De quoi ça parle ?
Dans la ville imaginaire de Twin Peaks, située dans le nord-ouest de l'État de Washington, le cadavre de Laura Palmer, une jeune lycéenne aimée de tous, est retrouvée morte, emballée dans un sac en plastique sur la berge d'un lac. L'agent spécial du FBI Dale Cooper, armé de son dictaphone, est chargé de mener l'enquête. Nourri dans son enquête par des indices que lui procurent ses rêves, il découvre que Laura Palmer n'était pas celle que l'on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher.
Les deux premières saisons de la série ont été diffusées sur la chaîne américaine ABC du 8 avril 1990 au 10 juin 1991. En France, la série est programmée sur La Cinq à partir du 15 avril 1991.
La genèse du projet
A l'origine de Twin Peaks, il y avait un projet d'adaptation au cinéma d'un roman sur Marilyn Monroe par David Lynch, plus spécifiquement sur le mystère qui entoure la disparition de l'actrice et icône américaine morte en 1962. Pour écrire le scénario, il s'associe à Mark Frost et les deux hommes deviennent amis. Le film tombe à l'eau, mais ils décident de transposer le "mystère" dans la ville fictive de Twin Peaks. Ils dessinent des plans et imaginent la présence d'un corps sur les bords du lac. La victime n'est plus Marilyn, mais Laura Palmer, une adolescente populaire dont on s'aperçoit peu à peu qu'elle cachait de nombreux secrets.
Le network ABC leur fait confiance et accepte de financer le tournage du pilote pour un budget de 1,8 million de dollars. Suite au pilote, la chaîne ABC donne son accord pour produire une première saison de 7 épisodes et le succès est immédiat : la série devient instantanément culte. Une seconde saison, de 22 épisodes, est donc commandée.
Pourquoi c’est culte ?
Le récit, dont l’arc narratif principal est la résolution du mystère qui entoure le meurtre de Laura Palmer, s'appuie essentiellement sur les codes du drame et du polar, mais c’est le mélange des genres qui rend la série si unique : bourrée de références cinématographiques, elle tient autant du mélodrame que du burlesque, autant du surréalisme que de l’horreur. Plusieurs intrigues se croisent, amours adolescentes, drames familiaux ou jeux de corruption et affaires illégales qui gangrènent la ville.
L'absolue étrangeté de Twin Peaks, qui la définit, est quelque chose de complètement nouveau à la télévision. Mark Frost et David Lynch, ses créateurs, ont parfaitement compris la construction feuilletonnante qu’exige une série et ont donné naissance à un monde original qui foisonne de personnages excentriques, des camarades de Laura à ses parents, en passant par le bureau du shérif, les personnalités influentes de la ville et surtout les freaks qui peuplent un univers parallèle et fantastique : le terrifiant Bob, le Nain, le Géant, la Femme à la bûche... C'est une véritable mythologie qui prend vie à la télévision.
La sublimissime bande originale de Twin Peaks contribue également à son statut culte. Elle est composée par Angelo Badalamenti, en collaboration avec David Lynch, et comporte également des morceaux de la chanteuse Julee Cruise.
Le générique de Twin Peaks :
Twin Peaks - Fire Walk with me
Tourné après la première diffusion de la série, en 1992, le film Twin Peaks – Fire Walk with Me, réalisé par David Lynch, raconte les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer. Présenté au Festival de Cannes en 1992, le film reçoit un accueil exécrable. Depuis, Fire Walk With Me a été réévalué par la critique et il est considéré par beaucoup – et à juste titre – comme un chef-d’œuvre.
La fille du cinéaste, Jennifer Lynch, a ensuite écrit Le Journal secret de Laura Palmer, un spin-off littéraire inspiré par la série et le film, qui chronique la vie de Laura de ses 12 ans à ses 17 ans, soit les cinq années précédant sa mort.
25 ans après, le retour
Dans le dernier dialogue entre Dale Cooper et Laura Palmer, lorsqu’ils sont dans la Black Lodge, Laura lui dit : « Nous nous reverrons dans 25 ans. » Une phrase qui laisse espérer un retour de Twin Peaks en 2017. En mai 2013, Ray Wise, qui incarnait Leland Palmer, le père de Laura, raconte que Lynch a laisser planer le doute sur un éventuel retour à Twin Peaks. En octobre 2014, la chaîne Showtime annonce officiellement que la série reviendra en 2016 pour au moins neuf épisodes ; une diffusion finalement repoussée à 2017. La plupart des acteurs acceptent de revenir, parmi lesquels on peut citer Kyle McLachlan (Dale Cooper), Sheryl Lee (Laura Palmer), Sherilyn Fenn (Audrey Horne), Ray Wise (Leland Palmer) et David Lynch lui-même qui reprend le rôle de l’agent spécial dur de la feuille Gordon Cole. La série accueille également de nouvelles têtes : Naomi Watts, Laura Dern - qui ont déjà tourné avec Lynch -, Tim Roth ou encore Monica Bellucci participent à l’aventure. Reste à savoir dans quels rôles. Pour le découvrir, il faudra attendre jeudi...
La saison 3 de Twin Peaks, qui comprendra 18 épisodes, commence ce soir (dimanche 21 mai) aux Etats-Unis sur Showtime et jeudi prochain (25 mai) sur Canal+.
Le film Twin Peaks – Fire Walk With Me ressort en salles mercredi 31 mai en copie restaurée.