La saison 3 d'Empire, diffusée chaque jeudi soir sur W9, permet de retrouver Taye Diggs dans la peau du businessman Angelo DuBois, potentiel rival de Lucious Lyon, dans sa conquête de l’irrévérencieuse matriarche Cookie. Retour sur le parcours artistique de Taye Diggs, lequel est également au générique de First Murder sur TF1.
LA MUSIQUE ET LES PLANCHES, DEUX PASSIONS
Doté d’une formation spécialisée dans la comédie musicale, Taye Diggs fait ses débuts à Broadway, dans la pièce multi-récompensée "Carousel", en 1994, puis deux ans plus tard dans "Rent", qui, à sa sortie, est l'un des rares show dont certains personnages principaux sont ouvertement gays et lesbiens. Se tournant progressivement vers les plateaux de tournage, le comédien parvient à concilier ses deux passions, que ce soit à travers les adaptations cinématographiques de Chicago et Rent, ou dans des scènes de danse, à l'instar de la chorégraphie mythique, exécutée aux côtés de Morris Chestnut, Terrence Howard et Harold Perrineau dans Le Mariage de l'année, 10 ans après. Co-directeur artistique d'une compagnie de danse, Taye Diggs a récemment fait sensation dans le rôle-titre d'un chanteur transgenre, dans "Hedwig and the Angry Inch".
UN CHARME RAVAGEUR
Du côté du grand écran, c'est en 1998, que le public le découvre, avec la comédie romantique Sans complexes. Il y incarne Winston Shakespeare, jeune et beau jamaïcain qui séduit une femme d'affaires ayant le double de son âge, interprétée par Angela Bassett. Le physique de rêve de l'acteur, ainsi qu'une scène de douche torride a particulièrement marqué les esprits. Les fans le retrouvent ensuite dans la peau du Dr Sam Bennett, aussi surnommé "Dr Bien-Être", durant les six saisons de Private Practice. Son interprétation lui vaut d'ailleurs d'être élu parmi "Les 10 docteurs de télévision les plus sexy" selon Buzzfeed. Outre ces deux rôles principaux, Taye Diggs apparaît également comme un avocat bourreau des coeurs dans Ally McBeal, prétendant de Jess dans New Girl, ou encore amant de Will Truman dans Will & Grace.
LA PATERNITÉ, UNE INSPIRATION
En 2004, Taye Diggs obtient le rôle-titre de la série Kevin Hill, prêtant ses traits à un brillant avocat dont la vie bascule lorsqu'il doit prendre en charge sa nièce de 6 mois, devenue orpheline. Malgré une unique saison, les fans ont été particulièrement émus par sa prestation. Quelques années plus tard, il devient lui-même père d'un petit garçon, issu de son mariage avec la comédienne Idina Menzel. Si celle-ci prête sa voix à l'héroïne de La Reine des Neiges, pour la célèbre chanson "Let It Go", Taye Diggs quant à lui, écrit deux livres pour enfants. Illustrés par son ami Shane W. Evans, "Chocolate Me" et "Mixed Me" abordent les questions de l'insertion dans la société, par rapport à la couleur de peau, livrant un message de tolérance et d'amour.
Pour l'heure, Taye Diggs fait tourner des têtes dans notre hexagone dans la saison 3 de la série musicale Empire. Quant au public américain, il découvrira la suite des tribulations des Lyon le 27 septembre prochain sur la Fox.
Cookie Lyon et Angelo DuBois : collègues ou amants ?
Réponse dans la troisième saison d'Empire.
Taye Diggs et Angela Bassett vivent une romance idyllique dans "Sans complexes".
Un sourire ravageur : l'une des caractéristiques de Taye Diggs.
Alias Jackson Duper dans Ally McBeal.
Taye Diggs aux côtés de Christian Bale.
Changement de registre avec le film de science-fiction Equilibrium, où les êtres humains sont dénués de tout sentiment.
Lauréat du 36ème NAACP Image Awards.
"Dr Bien-Être" dans "Private Practice".
Taye Diggs au 50ème Festival de la Télévision de Monte-Carlo.
Taye Diggs et Kate Walsh : partenaires dans "Private Practice".
Taye Diggs et son ex-femme Idina Menzel.
A la 19ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards.
Taye Diggs et Kathleen Robertson mènent l'enquête dans "First Murder".
Taye Diggs et sa compagne Amanza Smith Brown
A la cérémonie des MTV Video Music Awards 2014, au Forum à Inglewood.