Mon compte
    Du vaisseau de Firefly au cabinet de Suits, retour sur le parcours de Gina Torres
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    La sixième saison de "Suits" est marquée par le départ de Jessica Pearson, personnage iconique de la série. Que les fans se rassurent, son interprète, Gina Torres, ne laisse rien au hasard. Retour sur une carrière menée d'une main de maître.

    USA Network

    Actuellement en diffusion sur Serieclub, la sixième saison de Suits : avocats sur mesure vient de connaître un rebondissement sans précédent. En effet, le dixième épisode marque le départ de Jessica Pearson, brillante femme d'affaires et gérante de la firme Pearson Specter Litt, partie rejoindre l'homme qu'elle aime, Jeff Malone (D.B. Woodside), à Chicago. A l'instar de son personnage, son interprète Gina Torres, préfère pour l'heure, privilégier sa vie personnelle et familiale. Retour sur une carrière parfaitement maîtrisée.

    UNE VOIX SINGULIÈRE

    Fan de Fred Astaire, Singing in the Rain ou Un Américain à Paris, Gina Torres commence sa formation artistique via le chant, au High School of Music and Arts de New York. Dotée d'une voix mezzo soprano, elle s'essaie à l'opéra et au jazz, puis intègre une chorale de gospel. Naturellement attirée par les comédies musicales de Broadway, la comédienne en herbe décroche en 1985, le rôle principal de Deena Jones dans "Dreamgirls", célèbre pièce mettant en scène un trio de chanteuses. Perçant également à l'écran, Gina Torres trouve d'autres moyens de faire usage de sa voix si singulière, en interprétant le thème musical de la série Cleopatra 2525 (reprise du titre "In the Year 2525" de Zager and Evans, dont les paroles ont été modifiées) ou en doublant de nombreuses séries (Justice League Unlimited, Star Wars Rebels...) et jeux vidéos ("The Matrix Online", "DC Universe Online", "Destiny"...).

    Fox

    UNE FEMME FORTE ET INDÉPENDANTE

    Née de parents cubains, Gina Torres impose fièrement ses origines et sa féminité, dans le paysage audiovisuel de la science-fiction. En 2000, elle incarne Helen Carter, la leader pragmatique d'un trio de guerrières luttant contre des robots ayant pris le contrôle de la Terre, dans Cleopatra 2525. Un rôle qui lui vaut le prix ALMA (American Latino Media Arts Award) de la Meilleure actrice. L'année suivante, la jeune femme enchaîne avec le rôle de la vénéneuse Anna Espinosa, dont elle partage les racines latines, dans la série à succès de J.J Abrams, Alias. Espionne soviétique et assassin sans pitié, cette dernière est surtout l'ennemie mortelle de la protagoniste Sydney Bristow (Jennifer Garner). N'apparaissant que dans six épisodes au fil des cinq saisons, son personnage marque incontestablement la série de son empreinte.

    NBC

    UNE LOYAUTÉ PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

    La carrière de Gina Torres est autant marquée par sa collaboration avec le créateur Joss Whedon, que par sa rencontre avec son futur époux, l'acteur Laurence Fishburne. En 2002, le premier fait appel à elle pour interpréter Zoë Washburne, la seconde du capitaine Malcolm Reynolds (Nathan Fillion), aux côtés d'Alan Tudyk et Morena Baccarin, dans Firefly. Mêlant western et space opera, la série devient rapidement culte, malgré sa courte et unique saison. Cinq ans plus tard, Gina Torres reprend son rôle dans le film Serenity, destiné à conclure le récit. Entre temps, l'actrice incarne Jasmine, déesse manipulatrice d'Angel, autre création de Joss Whedon. Parallèlement, Gina Torres croise la route de Laurence Fishburne sur les tournages de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Le couple se retrouve à l'affiche de Five Fingers, en 2006, campant des terroristes séquestrant Ryan Phillippe, puis plus récemment dans la peau des époux Crawford, l'un chef du FBI, l'autre diagnostiquée d'un cancer des poumons, dans la série Hannibal.

    Alors que la septième saison de Suits : avocats sur mesure, est en cours de diffusion aux États-Unis, Gina Torres n'est pas encore prête à tourner définitivement la page. En effet, celle-ci a convaincu la chaîne USA Network ainsi que le créateur et showrunner d'origine, Aaron Korsh, de développer un spin-off centré sur le personnage iconique de Jessica Pearson. Reste à voir si le projet aboutira... Pour l'heure, le public américain vient de la découvrir dans un épisode de Claws, la série estivale de TNT avec Niecy Nash.

     

    Gina Torres est Jessica Pearson dans "Suits".

    Fondatrice de Pearson Specter Litt et avocate entièrement dévouée à sa carrière.

    En 2002, Gina Torres interprète Zoe Washburne, second du capitaine de "Firefly".

    Gina Torres reprend son rôle dans le film "Serenity", conclusion de la série.

    En 2010, Gina Torres apparaît dans la saison 1 de "Vampire Diaries".

    De rôle de Bree, une sorcière et ancienne conquête de Damon (Ian Somerhalder).

    Gina Torres au bras de son époux Laurence Fishburne, à la Mostra de Venise.

    Tapis rouge du film Contagion, le 3 septembre 2011.

    Durant 6 saisons consécuvites, Gina Torres reste fidèle à son personnage dans "Suits".

    Gina Torres aux ALMA Awards.

    A Pasadena, le 16 septembre 2012.

    Dans la saison 4 de "Revenge", Gina Torres prête ses traits à Natalie Waters.

    Une femme ambitieuse, aspirant à fréquenter la haute société des Hamptons.

    Gina Torres est agent du FBI dans la deuxième saison de "The Catch".

    Gina Torres aux Disney ABC Winter TCA Press Tour.

    A Pasadena, le 10 janvier 2017.

    Dans la sixième saison de "Suits", Jessica Pearson quitte la firme.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top