Saison 5 - Episode 22 "Le Grand Voyage" ("Mirror Image")
La fin du voyage... ou le début
Sans aucun doute, un des series finale les plus tristes de l'histoire de la télé. A l'origine, le dernier épisode de la saison 5 ne devait d'ailleurs pas être l'ultime épisode de la série. Ecrit et tourné avant l'annonce de l'annulation, il a dû être modifié sur la table de montage pour faire office de conclusion.
Confrontés à cette difficulté insurmontable, les scénaristes de Code Quantum ont imaginé une fin triste à mourir, dévoilée aux fans dans le texte de fin apparaissant à l'écran. Le voici :
"Beth ne s'est jamais remariée. Elle et Al ont quatre filles et vont fêter leur trente- neuvième anniversaire de mariage en juin."
"Le docteur Sam Beckett n'est jamais rentré chez lui."
L'histoire se termine donc bien pour Al (Dean Stockwell) qui retrouve son amour perdu, mais très mal pour Sam (Scott Bakula), perdu quelque part...
Et si...
Depuis la fin de la série, on parle d'un film de conclusion, une rumeur qui va et vient, sans qu'aucun projet sérieux ne soit pour autant en développement. A l'image de Sam perdu dans les méandres du temps, ce film tant désiré par les fans rappelle un mirage : plus on s'en approche, plus il s'estompe...
Toutefois, avec l'arrivée sur Netflix de nombreux reboots et revivals, il n'est pas interdit de penser que Code Quantum aura peut-être droit à son grand retour elle aussi ?
Le générique en VF de Code Quantum :
Sam et Al
Sam Beckett est un génie, de ceux qui sont doués en tout et apprennent vite. Détenteur de six doctorats, il invente une machine à voyager dans le temps. Impatient de tester sa création, Sam se lance seul et le premier voyage le renvoie bien dans le passé, mais dans la peau d'un(e) inconnu(e). Il découvre alors qu'il doit régler un problème dans la vie de cette personne afin de pouvoir "sauter" à un autre moment dans le temps, espérant à chaque fois rentrer à son époque. Son ami Al arrive à chaque fois à le retrouver dans le temps et communique avec lui sous la forme d'un hologramme.
La dream team
Al utilise un petit appareil souvent clignotant et - selon les saisons - de toutes les couleurs, qui lui permet de communiquer avec Ziggy, l'ordinateur central du projet Quantum. L'appareil est souvent défectueux et sert notamment à indiquer le pourcentage de chance que le problème que Sam est venu régler le soit bien.
Beth
Interprétée par Susan Diol, Beth est la seule femme que Al ait jamais aimé. Tous les deux enrôlés dans l'armée, ils ont vécu assez peu de temps ensemble entre leur mariage en 1961 et la disparition de Al durant la Guerre du Vietnam en 1969. Dans la version originale de leur histoire, Beth se remarie et Al ne la retrouve plus jamais. A la fin de la série, Sam visite Beth en 1969 afin de lui révéler que Al est encore vivant. Elle l'attend et leur histoire est alors changée et ils vivent heureux avec quatre enfants. Pour Sam en revanche, la réalité est bien plus triste...