Découvrez le teaser de Trial & Error :
Obsession (1976)
Après avoir commencé sa carrière d'acteur sur les planches, John Lithgow fait ses débuts au cinéma en 1976 sous la direction de Brian De Palma dans Obsession dans le rôle du tueur. Il retrouve De Palma en 1981 lorsqu'il incarne le maniaque dans Blow Out.
Le Monde selon Garp (1982)
C'est en 1982, avec Le Monde selon Garp où il interprète un entraîneur de football transsexuel aux côtés de Robin Williams, qu'il se fait véritablement connaître du grand public.
La Quatrième Dimension (1983)
En 1983, il participe au quatrième segment du film La Quatrième Dimension, réalisé par George Miller où il tient le rôle principal du passager de l'avion qui voit un diablotin (gremlin en VO) juché sur l'aile dépecer le moteur.
Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension (1984)
Il est le méchant Dr. Lizardo qui projette de détruire la Terre avec une armée démoniaque d'extra-terrestres dans la comédie de science fiction Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension.
Footloose (1984)
Dans le film musical Footlose, John Lithgow campe le pasteur Moore, le père de la jeune fille dont le héros - Kevin Bacon - est amoureux.
2010 : l'année du premier contact (1984)
Pour 2010 : l'année du premier contact, il se glisse dans la peau Dr Walter Curnow, concepteur de l'USS Discovery, et enfile la combinaison spatiale.
Memphis Belle (1990)
Dans le film de guerre Memphis Belle, sur un bombardier qui reçoit pour mission de bombarder Brême, il porte l'uniforme et joue le lieutenant colonel Bruce Derringer. Le film est inspiré de faits s'étant déroulés en 1943.
L'Esprit de Caïn (1992)
Dans L'Esprit de Caïn, il retrouve De Palma, qui lui confie le rôle d'un psy plein de problèmes, fils d'un pédiatre trop célèbre et encombré de plusieurs facettes : Carter, Caïn, le Docteur Nix, Josh et Margo. Un rôle comme on n'en obtient pas beaucoup dans une vie d'acteur.
Cliffhanger, traque au sommet (1993)
Les rôles de méchants, ça le connaît : il joue les malfrats et affronte Sylvester Stallone en haute montagne dans le thriller Cliffhanger. La même année, il donne la réplique à Denzel Washington dans L'Affaire Pélican.
3ème planète après le soleil (1996-2000)
À partir de 1996, John Lithgow tient le rôle du Docteur Dick Solomon dans la série télévisée 3ème planète après le soleil.
Don Quichotte (2000)
Dans ce film d'aventure adapté de Cevantes, qu'il produit également, John Lithgow campe le idéaliste et farfelu Don Quichotte.
Shrek (2001)
En 2001, John Lithgow prête sa voix au seigneur nain Lord Farquaad, vilain parmi les vilains bien décidé à aller délivrer la princesse Fiona de sa tour dans Shrek.
Moi, Peter Sellers (2003)
Dans le biopic Moi, Peter Sellers avec Geoffrey Rush, il joue le rôle du réalisateur Blake Edwards.
Dreamgirls (2007)
Il joue dans la comédie musicale Dreamgirls le rôle d'un horrible producteur du Hollywood des années 70, arborant un look... très seventies.
30 Rock (2008)
En 2009, Lithgow apparaît pour un clin d'oeil très drôle dans la saison 3 de 30 Rock, la série de Tina Fey, dans son propre rôle.
Dexter (2009)
Dans la saison 4 de Dexter, il est l'interprète du personnage d'Arthur Mitchell, le redoutable "Trinity Killer", l'antagoniste de la saison et personnage qui a traumatisé tous les inconditionnels de la série.
How I Met Your Mother (2010 et 2013)
Il apparaît aussi dans deux épisodes de la saison, puis deux de la saison 9 de How I Met Your Mother, dans le rôle du père biologique de Barney.
Love is Strange (2014)
En 2014, il forme avec Alfred Molina le couple homosexuel très touchant du film indépendant Love Is Strange.
The Crown (2016)
Dans la série The Crown, qui revient sur la jeunesse d'Elizabeth II, il campe le légendaire Premier ministre Winston Churchill.
Trial & Error (2017)
En mars 2017, NBC lance la série Trial & Error, dans laquelle John Lithgow tient le rôle de Larry Henderson, un professeur de poésie accusé d'avoir assassiné sa femme dans une petite ville de Caroline du Sud.
Saviez-vous que John Lithgow devait incarner Doc dans Retour vers le futur ?
Le premier choix pour jouer Dr. Emmett Brown, dit Doc, dans Retour vers le futur, était John Lithgow. Finalement, il n'a pu se rendre disponible pour le film et le rôle a été attribué à Christopher Lloyd !