suivante, qui, elle, ravit la chaîne ! La série devient ensuite le succès que l'on connaît. Dans la première version, pas de Penny, de Raj ou de Howard. La star féminine était incarnée par Amanda Walsh et le rôle était très différent. De même, Sheldon n'était pas asexuel. Il couchait avec une certaine Katie et reconnaissait être un adorateur des grosses fesses. Et il se mettait même à danser dans une scène !

    SHERLOCK

    En Angleterre aussi parfois on se rate. Le premier épisode de Sherlock que l'on connaît n'est pas le premier épisode qui a été tourné. Il est resté dans les placards de la BBC (avant d'être un bonus DVD) et un deuxième pilote a été tourné, d'une durée de 90 minutes contre les 60 de l'original. L'histoire de "A Study in Pink" n'a pas été rallongée mais ré-écrite avec quelques différences notables et surtout beaucoup de détails modifiés. La distribution est en revanche quasiment la même.

    BUFFY CONTRE LES VAMPIRES

    Joss Whedon a lui-même financé le pilote initial de Buffy qui allait lui permettre de vendre la série aux networks. Une version assez similaire à celui que les fans connaissent, "Bienvenue à Sunnydale", à l'exception qu'Angel, Jesse et le Maître n'y apparaissent pas. Il y a eu aussi deux changements de casting entre les deux versions du pilote : Willow était alors incarnée par Riff Regan et le principal Flutie par Stephen Tobolowsky.

    STAR TREK

    Jugé "trop cérébral" et "trop lent" par NBC, le premier pilote de Star Trek "La Cage" en 1965 est refusé mais un deuxième est aussitôt commandé, très différent. Si M. Spock incarné par Leonard Nimoy est resté, les autres personnages ont été changés. Le mythique Capitaine Kirk n'existait pas dans la première version, Spock n'était pas le premier officier, ce personnage était même interprété par une femme !

    DESPERATE HOUSEWIVES

    Si le pilote de Desperate Housewives a été re-tourné, c'est en majeure partie car la chaîne n'était pas satisfaite d'une partie de la distribution : Sheryl Lee a été remplacée par Brenda Strong dans le rôle de la narratrice décédée Mary-Alice, Steven Culp a rejoint l'équipe pour incarner Rex et Jesse Metcalfe a pris la place d'un autre car ABC voulait que le personnage soit plus sexy. Quelques références à la pop culture ont également été retirées afin de rendre le pilote plus intemporel.

    BROTHERS & SISTERS

    La naissance de Brothers & Sisters se fit dans la douleur. En tête des problèmes rencontrés lors de la mise en chantier de la série, le remplacement au casting de Betty Buckley par Sally Field, obligeant un remaniement du pilote. Le personnage de Kevin était quant à lui interprété par Jonathan LaPaglia. A la base, Kevin devait être un homme fraîchement divorcé et tout juste sorti du placard ! Les producteurs durent également faire face au départ inopiné de Marti Noxon, la showrunner de la série. A l'origine de cet abandon, un différend artistique majeur avec le créateur de la série, Jon Robin Baitz.

    MACGYVER

    Toute une partie de la distribution du premier pilote de MacGyver 2016 a été remerciée après une réception plus que tiède de CBS. Autour des interprètes de MacGyver (Lucas Till) et de Jack Dalton (George Eads), pas moins de trois personnages ont été supprimés avec le tournage d'un second pilote. Mickey (Addison Timlin), une développeuse informatique proche du héros, l'agent Croix (Michelle Krusiec), une  soeur de Jack qui travaille au service de la Sécurité Intérieure, et Gunner (Joshua Boone), un ami d'enfance de MacGyver, n'ont pas survécu à cette remise à plat. Une grande partie de l'intrigue a également été ré-écrite.

    30 ROCK

    Le premier pilote et le second pilote de 30 Rock sont relativement proches. La seule grosse différence c'est que c'est la comédienne Rachel Dratch et non Jane Krakowski qui incarnait Jenna, la star du show dans le show ! Et en réalité, ça change tout. La Jenna de départ était extrêmement différente de celle que l'on connaît, tout aussi barrée mais pas du tout diva. C'est Tina Fey elle-même, la créatrice et productrice, qui a pris la décision de modifier ce personnage et la réception de NBC a été bien plus enthousiaste.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top