Ce n'est plus un secret pour personne depuis longtemps, au cours des six saisons de Xena, la guerrière, les scénaristes ont laissé planer l'ambiguïté de la relation entre Xena et Gabrielle.
Les deux héroïnes étaient-elles juste d'excellentes amies, ou bien étaient-elles amantes ? Même Lucy Lawless, l'interprète de Xena, qui n'était pas sure de la nature de leur relation, a vu ses doutes se dissiper définitivement lors du tournage du dernier épisode, quand Xena annonce à Gabrielle qu'elle doit rester morte et que les deux femmes se disent adieu. « Il y a toujours eu l'idée que peut-être, elles pouvaient être gay ou pas, évoquait-elle dans une interview, mais dans la toute dernière scène entre Xena et Gabrielle, j'en ai été convaincue. » Lucy Lawless et Renée O'Connor sont d'ailleurs devenues de véritables symboles pour la communauté gay.
Ce que beaucoup de gens ne savent peut-être pas, c'est que la version française a gommé la relation ambiguë entre les deux héroïnes. Par exemple, dans la traduction, les « je t'aime » entre Xena et Gabrielle ont été remplacés dans certains épisodes par des phrases ayant un sens beaucoup moins éloquent. Dans la dernière scène, toutefois, le doublage a conservé la réplique de Gabrielle : « Je t'aime, que vais-je devenir sans toi ? »
La séquence finale de Xena, la guerrière :