Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 22 de la saison 3 de Flash, diffusé aux États-Unis hier et disponible dès aujourd'hui en France sur MyTF1 VOD ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
À une semaine de son season finale très attendu, Flash, la série super-héroïque de la CW emmenée par Grant Gustin, a vraisemblablement mis un terme hier soir à la course contre la montre de Barry Allen. En effet, l'épisode 22 de la saison 3, intitulé "Infantino Street", s'est finalement conclu sur l'événement tant redouté, et teasé depuis la mi-saison : l'affrontement entre Flash et Savitar, censé mener au meurtre d'Iris (Candice Patton), la fiancée de Barry. Et même si l'on sait que tout est possible dans Flash et que le cours du temps peut être altéré à l'infini, pour le moment les scénaristes du show nous ont surpris en terminant l'épisode... sur la mort d'Iris. Soit l'un des cliffhangers les plus déchirants de toute la série depuis son lancement en en 2014.
Et pourtant, au départ, Barry, armé du Speed Force Bazooka mis au point par Tracy Brands, semblait avoir le dessus sur son ennemi. La team Flash avait le sentiment qu'elle allait enfin se débarrasser de Savitar pour de bon, en l'emprisonnant dans la Force Véloce. Mais c'était sans compter sur un nouveau tour de passe-passe du Dieu de la vitesse, qui grâce à la pierre philosophale (qui est en réalité de la Force Véloce solidifiée), est parvenu à ne plus ressentir les effets du Bazooka. Le grand méchant de la saison 3 a alors déclaré s'être "libéré" du Flash et a transpercé Iris avec la lame se trouvant à l'extrémité du bras droit de son armure, devant un Barry impuissant, que n'est pas parvenu à empêcher cette tragédie, bien qu'il ait tout fait pour se précipiter le plus rapidement possible vers sa belle. Et après un gros plan sur le visage dévasté de Joe West (Jesse L. Martin), également témoin de la scène, l'épisode s'est achevé par un plan du corps sans vie d'Iris dans les bras d'un Barry inconsolable.
Doit-on pour autant penser que cet avant-dernier épisode de la saison 3 de Flash signe la fin de la présence de Candice Patton au sein du casting de la série ? Probablement pas, même si une mort définitive d'Iris serait une décision scénaristique courageuse, qui précipiterait à n'en pas douter les aventures de Flash dans une saison 4 bien plus sombre. Mais même si le teaser du season finale (visible ci-dessous) veut nous faire croire qu'Iris West est bien morte, tout porte à croire que cet ultime épisode de la saison verra Barry et ses amis parvenir à "annuler" la mort de la jeune femme, par un moyen ou un autre. Une nouvelle altération de la chronologie des événements est l'option la plus probable, même s'il faut avouer que ce serait un peu décevant, tant cela a déjà été fait souvent au cours de la série. Mais une autre théorie, plus intéressante, n'a pas tardé à fleurir sur internet après la diffusion de l'épisode hier soir aux États-Unis.
Comme l'explique, entre autres, Entertainment Weekly, il se pourrait que H.R. Wells (Tom Cavanagh) ait utilisé le procédé qu'il a ramené avec lui de sa Terre et qui lui permet de changer de visage pour se faire passer pour Iris et prendre sa place aux côtés de Savitar (potentiellement lorsque Savitar était sous le coup du Bazooka et qu'il se tenait à l'écart d'Iris). Un twist assez fou qui, s'il se confirmait, assurerait des rebondissements en pagaille pour ce season finale à venir. Mais pour savoir si Iris est vraiment morte (et si les voeux qu'elle a enregistré et qu'on entend à la toute fin sont ce qui rapprochera le plus d'un mariage entre elle et Barry), et pour connaître l'issue du combat entre Cisco (Carlos Valdes) et Killer Frost (Danielle Panabaker), il faudra regarder "Finish Line", le dernier épisode de la saison 3 de Flash, qui sera diffusé mardi prochain sur la CW.
Le teaser déchirant de "Finish Line", le prochain épisode de Flash :