A l’occasion de la deuxième saison de Dix pour cent, l'équipe accueille un nouveau venu : Hicham Janowski, nouvel actionnaire majoritaire de l’agence artistique ASK. A 36 ans, son interprète Assaad Bouab est loin d'être un débutant. Portrait d'un acteur prolifique.
Un parcours cosmopolite
La caractéristique fondamentale du parcours d'Assaad Bouab est incontestablement sa diversité. Né à Aurillac, il passe néanmoins son enfance au Maroc et obtient son bac au lycée Descartes de Rabat. Dans cet établissement, carrefour multiculturel attaché à l'Agence de l'enseignement français à l'étranger, le jeune homme développe la maîtrise de trois langues : le français, l'arabe et l'anglais. Un atout majeur pour ses ambitions professionnelles. Après une formation théâtrale, le comédien en herbe s'embarque pour une carrière internationale. En effet, sa filmographie recense des productions marocaines (Marock, Kandisha...), algérienne (Fadhma N'Soumer), britannique (Ali & Nino), américaines (Queen of the Desert, Tyrant, Homeland), belges (Le clan des Lanzac, Le chant des hommes) et bien évidemment françaises. Ainsi, sur grand comme sur petit écran, l'acteur franco-marocain fait le tour du monde comme un poisson dans l'eau.
Un attachement particulier à la France
Malgré un impressionnant passeport, passant par des films indépendants comme des grosses productions, la carrière d'Assaad Bouab prend surtout de l'ampleur dans notre hexagone. De fait, il quitte le Maroc pour s'installer à Paris à sa majorité, afin d'intégrer le Cours Florent puis le Conservatoire. Ses débuts à l'écran se font dans deux long métrages de Christophe Honoré (17 fois Cécile Cassard et Tout contre Léo) ; ses seconds rôles dans Indigènes et sa suite Hors-la-loi, lui permettent de monter les marches du Festival de Cannes en compagnie de l'équipe des films ; enfin, dans un registre plus délicat, il incarne un imam intégriste dans Made in France, dont la sortie a été annulée suite aux attentats du 13 novembre, au profit d'une diffusion en VAD. Récemment, c'est sur le petit écran qu'Assaad Bouab gagne en notoriété. Après une apparition dans Cannabis, il enchaîne successivement avec le rôle de Redouane Buzoni, bras droit du parrain de la mafia dans la dernière saison de la série policière Braquo ; puis celui de Yazad, un trafiquant qui s'est entiché de la fille du Colonel dans la troisième saison de la comédie Kaboul Kitchen.
Patron de l'agence ASK dans Dix pour cent
Créée par Fanny Herrero, Dix pour cent est LA série française du moment. Sur un ton cynique, elle dévoile les dessous de la célébrité, à travers la vie de la prestigieuse agence artistique ASK, après la mort accidentelle de son fondateur. En ce début de saison 2, l'agence n'est d'ailleurs pas sortie de ses difficultés financières, et la situation est très préoccupante... Le sauveur ? Hicham Janowski, jeune patron millionnaire qui vient de revendre son site de rencontres. Mais derrière la success-story, se cache un homme caractériel qui ne connaît rien au métier. Fan de la première heure, son interprète Assaad Bouab avoue avoir vu tous les épisodes de la première saison d'un coup, et passé le casting trois fois pour décrocher le rôle.
Soumis aux pressions contradictoires de leur nouveau patron qui joue avec leurs nerfs, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette vont-ils réussir à garder le contrôle de leurs clients hauts en couleur et surtout, de leurs vies personnelles toujours aussi chaotiques ? L’impulsivité d’Hicham va-t-il mettre en péril le fragile équilibre de la petite famille ASK ? Réponse chaque mercredi, à partir de 20h55 sur France 2.
Assaad Bouab est Hicham Janowski, nouvel actionnaire de l'agence ASK ("Dix pour cent").
Le comédien s'essaie au genre épouvante/horreur avec le film marocain "Kandisha".
Changement de look pour le film de Gérard Jugnot, "Rose & Noir".
Assaad Bouab prend part à une fresque historique dans "Fadhma N'Soumer".
L'équipe d'"Indigènes" au 59ème Festival de Cannes.
De gauche à droite : Samy Naceri, Sami Bouajila, le réalisateur Rachid Bouchareb, Jamel Debbouze, Assaad Bouab et Roschdy Zem.