Un aperçu d'Adam Rodriguez, la nouvelle recrue d'Esprits Criminels, dans le teaser du premier épisode de la saison 12, diffusé ce lundi soir sur TF1 :
Une saison fil rouge...
Cette douzième saison d'Esprits Criminels, qui débute ce lundi sur TF1, reprend 6 mois après la fin de la saison 11, qui s'était achevée par l'évasion massive de 13 tueurs en série, dont Peter Lewis (Bodhi Elfman), alias "Mr Scratch", que Hotch a déjà affronté durant la saison 10. En plus d'avoir pour mission de remettre en prison tous ces psychopathes, les membres de l'équipe du département des sciences du comportement vont également se retrouver pris dans un jeu du chat et de la souris dangereux avec Scratch, qui cherche à se venger et sera "présent" tout au long de la saison.
... et en partie centrée sur Reid !
À partir de l'épisode 13, tout simplement intitulé "Spencer", la saison 12 va également développer une seconde intrigue fil rouge, centrée autour de Spencer Reid (Matthew Gray Gubler), qui va se retrouver accusé de meurtre et va finir derrière les barreaux. Un scénario inédit pour le série de CBS, qui va ébranler l'équipe comme jamais et va permettre à Jane Lynch (qui campe la mère de Reid) de revenir le temps de 3 épisodes. Reste à savoir si Mr Scratch tire encore une fois les ficelles ou si quelqu'un d'autre cherche à faire accuser à tort Spencer...
Thomas Gibson (Hotch) viré par la production...
C'est le grand choc de cette saison 12 : Thomas Gibson, l'interprète de Hotch, n'apparaît que dans les 2 premiers épisodes ! En effet, après un comportement inacceptable durant le tournage de l'épisode 2 (il s'en est pris à un scénariste), Gibson a été suspendu avant d'être tout simplement viré de la série par la production quelques jours plus tard. Résultat, Hotch part en "mission spéciale" à la fin de l'épisode 2 et pour savoir quelle porte de sortie lui ont réservé les scénaristes, il ne faudra pas manquer l'épisode 6. Une page se tourne pour Esprits Criminels...
... et un visage bien connu des fans pour le remplacer !
Si l'on perd Thomas Gibson, les fans de la série seront quand même ravis de retrouver Paget Brewster, l'interprète d'Emily Prentiss, partie au terme de la saison 7, qui fait cette année son retour à temps plein au sein de la série. D'abord rappelée en intérim durant la mission d'Hotch, elle va finir par le remplacer de manière définitive à la tête de l'équipe. Un retour bienvenu pour l'un des personnages emblématiques d'Esprits Criminels !
Deux nouveaux venus rejoignent l'équipe
Dès le premier épisode, Adam Rodriguez (vu notamment dans Les Experts : Miami), qui fait un peu office de remplaçant à Shemar Moore, fait son entrée dans la série, dans la peau de l'agent spécial Luke Alvez, qui a aidé à faire arrêter 8 des 13 psychopathes en cavale et que Rossi convainc de rejoindre l'équipe. Et une fois Thomas Gibson parti, c'est Damon Gupton, dans le rôle de Stephen Walker, un profiler vétéran, qui rejoint la série à partir de l'épisode 8. Bref, un peu de sang neuf pour combler le vide laissé par l'absence de Morgan et de Hotch.
Shemar Moore de retour le temps d'un épisode
Pour autant, pas de panique, cette saison 12 nous offrira quand même une petite touche de Derek Morgan puisque Shemar Moore, que l'on retrouvera prochainement dans la série SWAT, sera présent en tant qu'invité exceptionnel dans l'ultime épisode de la saison (diffusé le 10 mai dernier aux États-Unis).
Et après ?
Si Esprits Criminels est déjà assurée de revenir à la rentrée aux États-Unis pour une saison 13 sur la chaîne CBS, le casting, lui, pourrait encore connaître quelques bouleversements. En effet, bien que la plupart des acteurs aient déjà renouvelé leur contrat, Kirsten Vangsness (Garcia) et A.J. Cook (J.J.) menacent de quitter la série si elle n'obtiennent pas une parité de salaire avec leurs partenaires. Fans français de Garcia et J.J., juste au cas où, profitez donc bien des 22 épisodes de cette saison 12 !