La fin d'une époque
La fin des Soprano a été vécue comme un déchirement par les fans et comme la fin d'une ère pour la critique, laissant le spectateur sur une fin apparemment anodine. Considérée comme la série qui a changé la face de la télévision américaine, elle a donné ses lettres de noblesse à la chaîne HBO et David Chase délivre un dernier épisode lourd de sens et bourré de références aux épisodes précédents, faisant place à l'imagination quant au sort de Tony, avec certaines allusions et un choix de plans qui suscite toujours de nombreuses interprétations.
L'épisode final
Tony vit toujours en cachette depuis qu'il sait que sa tête a été mise à prix. Il décide de donner quelques informations à l'agent Harris en échange d'un indice sur l'endroit où Phil se trouve. Mais l'agent du FBI refuse. Les Soprano se rendent ensuite à l'enterrement de Bobby, sachant que le FBI sera présent et que la famille ne devrait pas courir trop de risques. Pendant la réception qui suit la mise-en-terre, Jason et AJ s'enfoncent dans une crise existentielle et parlent de s'engager dans l'armée.
Pendant ce temps, Phil se plaint à Butch et Ray de leur inefficacité concernant la localisation de Tony. Quand Butch mentionne la possibilité de faire un geste de paix envers Tony, Phil le coupe immédiatement en soulignant le fait qu'ils ne peuvent plus faire marche arrière. L'intrigue progresse ensuite quand l'agent Harris appelle finalement Tony pour lui dire que de nombreux coups de fil ont été passés d'une cabine téléphonique depuis Oyster Bay à Long Island, lui donnant ainsi un indice sur Phil. Alors que de leur côté, AJ et Rhiannon dépassent le stade de la simple amitié et font brûler le 4x4 dans lequel ils se trouvent par inadvertance, Tony, lui, demande un meeting à George, qui réunit Paulie et Tony, en face de Butch, Albie et Little Carmine. Même si ces derniers refusent de lui communiquer l'adresse de Phil, il ne s'opposeront pas à la volonté de Tony et s'accorderont sur la compensation à offrir à Janice pour la perte d'oncle Bobby.
Au fil de l'épisode, Paulie devient de plus en plus supersticieux à cause du chat qui traîne au magasin, oncle Junior ne reconnaît plus personne, Tony pense que Carlo a retourné sa veste car il a disparu, AJ avoue à sa psychiatre qu'il se sent libéré par l'explosion de la voiture et dit à son père qu'il veut s'engager dans l'armée. Meadow, quant à elle, explique à son père qu'elle veut mettre de côté sa carrière médicale et défendre les droits des immigrants tandis que les hommes de Tony cherchent Phil à Oyster Island.
Celui-ci, alors qu'il fait le plein à une station service, reçoit une balle dans la tête et s'écroule, avant que la voiture toujours en mode "drive" lui roule sur la tête. Carmela et Tony tentent de dissuader AJ de s'engager en lui proposant de devenir développeur sur un scénario que Little Carmine veut produire. Tony acceptera peut-être ensuite de financer sa boîte de nuit. Mais Tony a d'autres chats à fouetter car son avocat lui annonce que quelqu'un va témoigner contre lui au procès, ce qui renforce son sentiment sur la trahison de Carlo. Tony confie d'ailleurs le travail de Carlo à Paulie qui accepte un peu à contre-coeur, tous ceux qui ont assumé cette fonction étant morts prématurément. Tony rend une dernière fois visite à Junior pour voir s'il se souvient où il a caché l'argent, mais Junior semble sur une autre planète et Tony s'éloigne.
Premier arrivé pour un dîner de famille dans un restaurant, Tony s'asseoit dans un box et lance une chanson dans le jukebox. Carmela le rejoint peu après et le questionne sur son rendez-vous avec l'avocat et pousse un soupir en entendant la réponse. AJ arrive ensuite et se plaint des manières qu'il doit adopter pour son nouveau travail, mais cite son père en disant qu'il faut essayer de se souvenir des bons moments. Pendant que Meadow essaye de se garer, un homme d'allure louche, assis au comptoir, se lève pour aller aux toilettes. Meadow sort de la voiture et court dans le restaurant pour rejoindre sa famille.
Les interprétations
Beaucoup de théories ont été avancées concernant la scène finale de la série. Celle qui revient le plus souvent soutient, en s'appuyant sur le montage du réalisateur, que Tony va mourir. Voici quelques détails intéressants concernant cette interprétation :
- Quand Tony parle de la mort avec Bobby sur le bateau dans l'épisode 13 de la saison 6, il dit que tout doit sans doute devenir noir, ce qui se passe à la fin de la série, avec un "cut" sur fond noir (et sans musique, ce qui est la première fois pour une fin d'épisode dans la série).
- Le plan sur les deux Afro-Américains qui rentrent dans le restaurant peut faire référence aux deux voyous qui ont essayé de l'assasiner quelques saisons plus tôt, tout comme les scouts assis à table, présents à la gare dans la scène où Bobby se fait assassiner.
- Quand Tony choisit la musique sur le jukebox, la chanson qui précède le choix de Tony est "This Magic Moment" de Jay and the Americans, chanson choisie par David Chase pour clôturer l'épisode 13 de la saison 6 "Chez les Soprano", ce même épisode où Tony et Bobby parle de la mort sur le bateau.
- Le type louche qui se lève pour aller aux toilettes est cité dans les crédits sous le nom de "L'homme avec la veste 'Members Only'". Il s'avère que "Members Only" est le titre original du premier épisode de la saison 6, épisode dans lequel Tony se fait tirer dessus.
- Enfin, un parallèle a été établi entre les créneaux de Meadow et Tony : Meadow rate ses deux premiers créneaux, au même titre que les deux attentats à la vie de Tony qui ont échoué. En revanche, Meadow réussit son troisième créneau comme pour suggérer que le troisième essai sera le bon en ce qui concerne Tony.
La mort semble rôder. Coïncidences ou allusions délibérées ? En 2014, David Chase a répondu, lorsqu'on lui a demandé si Tony était mort : "Non. Non, il ne l'est pas." Toutefois, le créateur de la série a toujours été partisan de laisser au spectateur le soin de décider lui même, c'est donc, semble-t-il, à nous de déterminer si Tony est mort ou non.
L'excellent générique des Soprano, sur le morceau "Woke Up This Morning" d'Alabama 3 :