Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 15 de la saison 5 d'Arrow, diffusé hier soir sur la CW aux États-Unis, et disponible dès aujourd'hui en France sur MyTF1 VOD !!
Depuis la première apparition de Prometheus en début de saison 5, les théories de fans sur l'identité du vengeur archer dans Arrow n'ont cessé de fleurir un peu partout sur internet. Nous avons eu le droit à peu près à toutes les options possibles, allant de la journaliste Susan Williams (Carly Pope), la dernière conquête en date d'Oliver, en passant par Quentin Lance (Paul Blackthorne), Roy Harper (Colton Haynes), ou encore le pourtant bel et bien décédé Tommy Merlin (Colin Donnell). Et nous nous étions nous-mêmes prêtés au jeu des théories en décembre dernier. Mais le suspense a finalement pris fin hier soir lorsque, dans l'épisode 15 de la saison, intitulé "Fighting Fire with Fire", Prometheus a enlevé son masque après un combat contre le Vigilante. Et sous le masque, on a alors découvert le visage de... Adrian Chase (Josh Segarra, régulier depuis le début de la saison), le procureur de Star City et allié d'Oliver Queen à la mairie et dans les sphères politiques de la ville.
Un twist qui peut paraître un peu décevant, tant le choix d'Adrian Chase paraissait trop évident à la base, et en même temps improbable puisque, dans les comics, Chase n'est autre que le Vigilante. Mais c'est justement parce que tout le monde s'attendait à ce qu'il soit le nouveau justicier de Star City que la révélation de Chase en Prometheus est plutôt réussie. "Nous nous sommes servis de la mythologie des comics pour duper les téléspectateurs, dès le départ", confie Stephen Amell, l'inteprète d'Oliver Queen, à EW. "Bien que le Vigilante existe dans Arrow et que quelqu'un se cache bien sous son casque, Adrian, lui, est en fait Prometheus". Et effectivement, cette décision d'utiliser l'historique du personnage dans les comics de manière détournée est quelque chose qui a été décidé très tôt par les scénaristes.
"Nous savions que nous allions introduire le Vigilante cette saison, nous savions qui était Prometheus, nous savions qu'il était le fils d'une des premières victimes d'Oliver en saison 1, et nous savions qu'il serait quelqu'un qui allait tenter de s'attirer les bonnes grâces d'Oliver à la mairie avant de le trahir", explique le showrunner Marc Guggenheim. "Et un matin, en sortant de la douche, je me suis rendu compte que si nous appelions ce peronnage Adrian Chase et que nous en faisions un procureur, tout le monde serait tellement occupé à attendre le moment où il devient le Vigilante que personne ne verrait venir le fait qu'il soit en réalité Prometheus". Évidemment, pour le moment, seul les téléspectateurs sont au courant de la réelle identité du grand méchant de la saison, mais heureusement, Oliver et le reste de la team Arrow ne devraient pas rester dans le flou trop longtemps puisque le teaser de l'épisode 16 (visible ci-dessous) semble suggérer que la vérité devrait éclater dès le prochain épisode, prévu le 15 mars sur la CW.
En terme d'évolution, ou de descente aux enfers, la suite de la saison s'annonce donc des plus intéressantes pour Oliver, qui va se prendre cette révélation choc, et cette trahison de son ami Adrian Chase, de plein fouet. "Ça va être dur pour Oliver", tease Guggenheim. "Les répercussions vont être plus fortes qu'avec les autres grands méchants qu'on a eu dans la série car pour la première fois on a instauré une relation intime, amicale, et Oliver va être trahi par quelqu'un en qui il a vraiment confiance". Des répercussions qui devraient s'étendre jusqu'à la fin de la saison et promettent des heures sombres pour Arrow. D'autant plus que l'équilibre, et l'existence même, de la nouvelle team Arrow, constituée en début de saison, vont bientôt être mises en danger. Quant à l'autre grande question de cette saison 5, à savoir "Qui peut bien être le Vigilante ?", il faudra probablement s'armer d'un peu de patience avant de connaître la réponse...
Le teaser de "Checkmate", le prochain épisode d'Arrow, qui sera diffusé le 15 mars sur la CW :