Les téléspectateurs de TF1 vont prochainement devoir faire leurs adieux aux habitants de l'immeuble le plus déjanté du petit écran français. En effet, après 5 saisons et 1700 épisodes, le tournage de la série Nos chers voisins, lancée en 2012 et actuellement diffusée du lundi au vendredi à 20h40, s'est achevé... pour de bon. Le comédien Jean-Baptiste Shelmerdine, qui campe Alex dans la shortcom à succès, avait déjà laissé sous-entendre l'arrêt du programme il y a quelques jours, en postant une photo des décors en pleine démolition sur les réseaux sociaux (visible ci-dessous), et aujourd'hui c'est en interview aux côtés de Joy Esther (Chloé) qu'il a confirmé l'information à Purebreak dans le cadre du 57ème festival de télévision de Monte-Carlo.
"Nos chers voisins c'est fini", déclare Joy Esther. "On était pas au courant donc on n'a pas vécu nos derniers moments. (...) Au final on n'est pas tristes". C'est donc une fin tout sauf en grandes pompes que TF1 semble avoir offert à son programme court, qui n'aura probablement pas droit à un épisode final différent des autres. Pas de panique pour autant si vous êtes fans de la série puisque la diffusion, elle, devrait encore continuer un moment, la chaîne ayant encore pas mal d'épisodes en stock. Et qui plus est, si l'on en croit les déclarations des deux comédiens présents au festival de Monte-Carlo, l'aventure pourrait même se poursuivre sous la forme d'un film.
"En tournage c'est fini, ils ont cassé les décors", explique Jean-Baptiste Shelmerdine. "Mais on est en train de parler du long-métrage. On veut les faire sortir de l'immeuble, on veut leur faire vivre des aventures. (...) On veut qu'il se passe des choses et qu'entre le début et la fin du film ils ne soient pas tout à fait les mêmes. (...) On veut qu'il y ait une continuité. Que ça aille plus loin qu'1 minute 30 de vie". L'occasion, selon Joy Esther, de faire découvrir d'autres facettes des personnages. Une très bonne nouvelle pour les fans qui, si le projet se concrétise, pourront donc retrouver les personnages incarnés par Esther, Shelmerdine, Martin Lamotte, Issa Doumbia, Thierry Samitier, ou encore Isabelle Vitari le temps d'une (dernière) aventure maxi-format sur grand écran probablement (à moins que la solution d'un téléfilm événement soit choisie).
Aucune précision n'a par contre été donnée sur les raisons qui ont poussé TF1 à mettre fin à Nos chers voisins après 5 ans d'antenne.
Un extrait de "Nos chers voisins", qui prendra fin prochainement sur TF1 :