Un peu plus de huit mois après la diffusion du dernier épisode de sa saison 3 sur FX, The Strain, la série horrifique adaptée de la trilogie littéraire La Lignée signée Guillermo del Toro et Chuck Hogan, revient ce dimanche 16 juillet aux États-Unis (et dès vendredi 21 en France sur Canal+ Séries) pour une quatrième et ultime saison très attendue par les fans. Un dernier tour de piste de 10 épisodes plus sombre que jamais, qui va nous plonger en pleine Apocalypse vampirique, et qui selon les premiers avis de la presse américaine semble revigorer l'intrigue de manière très réussie, après des saisons 2 et 3 un peu décevantes en comparaison de la première.
Voilà ce qu'on sait, à ce jour, sur la saison 4 de The Strain, gardée volontairement assez secrète, afin de préserver le mystère de son dénouement...
Collaborer ou mourir
Souvenez-vous, à la fin de "The Fall", le dernier épisode de la saison 3, alors qu'Ephraim, Fet, Setrakian et le reste de leur petit groupe étaient parvenus à emprisonner le Maître dans un sarcophage qu'ils se préparaient à aller jeter dans l'océan Atlantique, Zach (Max Charles), le fils d'Ephraim, dans un élan de colère après la mort de Kelly (Natalie Brown), finissait par faire détoner la bombe atomique restante d'Eichhorst. La déflagration libérait alors le Maître de son sarcophage, et New York se retrouvait plongée dans l'obscurité, laissant ainsi le champ libre aux vampires strigoi pour semer le chaos.
Lorsque débute la saison 4, neuf mois ont passé et le phénomène de "nuit éternelle" semble s'être étendu au monde entier. Le Maître, qui habite toujours le corps de Palmer (Jonathan Hyde), et ses strigoi peuvent donc sortir à toutes heures du jour et de la nuit, et les humains, qui ne sont que des poches de sang ambulantes pour les vampires, ont été réduits à l'esclavage dans un nouvel ordre établi qualifié de "Partnership" ("partenariat" en français). Un système totalitaire qui force les Hommes à collaborer... ou à mourir. Bref, les vampires semblent avoir une bonne fois pour toutes pris le dessus, et la fin du monde tel qu'on le connaît n'a jamais été aussi proche.
Heureusement, tout espoir n'est pas forcément perdu. En effet, alors Gus (Miguel Gomez) et Setrakian (David Bradley) essayent de survivre comme ils le peuvent à New York, et que Dutch (Ruta Gedmintas) est retenue prisonnière dans un centre ayant pour but de nourrir les strigoi, Fet (Kevin Durand) et M. Quinlan (Rupert Penry-Jones), eux, tentent toujours désespérément de trouver un moyen de venir à bout du Maître, et se rendent dans le Dakota dans l'espoir d'y trouver une nouvelle arme atomique capable d'éradiquer les vampires. Quant à Ephraim (Corey Stoll), toujours sans nouvelles de Zach parti rejoindre les rangs du Maître avec Eichhorst (Richard Sammel), il vit désormais à Philadelphie et ne va pas tarder à tomber sur un groupe de résistants qui pourraient bien lui redonner envie de se battre.
Vers une fin étonnante ?
Si l'on peut supposer que, comme dans le troisième et dernier tome de la trilogie de del Toro et Hogan, l'ancien manuscrit du nom d'Occido Lumen jouera un rôle important dans le combat final entre les humains et les strigoi, impossible de savoir, à l'heure actuelle, comment se terminera The Strain. En effet, les scénaristes ont, dès le départ, pris des libertés par rapport au matériau de base, et Carlton Cuse, le showrunner de la série, a promis une fin "surprenante" au cours d'une interview accordée au site Bleeding Cool. "Si vous avez lu les romans, vous devez savoir que la série possède sa propre identité. Vous ne pourrez pas regarder cette dernière saison et penser que vous savez ce qui va arriver aux personnages. (...) Vous allez découvrir quel sort nous avons réservé à chacun des personnages et c'est très excitant. Ce sera surprenant".
On peut en tout cas probablement compter sur une fin qui n'aura rien d'un total happy end, puisque Kevin Durand, l'interprète de Fet, a confié à Us Weekly que ces 10 derniers épisodes contiennent des "adieux choquants". Bref, comprenez que tous vos personnages favoris ne survivront pas à cette ultime saison... Reste maintenant à savoir qui des humains ou des vampires sortira victorieux de cet "ultime combat". Le titre du neuvième et avant-dernier épisode de cette saison 4, "The Traitor" ("le traître", en français), laisse penser qu'une trahison pourrait, à la dernière minute, faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Ephraim et ses amis vont-ils être trahis par l'un des leurs ? Ou l'un des alliés du Maître va-t-il changer de camp et apporter son aide à la résistance ? Pour le savoir, il faudra regarder cette quatrième et dernière saison de The Strain jusqu'au bout !
La bande-annonce de la saison 4 de The Strain, qui débute ce dimanche aux États-Unis et dès vendredi 21 juillet à 23h05 sur Canal+ Séries :
Le poster officiel de la saison 4 de The Strain
Les premières photos de la saison 4
Corey Stoll - Ephraim "Eph" Goodweather
Les premières photos de la saison 4
Kevin Durand - Vasily Fet
Les premières photos de la saison 4
Miguel Gomez - Gus
Les premières photos de la saison 4
Ruta Gedmintas - Dutch Velders
Les premières photos de la saison 4
Rupert Penry-Jones - M. Quinlan
Les premières photos de la saison 4
David Bradley - Abraham Setrakian
Les premières photos de la saison 4
Richard Sammel - Thomas Eichhorst
Les premières photos de la saison 4
Max Charles - Zach Goodweather